Rapport de réduction d'un moteur [Projet]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rapport de réduction d'un moteur [Projet]



  1. #1
    invite4a342c2d

    Exclamation Rapport de réduction d'un moteur [Projet]


    ------

    Bonjour tous le monde !
    Je présente mon projet demain et je vous demande une petite aide car je suis bloqué. ( la mécanique c'est vraiment pas mon fort)
    Mon projet est de présenter un système de tri automatique , à l'aide d'un cylindre sur lequel on déposera le déchet, ce cylindre permettra de trier 2 type de matériaux ( Les deux sens d'un moteur).
    A la base j'était partis sur un système Chaîne/pignon afin de réduire la vitesse de rotation du moteur qui est de 63 Tour/Min , le tri devait se faire en 4 secondes et le cylindre devait tourner juste 1/3 tour (Donc 1/3 tour en 4 secondes)
    Voici mes calculs : vitesse tambour n= (1/3)/4 = 1/12 tr/s Ntambour = 63/12 = 5.25tr/min donc 5.25/63 = 8/100 environ. Donc il faut appliquer un rapport de réduction égale à 8/100 si je ne me trompe pas.
    Le problème c'est qu'un pignon à 100 dents c'est assez conséquent on a donc décider de changer de méthode j'ai donc pris un autre système de réduction que je vous envoie en photo ( Pièce jointe ci dessous) . j'ai demander à mon professeur comment calculer le rapport de réduction avec ce type de réducteur comprenant Z1,Z2,Z3.

    Aide : (Z3= Z1 + 2*Z2)

    Et voilà comment calculer le rapport de réduction : Wsortie/Wentré = (Z1/(Z1+Z3)^n ( Puissance n si les étage de réduction sont identiques)
    Donc ma question est de savoir comment je dois faire pour trouver le rapport de réduction avec un moteur de 63 tour/min et que le cylindre fasse 1/3 en 4 secondes.

    Je vous remercie.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite4a342c2d

    Re : Rapport de réduction d'un moteur [Projet]

    Personne pour me venir en aide ?

  3. #3
    Dynamix

    Re : Rapport de réduction d'un moteur [Projet]

    Salut

    Attention les dents !
    Tu divise la vitesse par 12 , donc tu multiplies les contraintes par 12 .
    Tes petites dents en plastique risque de sauter .

    Pour ce qui est du rapport de réduction , tu as les réducteur entre les mains ?
    Si oui , tu fais tourner le pignon d' entrée et tu compte les tours sur tes doigts .
    C' est la méthode digitale .
    Tu en profites pour essayer de comprendre comment ça marche .

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Rapport de réduction d'un moteur [Projet]

    Bonjour, 1/3 de tour en 4 sec soit 1 tour en 12sec , soit 5 tours/minute .

    le rapport est donc de 63/5 = 12.6 . on a pas le même résultat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Rapport de réduction d'un moteur [Projet]

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    le rapport est donc de 63/5 = 12.6 . on a pas le même résultat
    En réduction ça fait 1/12.6 = 0.079 365
    Tu chipotes .

  7. #6
    invite4a342c2d

    Re : Rapport de réduction d'un moteur [Projet]

    Bonsoir ,

    Je ne compte pas réaliser la maquette par rapport aux vrai calcul, il suffit de montrer quelque chose qui fonctionne et le jury est satisfait
    ça serait plus le côté théorique donc je ne m'inquiète pas pour les dents en plastique sachant que le rapport de réduction pour les 4 seconde ne sera pas appliqué sur la vrai maquette.

    Le pignon d'entré tu parle de Z1 ? Je ne vois pas comment cela pourrait m'aider à calculer le rapport de réduction nécessaire. On sait que le moteur sans réducteur tourne à une vitesse de 63 tour / min . Sachant que chaque étage de réduction que j'ajoute réduit la vitesse du moteur comment je pourrais faire par les calculs, de plus je n'ai pas les même dents sur chaque galet. Z3 est toujours égale à 58 mais Z1 et Z2 varie , voulant une réduction de la vitesse Z1 sera toujours inférieur à Z2

    Je t'envoie en photo ce que mon prof m'a écrit pour ce type de réducteur :
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite4a342c2d

    Re : Rapport de réduction d'un moteur [Projet]

    Quelqu'un est là ? :s

  9. #8
    Mecanik77

    Re : Rapport de réduction d'un moteur [Projet]

    Bonsoir,
    C'est une cascade de trains épicycloïdaux...
    L'entrée étant le planétaire (couronne bloquée). Ton moteur seul tourne à 63 tours/min??

    La donnée c'est Z3 (couronne) = 58 dents et il faut déterminer le nombre de dents du planétaire (Z1) et des satellites (Z2) de manière à avoir un rapport de transmission de 1/12, c'est çà?
    Combien de train épicycloïdal comptes-tu mettre en série?

  10. #9
    invite4a342c2d

    Re : Rapport de réduction d'un moteur [Projet]

    Z2 ne rentre même pas en compte je crois d'après mon prof car le rapport = ( Z1/ (Z1+Z3))^n
    Autant qu'il faudra, pour atteindre un rapport de réduction de 0.8.

Discussions similaires

  1. Projet T STI2D scooter: Rapport de réduction
    Par invite2bb16cff dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2014, 17h59
  2. Rapport de réduction
    Par invite5ac5da34 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2012, 20h03
  3. Rapport de réduction
    Par invite68b2def3 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2011, 07h57
  4. rapport de reduction
    Par invite4b15eb3f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2009, 14h20
  5. rapport de réduction d'un moteur 220v mono
    Par invited4829f3f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2009, 10h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...