Bonjour à tous,
Je me présente, je suis étudiant en école d'ingénieur généraliste mais je suis a priori parti pour me spécialiser dans l'aéronautique (partie méca flu, méca solide, OK c'est encore très vague ).
Je suis actuellement en stage de fin de deuxième année au sein d'une PME qui fabrique des composants électroniques complexes pour l'aviation et voici ma mission : modéliser un de ces composants et faire des études vibratoires dans le but de le caractériser (en déterminant les modes propres notamment) en utilisant le logiciel Abaqus (j'ai la version 6.10).
Je rencontre de nombreux problèmes pour cela (je ne suis absolument pas à la base un expert dans l'utilisation de ce logiciel) et personne ne sait l'utiliser dans l'entreprise puisque si je parviens à mener à bien ma mission, cela leur servira de "modèle" pour l'avenir et les futurs composants qu'ils fabriqueront.
Je m'adresse donc en particulier aux utilisateurs d'abaqus (s'il y en a) mais toute suggestion est la bienvenue !
J'ai commencé par importer les différentes pièces sur abaqus (elles ont été modélisées sur catia) et je les ai assemblé ce qui fait tout de même pas loin de 150 pièces en ayant simplifié par endroit la structure du composant ...
Je rencontre maintenant le problème suivant (et qui n'est malheureusement pas le seul, je le crains ) : je ne sais pas comment modéliser l'effort produit par une vis sachant que ce ne sont pas forcément les mêmes et donc l'effort exercé n'est pas le même ...
J'ai recherché différentes solutions via forum, tutos mais sans trouver de solutions.
Déjà avant toute chose, y a-t-il besoin de modéliser la vis pour introduire cet effort ou est-ce que les deux surfaces en contact avec les trous coaxiaux suffisent ? (Je demande ça car il me semble qu'il n'y a pas besoin de la vis sur catia pour cela et puisque les deux logiciels sont produits par Dassault Systèmes ...).
Ensuite, voilà les différentes "solutions" que j'ai trouvées lors de mes recherches : est-il possible de modéliser cet effort dans le module interaction avec des "fasteners" ou alors avec des "constraint coupling" ? Ou alors est-ce dans le module "load" avec l'option "bolt load" ? (Et dans ce cas, bien entendu, j'aurai besoin de modéliser la vis).
J'ai essayé d'utiliser ces différentes options sur un modèle simple (deux plaques liées par une vis) mais je ne sais pas interpréter les résultats obtenus (quand j'en obtiens car je vous avoue que j'ai également du mal à saisir comment fonctionne et "s'accorde" les différentes "step" avec les load et BCs ce qui fait parfois échouer mes "job") et je vous avoue également que je ne comprends pas toujours comment ces différentes options fonctionnent (mon niveau d'anglais est plutôt correct mais pas au point de saisir toutes les subtilités fournies dans les manuels).
Enfin bref, je vous ai exposé mon soucis actuel (sur lequel je galère depuis déjà pas mal de temps, trop longtemps en tout cas pour un stage censé durer deux mois).
Merci à tous ceux qui tenteront d'y répondre (et donc qui auront lu mon long post ! ) sachant que comme je vous l'ai dit, je ne suis pas spécialisé dans la mécanique du solide et ai donc des connaissances limitées dans ce domaine (mais pas totalement nulles non plus ^^).
Et bien entendu, n’hésitez pas à me demander des informations si je n'ai pas été assez précis.
hfl33
-----