Thermostat de panneaux rayonnants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Thermostat de panneaux rayonnants



  1. #1
    invite122b8769

    Thermostat de panneaux rayonnants


    ------

    Bonjour à tous,

    actuellement, j'envisage d'apporter quelques améliorations à mon installation de chauffage. En préambule, je précise que je ne suis pas du tout fin connaisseur des installations électriques.
    Je la décris succinctement :
    - Appartement très bien isolé, au RdC
    - Uniquement des panneaux rayonnants, un peu vieux, thermostat mécanique, sans fil pilote il me semble
    - Une source pour les petites pièces (chambre, bureau), de 1000W ou 1500W
    - Deux sources pour la pièce principale (40m2 sous 2m50 de plafond), de 1500W
    - Niveau confort, ça nous va très bien.
    - Chaque radiateur à son propre fusible sur le panneau électrique de l'appartement.

    Problème : nous aimerions, au moins pour la pièce principale et la chambre de mon fils, pouvoir programmer automatiquement les radiateurs (que la programmation se fasse radiateur par radiateur n'est pas un problème pour nous).

    Quelles sont les solutions qui s'offrent à nous ? Changer les radiateurs pour des programmables ? Brancher des nouveaux thermostats et si oui, comment ? Autre ? Je suis complètement néophyte et j'ai du mal à trouver des sources d'info éclaircissant mon problème.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Thermostat de panneaux rayonnants

    Bjr à toi et bienveneue sur FUTURA,
    Un thermostat n'est pas un...programmateur.
    Tu peux adjoindre à ton installation des programmateurs individuels sur chaque départ.
    A+

  3. #3
    invite122b8769

    Re : Thermostat de panneaux rayonnants

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi et bienveneue sur FUTURA,
    Un thermostat n'est pas un...programmateur.
    Tu peux adjoindre à ton installation des programmateurs individuels sur chaque départ.
    A+
    Bonjour,

    vu les thermostats des radiateurs incriminés, j'aimerais également en changer. Je suppose que ça signifie changer de radiateurs.
    Maintenant, pratiquement, comment adjoindre des programmateurs aux (nouveaux?) radiateurs ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Thermostat de panneaux rayonnants

    Bjr à toi,
    Voir s'il n'existe pas des radiateurs AVEC programmateur intégré. Dans ce cas pas besoin...d'adjonction.
    Google + "radiateur électrique programmable"
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/11/2012 à 07h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DeConinck

    Re : Thermostat de panneaux rayonnants

    Bonjour,
    la solution que j'utilise depuis plus d'un an, et qui me va plutôt bien. (même carrément)

    J'ai trouvé un thermostat sans fil programmable. Tu viens installer le boitier récepteur sur l'alimentation électrique de ton radiateur, et tu mets ton radiateur à fond.
    Ton thermostat émetteur doit être placé dans la même pièce que ton radiateur et de façon judicieuse. De même l’hystérésis doit être convenablement réglée.
    Quand il fait froid, le thermostat vient commuter le relais dans le boitier récepteur, et Ça chauffe. Et inversement. Tu programmes le thermostat à ta convenance. (plage horaire, température,...)
    Tu peux "brider" un peu la puissance de chauffe avec les thermostats de tes radiateurs, tout en veillant à ce que ta consigne demandée au radiateur est supérieure à celle du thermostat.

    De mémoire tu peux commander jusque 6 récepteurs avec un émetteur.
    Ça m'a apporté beaucoup de confort sans avoir à changer le grille-pain de l'appart que je loue.
    De plus, les modifs apportées sont vraiment basiques, et réversibles. En gros, je rends l'appart, je démonte tous, ni vu ni connu.
    Niveau budget, comptes 70 à 100 euros pour le thermostat + 1 seul récepteur. De mémoire le récepteur seul était à 50 euros. Je ne site pas de marque car tu as pas mal de choix, tu trouveras facilement en goooggglisant.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Thermostat de panneaux rayonnants

    bonjour, Vous voulez une solution simple pas chère et qui fonctionne très bien ???

    Vous mettez une prise de courant au mur et vous branchez chaque radiateur dessus. Et sur la prise vous mettez un programmateur journalier mécanique à cavaliers, chaque cavalier représente un quart d'heure de chauffe, et vous réglez des plages de chauffe comme vous voulez. Et bien entendu le radiateur ne fonctionnera que lorsqu'il aura du courant, donc vous maitriserez.

    Prix d'un programmateur : autour de 5 euros, et il faut en mettre un par radiateur (sur la prise de courant).

    C'est simple, on n'a pas besoin de se creuser la tête avec un mode d'emploi (que l'on égare souvent) et ça marche.

  8. #7
    nanard1979

    Re : Thermostat de panneaux rayonnants

    Bonjour,

    De nombreuses solutions peuvent répondre à ton besoin, tout dépend ce que tu veux / peux faire (ou faire faire).

