problème de graissage d'un palier lisse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problème de graissage d'un palier lisse



  1. #1
    delabraye

    problème de graissage d'un palier lisse


    ------

    Bonjour à tous,
    Je souhaite lubrifier un palier lisse en régul avec une graisse, bien que ces paliers soient plus souvent lubrifiés à l'huile. (Une turbine hydraulique rénovée)
    Diamètre de l'arbre 70 mm, vitesse 325t/mn, longueur coussinets en régul 160mm avec pattes d'araignée.
    Actuellement graissé avec une graisse haute pression de grade inconnu, il chauffe à 74°C. alors que la machine tourne à vide, c'est à dire sans charge.
    Je cherche le type de graisse ou ses caractéristiques qui conviendrait le mieux en graissage automatique.
    Quels seraient vos conseils en la matière ?
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : problème de graissage d'un palier lisse

    Bonsoir
    Les deux fonctions fondamentales de l'huile de graissage sont:
    La lubrification
    Le transfert de la chaleur
    L'huile qui circule chauffe au contact des surfaces en frottement et abandonne les calories "recueillies" au contact du carter qui échange avec l'extérieur par radiation ou dans un échangeur interne ou externe à la machine suivant la construction.
    Les cotes de ce palier sont intéressantes mais si on ne connait pas la puissance de la turbine on ne peut pas estimer la chaleur à évacuer du palier.
    Les pattes d'araignée existantes laissent à penser qu'a l'origine le constructeur avait prévu une lubrification à l'huile par barbotage ou par circulation forcée sous pression. Existe t-il à l'origine un graisseur? ou sa fixation taraudée?
    Lubrifier à la graisse me semble risqué. Le régule commence à fondre aux environs de 370°C, température facilement atteinte en des zones ponctuelles soumises au frottement sous charge et non refroidies.
    A suivre

  3. #3
    fishingmanager

    Re : problème de graissage d'un palier lisse

    Bonsoir,
    74° C alors que la machine est à vide est un signe évident d'un très gros problème.
    Surtout ne pas mettre en charge avant d'avoir corrigé le problème.
    Problèmes possibles:
    -Pas assez de jeu entre axe et palier
    -alignement des paliers
    -Etat de surface des axes
    -qualité du lubrifiant (huile?)

  4. #4
    invite0324077b

    Re : problème de graissage d'un palier lisse

    j'ai constaté un truc sur des vieille machine de meunerie avec palier en regule : on dirait que le regule gonfle en vieillissant : quand une machine est resté longtemps sans tourner , ca coince et ca chauffe : il n'y a qu'a esperer que ca use un peu pour chauffer moins : sinon il faut demonter pour limer un peu et donner un peu de jeu

    j'ai meme trouvé de machine impossible a demonter a cause de regule gonflé

    tous depand de la position du palier dans ton mecanisme : certains paliers sont placé a un endroit ou il n'on a subir que le poid des pieces et pas d'effort lié a la puissance utile : donc ne chauffe pas moins a vide qu'en charge

    donne plus d'information sur ta turbine , photo ou schema

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1762dbc2

    Re : problème de graissage d'un palier lisse

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    j'ai constaté un truc sur des vieilles machine de meunerie avec palier en regule : on dirait que le regule gonfle en vieillissant :
    Je confirme. J'ai même utilisé cette particularité pour des petits outils de presse proto. Tu fais ton poinçon mais pour le guide poinçon qui sert aussi au déchaussage nous le faisions en régul ce qui évite de faire un usinage en matrice et d'utiliser une acier un peu dur voire trempé. Comme la régul gonfle cela rattrapait le petit jeu d'usure.

    Dans la Marine sur les gros diesels on mesurait justement ce gonflement pour savoir s'il fallait ou non changer les paliers de villebrequin car le gonflement rattrapait une partie de l'usure.

    il n'y a qu'a esperer que ca use un peu pour chauffer moins : sinon il faut demonter pour limer un peu et donner un peu de jeu
    Nooooon pas la lime, (ha là là) de la toile à matter (émerie très très fine) au pire de la patte à roder et de toute façon un brunissoir pour reglacer (aucune rayure) et ce en redonnant une très légère ovalisation par écrouïssage fait par brunissoir pour faciliter le coussin d'huile sous l'arbre.
    C'est deux à trois centièmes max, la lime c'est à partir du 10ème et la lime allemande pour les maréchaux ferrands

    Cordialement
    _________________________
    Ne pas confondre la tolérance h5N6 et le tout minuscule intoléré H5n1 Simplemind

  7. #6
    fishingmanager

    Re : problème de graissage d'un palier lisse

    L'huile se "gomme" en vieillissant surtout s'il y a des poussières et en particulier de la farine et provoque un blocage du palier.
    En ce qui concerne les turbines hydrauliques je suis né dans un moulin transformé par mon père en usine hydroelectrique en 1932 avec 4 turbines dont 2 de 50 CV axe diam 250 mm environ.
    A priori la température sur les paliers en pleine charge n'exédait pas les 40 degrés (sensation tiède) et ceci encore vers 1999 lorsque nous avons vendu cette usine.
    La lubrification était assurée par une alimentation par gravité et en goutte à goutte avec de l'huile.
    Pour plus de précision l'axe était vertical (10 à 15 metres de hauteur environ)et il fallait refaire les paliers à peu près tous les 30 ou 40 ans (recouler du régule et réusiner le palier à la côte de l'axe).
    La butée verticale qui était au fond de l'eau était en bois et n'a jamais été remplacée.

Discussions similaires

  1. [Blanc] problème de palier sur lave linge radiola t730
    Par invited72415de dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 16h58
  2. [Blanc] Problème roulements+palier machine à laver zanussi
    Par invite10ae98ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 18h08
  3. Graissage de paliers
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/05/2007, 20h50
  4. Problème étanchéité palier Lave Linge VEDETTE EGEE 9093
    Par invite8705056a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2006, 18h16
  5. probleme palier lave linge thomson
    Par patanca dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2005, 17h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...