Je suis actuellement en train de réaliser un Panneau solaire thermique avec des canettes de soda vides. Le principe est simple : coller les canettes les unes aux autres de manière hermétique, les peindre en noir pour augmenter leur absorptivité et faire circuler de l'air dedans, qui aura une température plus élevée en sortie. Mon circuit se compose de 9 lignes de canettes en parallèle, mais toutes alimentées en air par le même ventilateur. Ce ventilateur me pose plusieurs problèmes :
a) comment faire en sorte d'assurer plus ou moins le même débit d'air dans chaque ligne de canettes, sachant que le ventilateur sera face aux lignes du milieu, et plus éloigné des lignes de coté, qu'est-ce qui pourrait empêcher l'air de passer seulement dans les 3 lignes les plus proches ? Ajouter des pertes de charge (comme boucher partiellement les bouches du milieu) suffirait-il ?
b) Comment alimenter ce ventilateur ? Dans l'idéal à l'aide de cellules photovoltaïques que j'achèterai sur internet. J'ai mis la main sur deux ventilateurs (5W et 20W), mais chacun prévus pour fonctionner avec de l'électricité du réseau ! (230V, 50Hz) Pourraient-ils fonctionner avec des cellules photovoltaïques ?
Merci de vos suggestions et conseils, ci-joint quelques photos et un schéma pour mieux vous représenter le problème. Niveau scolaire : IUT thermique et énergie 1ère année.
-----