Rapport de réduction
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Rapport de réduction



  1. #1
    invite68b2def3

    Rapport de réduction


    ------

    Bonjour,
    C’est ma première demande et je ne sais trop comment faire…
    J’aimerai apporter une réponse rationnelle à un parent Cycliste.
    Voilà, il affirme qu’il est plus « confortable » d’utiliser pour un même rapport de réduction, le « braquet » dont le plateau menant est le plus grand !!!
    Donc le 51x17 plus «confortable », que le 39x13.
    Est-ce vrai ? Et pourquoi ?
    Merci d’avance.
    Eric

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Rapport de réduction

    Bonjour,

    avant de se lancer dans des réponses, que définissez-vous comme "confortable" ? Moins d'effort ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite68b2def3

    Re : Rapport de réduction

    oui voilà, moins d'effort, meilleur rendement...

  4. #4
    f6bes

    Re : Rapport de réduction

    Citation Envoyé par ericdubateau Voir le message
    oui voilà, moins d'effort, meilleur rendement...
    Bsr à toi,
    Plus le plateau "menant" est grand , plus tu forçes (suivant le cas)
    MAIS
    Plus il est petit ,plus tu"moulines".
    Reste à savoir ce qui est inconfortable: de forcer ou de mouliner !!
    A trop mouliner sur le plat, je trouve cela trés inconfortable.
    L'inconfortable c'est de "choisir" le MAUVAIS "rapport" vis à vis du profil de la route.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8c1120f

    Re : Rapport de réduction

    bonsoir
    Sa dépend aussi du système que tu es entrain d’étudié et du cahier des charges fonctionnel de ton système

  7. #6
    Tiluc40

    Re : Rapport de réduction

    Bonsoir,

    S'il s'agit de vélo : http://www.passionveloblog.com/article-2949715.html

    Il faut bien adapter le rapport à la vitesse pour éviter les problèmes cardiaques. Un rapport trop grand, et c'est vrai qu'on a l'impression de faire moins d'efforts parce qu'on fait moins de tours de pédales pour avancer. Mais je crois que le coeur soufre lorsqu'on force trop. Il vaut mieux alors réduire les rapports pour mouliner.

  8. #7
    Tifoc

    Re : Rapport de réduction

    Bonsoir,

    Juste une hypothèse pour faire avancer le schmilblick (parce qu'en fait, je ne crois pas du tout que ce soit vrai, quelle que soit la définition qu'on a du confort, mais je vais quand même supposer que votre parent a raison). Si on choisit le couple 39-13, l'enroulement de la chaîne sera plus petit que sur le couple 51-17. Donc le pivotement relatif de chaque maillon par rapport à ses voisins plus grand. Or ça frotte, on peut donc imaginer une baisse du rendement du fait d'une augmentation de la friction.




    Bof....

    Dernière modification par Tifoc ; 03/02/2011 à 19h54. Motif: ps : il y en a qui ne réfléchissent pas : les deux rapports sont les mêmes !

  9. #8
    Tiluc40

    Re : Rapport de réduction

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    les deux rapports sont les mêmes !
    Ha oui! Va falloir que je revois ma table de 3

  10. #9
    invite68b2def3

    Re : Rapport de réduction

    Hello,
    Le rapport entre les deux braquets est le même, donc a vitesse de rotation égale vitesse de déplacement égale.... Perso je cherche du coté d'une éventuelle difference de couple transmis par les deux grands plateaux
    a suivre merci.

  11. #10
    invite68b2def3

    Re : Rapport de réduction

    Peut être regarder aussi le passage a chaque rotation des points morts haut et bas.... revient à étudier le cycle alternatif, je dis ça, sauf que je suis plutôt limité.
    en attendant merci à tous.

  12. #11
    LPFR

    Re : Rapport de réduction

    Bonjour.
    Il est possible que le "confort" dont on parle, soit la constance du couple au niveau du changement entre deux dents successives. Une chaîne n'est pas une courroie et il y a une composante "haute fréquence" dans le couple, du au changement du rayon de courbure des articulations de la chaîne. C'est plus facile à voir si vous imaginez un pignon avec uniquement 3 ou 4 dents.
    D'ailleurs, c'est un problème similaire qui se pose avec les engrenages. Et c'est pour cela que Citroën inventa les engrenages hélicoïdaux (d'où l'origine des chevrons de la marque).
    Au revoir.

  13. #12
    f6bes

    Re : Rapport de réduction

    Bjr à tous,
    Bien sur, faut ajouter à "graissage de chaine" égal.!!
    Je crois qu'on est entrain de tondre les oeufs !

    Bonne journée

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