Bonjour tous le monde !
Je présente mon projet demain et je vous demande une petite aide car je suis bloqué. ( la mécanique c'est vraiment pas mon fort)
Mon projet est de présenter un système de tri automatique , à l'aide d'un cylindre sur lequel on déposera le déchet, ce cylindre permettra de trier 2 type de matériaux ( Les deux sens d'un moteur).
A la base j'était partis sur un système Chaîne/pignon afin de réduire la vitesse de rotation du moteur qui est de 63 Tour/Min , le tri devait se faire en 4 secondes et le cylindre devait tourner juste 1/3 tour (Donc 1/3 tour en 4 secondes)
Voici mes calculs : vitesse tambour n= (1/3)/4 = 1/12 tr/s Ntambour = 63/12 = 5.25tr/min donc 5.25/63 = 8/100 environ. Donc il faut appliquer un rapport de réduction égale à 8/100 si je ne me trompe pas.
Le problème c'est qu'un pignon à 100 dents c'est assez conséquent on a donc décider de changer de méthode j'ai donc pris un autre système de réduction que je vous envoie en photo ( Pièce jointe ci dessous) . j'ai demander à mon professeur comment calculer le rapport de réduction avec ce type de réducteur comprenant Z1,Z2,Z3.
Aide : (Z3= Z1 + 2*Z2)
Et voilà comment calculer le rapport de réduction : Wsortie/Wentré = (Z1/(Z1+Z3)^n ( Puissance n si les étage de réduction sont identiques)
Donc ma question est de savoir comment je dois faire pour trouver le rapport de réduction avec un moteur de 63 tour/min et que le cylindre fasse 1/3 en 4 secondes.
Je vous remercie.
-----