Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet pendant mon stage, on m'impose d'utiliser 2 paliers lisses (d'une marque constituée de 4 lettres et commençant par IG..) pour mettre en place le "jeu de direction" d'une sorte de kart thermique. Les paliers prendront donc peu d'angle et à des vitesses lentes.
L'un des paliers sera monté en rotule et l'autre en linéaire annulaire. Le torseur des actions donne environ 3000 N sur chacun des paliers radialement et environ 4000N sur l'un d'entre eux axialement.
J'ai compris que les paliers seront emmanchés, on peut parler de "frettés" je pense avec des tolérances d'environ H7 pour l'alésage et p6 pour le palier.
Mes 2 questions puériles :
1/ Le fait qu'un palier soit emmanché en force suffit-il à ce que ce dernier "reprennent" les efforts axiaux ? En d'autre terme, faut-il bloquer la partie extérieure du palier avec des rainures, circlips... ?
2/ Question similaire pour l'arbre qui sera emmanché dans le palier : comment devra-t'il être maintenu en position ? Faut-il mettre un épaulement sur l'arbre ou le simple fait de le monter en force suffira ?
J'espère que je me pose les bonnes questions et merci d'avance pour toutes aides,
Raphaël.
-----