Inertie des panneaux rayonnants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Inertie des panneaux rayonnants



  1. #1
    invited5e17c0a

    Question Inertie des panneaux rayonnants


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai découvert un nouveau site utilisant des panneaux rayonnants plutôt que des ventilo-convecteurs. C'est la première fois que je suis amené à travailler là-dessus, mon but étant d'améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment en réduisant, par exemple, les horaires de fonctionnement des panneaux rayonnant. Cependant, il faudrait pour cela que j'en sache plus sur l'inertie de cet équipement : quelqu'un peut-il me donner un ordre d'idée assez précis du temps nécessaire pour élever le panneau à la bonne température de consigne ?
    Cela doit dépendre de plusieurs paramètres, notamment le deltaT, le type de circuit d'eau, la taille du panneau... On pourra prendre un panneau de 1.5*0.5m et un delta de 5° entre la température ambiante et la température de consigne.

    Merci pour toutes vos réponses, suggestions ou conseils.

    Zang

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Inertie des panneaux rayonnants

    Bonjour

    L'inertie d'un panneau rayonnant est à peu près négligeable.

  3. #3
    invited5e17c0a

    Re : Inertie des panneaux rayonnants

    Bonjour Bluedeep,

    Votre réponse m'étonne un peu. On m'avait parlé de 4h, ce que je trouvais trop important, mais le temps nécessaire à l'eau pour réchauffer ou refroidir le panneau ne peut sûrement pas être négligé...

  4. #4
    f6bes

    Re : Inertie des panneaux rayonnants

    Bjr à toi,
    C'est pas l'inertie des panneaux rayonnants , c'est l'inertie du LIEU ou est placé le dit panneau qui compte !
    Si ton anneau est placé dans un lieu qui au départ fait 15° et que tu veuilles atteindre 20° ça va mettre un
    ....certain temps (temps à réchauffer " l'inertie" du lieu en question ).
    Faut donc pas mélanger les notions !!

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Inertie des panneaux rayonnants

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    L'inertie d'un panneau rayonnant est à peu près négligeable.
    Son panneau est à chauffage par fluide caloporteur.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Inertie des panneaux rayonnants

    si il est à fluide , il n'est pas rayonnant

  8. #7
    antek

    Re : Inertie des panneaux rayonnants

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si il est à fluide , il n'est pas rayonnant
    Il confond avec autre chose ou bien sa question est mal formulée.

  9. #8
    invited5e17c0a

    Re : Inertie des panneaux rayonnants

    Bonjour,

    @f6bes : Tu as raison, je mélange sûrement un peu ces deux notions qui sont néanmoins liés : inertie de la pièce et inertie des panneaux rayonnant (ce qui pour moi correspond à la durée nécessaire pour que le PR atteigne sa température de consigne).

    @Pixel : Il existe des panneaux rayonnant réversibles fonctionnant à l'eau, pouvant aussi bien rayonner du froid que du chaud. Le rayonnement n'est pas tributaire de la méthode de chauffage : eau, air, électricité.

    Merci pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Thermostat de panneaux rayonnants
    Par invite122b8769 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2012, 09h20
  2. la chaudière electrique sur plancher chauffant est ce rentable / rayonnants ?
    Par bernardeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 29/11/2011, 09h08
  3. radiateurs rayonnants ou radiateurs à inertie
    Par invitea6324045 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 18h20
  4. Panneaux rayonnants faibles
    Par invite6a2a73e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2009, 09h37
  5. Projet tutoré : panneaux rayonnants
    Par invite2ca8ede3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 18h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...