    Il convient déjà de savoir quelle est ton installation actuelle.
    - De vieux radiants a régulation mécanique ne veut pas forcément dire sans fil pilote. (Combien de fil "sortent" de tes radiateurs, Y en a t'il un qui ne soit pas branché dans la prise murale?)
    - Un fil pilote est il déjà câblé entre ton tableau électrique et tes radiateurs? (combien de fil "sortent" de ta prise murale? Y en a t'il un qui ne soit pas branché? De quelle couleur est il?)
    - reste il des emplacements disponibles (vides) sur ton tableau électrique?

    Comme l'a dit F6bes, un thermostat et un programmateur sont deux choses différentes :
    - Un thermostat permet de réguler le fonctionnement d'un radiateur afin de viser une température donnée
    - Un programmateur permet de modifier le fonctionnement de l'ensemble (radiateur + thermostat) durant des plages horaires prédéfinies.

    Afin de mieux t'aiguiller dans les différentes solutions qui ont été ou vont être proposées, et qui toutes peuvent fonctionner, il faut peut être donner quelques détails :

    - Pourquoi veux tu mettre un programmateur ?
    - Es tu propriétaire ou locataire?
    - Quelles sont les pièces/ radiateurs concernées ?
    - Disposes tu d'un autre mode de chauffage que les radiateurs électriques? (Poêle, cheminée, etc...)

    En vrac, mais sans savoir si cela peut ou non vraiment correspondre, on peut imaginer des tas de solutions:
    - changement de radiateurs pour des radiateurs avec programmateur intégré. (aucun changement du réseau électrique, mais remplacement de tous les radiateurs nécessitant une programmation...)
    - coupure de tout ou partie des radiateurs avec une horloge (ou plusieurs) positionnée soit au niveau de chaque radiateur, soit au niveau du tableau électrique
    - mise en place d'un programmateur centralisé sans fil, ou avec fil pilote si les radiateurs le permettent et que des fils pilotes sont disponibles
    - mise en place de thermostat programmables déportés pour les radiateurs devant être programmés
    - etc...

    Dans chaque cas il y a des avantages, des inconvénients, certains sont plus lourds que d'autres en terme de travaux etc...

    Globalement :
    Une solution basée sur un programmateur, qu'il soit au niveau du radiateur (radiateur programmable) ou centralisé et envoyé au radiateurs (sans fil ou via fil pilote) devrait être plus confortable qu'une solution avec horloge, car lorsqu'on ne chauffe plus avec une horloge, on ne chauffe plus du tout, tandis qu'avec un programmateur, on régule une température plus faible (en général 3° de moins). Si les plages de coupures sont longues, on assure ainsi une température minimum.

  9. #8
    bobflux

    Re : Thermostat de panneaux rayonnants

    Comme dit plus haut, personnellement plutôt que de changer les radiants qui marchent (et les neufs ne sont pas donnés) je mettrais des thermostats programmables pas chers, à fil, placés à côté des radiateurs. Attention au pouvoir de coupure.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Thermostat de panneaux rayonnants

    bonjour, Le programmateur journalier permet de programmer des périodes d'alimentation du radiateur, c'est à dire que le radiateur dispose du courant, et ensuite suivant le réglage du thermostat, le radiateur fonctionnera (dans l'espace temps où il dispose du courant) plus ou moins longtemps pour atteindre la température demandée par le réglage du thermostat.

    A noter qu'avec ce moyen on peut faire commencer de chauffer un bon moment avant d'entrer du travail, par exemple demi heure ou trois quarts d'heure avec thermostat tout doux. Ainsi lorsqu'on rentre la pièce est tempérée.

    En réglant le thermostat tout doux, la pièce a le temps de chauffer tranquillement (car ça ne peut pas être instantané de remonter en température) et ainsi on n'a pas de surconsommation. Ensuite, si besoin on remonte un peu le thermostat.

    Il faut savoir qu'un radiateur a une puissance FIXE, le thermostat n'agit que sur la durée de chauffe, car il faut plus de temps pour chauffer à 22 que pour chauffer à 20,et que pour chauffer à 17° par exemple.

    Et rien n'empêche lorsqu'il fait très froid de programmer un quart d'heure de chauffe au milieu de la journée ou de faire redémarrer la chauffe une heure avant d'arriver au lieu de demi heure.

    Normalement le réglage du thermostat doit être sensiblement le même lorsqu'il fait simplement un peu froid que lorsqu'il fait très froid, puisque le thermostat alimente le radiateur jusqu'à ce que la température voulue soit atteinte.

    Si on a froid malgré tout, mieux vaudrait ajouter un radiateur d'appoint à bain d'huile pour augmenter la puissance par grands froids qui ne durent guère plus de quelques jours.

    ATTENTION : le programmateur journalier doit toujours être alimenté en courant pour tenir l'heure. Si on le débranche, il faudra le remettre à l'heure.
    Dernière modification par Larzacien ; 14/11/2012 à 09h22.

Discussions similaires

  1. la chaudière electrique sur plancher chauffant est ce rentable / rayonnants ?
    Par bernardeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 29/11/2011, 09h08
  2. radiateurs rayonnants ou radiateurs à inertie
    Par invitea6324045 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 18h20
  3. Panneaux rayonnants faibles
    Par invite6a2a73e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2009, 09h37
  4. Projet tutoré : panneaux rayonnants
    Par invite2ca8ede3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 18h11
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...