ventilateur téléguidée/radioguidée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ventilateur téléguidée/radioguidée



  1. #1
    Daydelio

    ventilateur téléguidée/radioguidée


    ------

    Bonjour.

    Voici mon idée de TPE : un mini-ventilateur que l'on peut commander dans les airs ! Mais je voudrais être renseigné sur le sujet par rapport à plusieurs points du projet :

    - Quelle différence entre téléguidée et radioguidée ? Le plus simple à utiliser et/ou lequel conseillé ?

    - Codages pour les commandes : Arduino ou autres ?

    - Télécommande ou Manette ?

    - Simulation en mouvement possible sur SolidWorks ? Sinon, quel logiciel pour ?

    Et pour le côté Mécanique :

    - Rotation optimales des hélices ? Quelle taille pour les hélices ?

    - Direction : pièces à ajouter (deux hélices/gyroscope/deux ailes) ?

    - Forme du bâti : suggestion d'un parallélépipède pour ma part (design et discret) => autres propositions acceptées bien-sûr
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Je voudrais me renseigner sur ces points sachant que je suis déjà décidé sur ce que ça doit donner à la fin : un mini-ventilateur que l'on peut contrôler à distance et que l'on peut faire stationner sur place, dans les airs, au dessus de sa tête par exemple. Je dis bien au dessus parce que j'aimerais que le souffle du ventilateur soit celui utilisé pour au moins décoller.
    J'ai déjà réaliser des petits schémas pour vous donner une idée de ce que ça donne dans ma tête. Pour les hélices, je peux les faire sur SW sans problèmes .

    Merci d'avance de vos réponses amis scientifiques
    Daydelio

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : ventilateur téléguidée/radioguidée

    Bonjour,

    Avant de révasser, serait-il possible de tenter de poster des images dans le bon sens ?

    Il existe sans doite sur le forum une fonction permettant de pré-visualiser les p.j.

    Est-il nécessaire de te dire comment faire ?

  3. #3
    f6bes

    Re : ventilateur téléguidée/radioguidée

    Bjr Daydelio,
    Tu fais fort ...double inversion... meme avec un miroir..faut faire l'arbre droit !!
    Différence téléguidée/ radioguidée:
    Téléguidée peut etre en...liaison FILAIRE (ou par tout autre systéme)
    Radioguidée.. SANS.. fil UNIQUEMENT.
    A+

  4. #4
    Daydelio

    Re : ventilateur téléguidée/radioguidée

    Ouk A Passi : je prévisualise toujours mes messages avant de les poster, sauf l'image car il n'y avait aucun rendu à ce propos :3 Et oui, en effet, j'ai remarqué ce petit détail après le post que j'ai préparé soigneusement et dont tu te plaint parce que j'ai upload une image à l'envers au lieu de répondre comme l'a fait f6bes . Enfin bon merci de ton message mtn je sais qu'on peut vérifier ses images

    f6bes : je comprend pas... L'arbre droit tu dis, mais quel arbre exactement ? Et puis merci du renseignement (je vais du coup me pencher vers une manette radioguidée, vu l'option du sans-fil ^^ )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : ventilateur téléguidée/radioguidée

    Citation Envoyé par Daydelio Voir le message

    f6bes : je comprend pas... L'arbre droit tu dis, mais quel arbre exactement ? Et puis merci du renseignement (je vais du coup me pencher vers une manette radioguidée, vu l'option du sans-fil ^^ )
    Bjr à toi,
    Déjà t'as mis ton image façon " miroir" et le "haut" en "bas"
    Donc faut in miroir pour la voir de façon naturelle et se mettre la tete à l'envers ( arbre droit ) pour la voir ...normalement.
    Faire "l'arbre droit" c'est avoir les pieds en haut et la tete en bas !

    A+

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : ventilateur téléguidée/radioguidée

    Bonjour,

    Je crois que je commence à comprendre ce que tu souhaites réaliser:
    un mini-ventilateur que l'on peut contrôler à distance et que l'on peut faire stationner sur place, dans les airs, au dessus de sa tête par exemple
    .
    Mais je pressent quelques sérieux obstacles.

    Dans l'attente d'un nouveau message avec une image facilement lisible, il me semble que tu devrais te documenter sur la notion de couple de renversement (principe de l'action et de la réaction), et réfléchir à la stabilité que doit avoir un ventilateur évoluant au dessus de ta tête.

    Pour le premier point, les hélicoptères sont munis d'un rotor arrière anti-couple qui évite que ce soit l'hélico qui tourne en sens inverse du rotor.

    Certains petits hélicoptères jouets sont démunis d'anticouple mais ils ils possèdent alors 2 rotors contra-rotatifs dont l'action annule cette rotation indésirable dûe au couple de renversement.

    Enfin, il est dangereux de faire évoluer au-dessus de sa tête un engin muni d'une hélice.

  8. #7
    mersener

    Re : ventilateur téléguidée/radioguidée

    bonjours;
    Heu ton "ventilateur" ça ne serait pas un aéronef plus tôt (donc une hélice)?

    Pour la différence entre téléguidé et radioguidé : radioguidé cela utilise des ondes hertziennes.

    Mon conseil :
    - définit tout ce que l'utilisateur devra obtenir ton système
    - définit toute les fonctions et sous fonctions que tu devra mettre en place pour arriver à satisfaire l'utilisateur (pas comment tu vas le faire : genre cahiers des charges quoi)
    - recherche les solutions possible pour réaliser toute tes fonctions (par ex. pour maintenir un objet en l'air pas forcément besoin d'hélices cf. ici et la )

    La une fois tout cela fait, on peut commencer à réfléchir à la forme ....
    G.I.G.O

  9. #8
    Daydelio

    Question Re : ventilateur téléguidée/radioguidée

    Merci de vos réponses, et surtout pour les renseignements sur les hélices.
    Mais j'aimerais insister avec cette méthode avec tout simplement parce que j'avais imaginé un ventilateur gyroscopique qui selon l'orientation du ventilateur, changera la direction de l'appareil.
    Et c'est en pensant à cette option que je me suis dit que je pourrais tourner le projet en une autre chose : un ventilateur ( de taille réelle et non une petite hélice ) gyroscopique !
    Au lieu d'avoir un pivot sur un seul axe, pourquoi pas une rotation sur 2 axes ? Par contre, je dis bien "rotation" ce qui empêcherait un pivot sur l'axe vertical comme un ventilo lambda.

    @mersener : oui, à la base, c'est un aéronef mais qui permettrai une ventilation sur la personne grâce à la rotation de l'hélice utilisé pour stationner
    et j'aimerais insister sur une hélice car une utilisation d'aimants est très dangereux voir cancérigène. Quand aux bruits acoustiques, il faudrait une énorme installation pour un si petit objet. Je te remercie quand même de m'avoir proposé ces deux solutions, et il doit surement en avoir d'autres, mais j'avais pensé à une double utilisation de l'hélice en question, car c'est ce qui bouffe le moins de batterie, c'est ce qui est le moins difficile à construire, et ça adopte une utilisation plutôt ergonomique de l'hélice .

    @Ouk a Passi : est-ce que ces 2 rotors (on va faire comme tout le monde ^^) sont une chose difficiles à produire et à coder aussi ? Et puis j'ai déjà démonter un mini-hélico, et même si ce n'était pas hier, je n'ai vu que les hélices en question :/

  10. #9
    PIXEL

    Re : ventilateur téléguidée/radioguidée

    Citation Envoyé par Daydelio Voir le message
    car une utilisation d'aimants est très dangereux voir cancérigène./
    et la marmotte emballe le chocolat....

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : ventilateur téléguidée/radioguidée

    Bonjour à tous,

    Je n'avais pas non plus bien compris le problème lié aux aimants mais, aux dernières nouvelles, et suite au économies liées à la suppression de l'aluminium, il semblerait que la marmotte ait été mise en repos forcé.

    En ce qui concerne le "codage" de la bestiole, il est sans doute possible de s'inspirer de cette discussion, mais je ne saurais que te conseiller d'entreprendre au préalable la mise au point d'une réalisation un peu plus simple.
    Par exemple, la régulation PID permettant de maintenir en équilibre un pendule inversé (qui peut ressembler à un "Segway") pourrait être une bonne approche...

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : ventilateur téléguidée/radioguidée

    Bonjour,

    Compte tenu du post-it de la rubrique http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    Je déplace en technologies.

    Si toutefois vous avez des questions plus précises sur certains points, ouvrez un fil dans la bonne rubrique pour cela (en faisant attention de ne pas créer de doublon avec la présente discussion, sinon ça va vite devenir illisible pour tout le monde).

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    antek

    Re : ventilateur téléguidée/radioguidée

    Je devine une certaine confusion dans l'esprit du demandeur !

    - Quelle différence entre téléguidée et radioguidée ? Le plus simple à utiliser et/ou lequel conseillé ?
    Guidé à distance et guidé à l'aide d'ondes radio.
    Le plus adapté à la situation.

    - Codages pour les commandes : Arduino ou autres ?
    A ce stade de la réflexion la question est superflue.

    - Télécommande ou Manette ?
    ???
    Comme on ne sera pas perché dessus il devra y avoir forcément une télécommande.
    Une manette ? Avec ou sans télécommande ?

    - Simulation en mouvement possible sur SolidWorks ? Sinon, quel logiciel pour ?
    ???

    - Rotation optimales des hélices ? Quelle taille pour les hélices ?
    Se renseigner à propos des "drones" ou hélicoptères.

    - Direction : pièces à ajouter (deux hélices/gyroscope/deux ailes) ?
    S'il doit faire du sur-place les ailes sont inutiles.

    De ce que j'ai compris, tu veux fabriquer un objet volant à hélices avec vol stationnaire.
    Les exemples sont nombreux sur le ouèbe !

  14. #13
    Dynamix

    Re : ventilateur téléguidée/radioguidée

    Salut
    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Par exemple, la régulation PID permettant de maintenir en équilibre un pendule inversé (qui peut ressembler à un "Segway") pourrait être une bonne approche...
    Tous les hélicoptère mono ou multirotors télécommandés actuels utilisent une centrale inertielle et une régulation PI ou PID .
    C' est même utilisé sur des avions .

    Daydeliot veux réinventer ce qui existe déja .

    Pour les problèmes de vocabulaire , il existe un outil très peu connu à notre époque , mais pourtant très utile , qui se nomme "dictionnaire"
    A consommer sans modération .

Discussions similaires

  1. auto téléguidée
    Par nicopilo dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/03/2013, 12h32
  2. [Divers] Voiture téléguidée : n'avance pas ?
    Par invite610b7cf1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2010, 20h09
  3. [Divers] voiture téléguidée incontrolable
    Par invite3e103e66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2008, 22h41
  4. voiture téléguidée
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 08h33
  5. modif de voiture téléguidée
    Par inviteeaf503f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.