Graissage de paliers
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Graissage de paliers



  1. #1
    manimal

    Post Graissage de paliers


    ------

    Bonjour à tous
    Mon problème est le suivant :
    Un cylindre plein est monté sur coussinets : le problème : le graissage : on ne peut pas passer par le centre du cylindre pour y percer un passage d huile.Ce système est immergé à moitié dans un bain d huile.
    Quel système dois-je utiliser pour le graissage de ce cylindre?
    Merci d avance pour vos réponses.
    Cordialement.
    Manimal.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Graissage de paliers

    Bonjour,
    Percer un trou dans l'axe central du cylindre jusqu'au centre du palier et un autre trou à 90 ° ( au centre du palier ) afin de rejoindre le perçage fait au centre de l'axe, puis viser un graisseur au centre de l'axe.

    Si nécessaire, pour protéger le graisseur des chocs, il faut forer un trou borgne afin que le graisseur une fois visé ne dépasse pas de l'axe, il faut tenir compte du diamètre de l'embout de la pompe à graisse pour déterminer le diamètre de ce trou et la longueur du graisseur pour la profondeur de ce forage.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    trebor

    Re : Graissage de paliers

    Re bonjour, mes excuses
    Je n'ai pas bien lu, en fait je pense que si c'est possible de forer au centre du palier ( et non de l'axe ) et de fixer une rallonge flexible ou un tuyau rigide sur laquelle sera visé un graisseur.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    manimal

    Re : Graissage de paliers

    Bonjour trebor
    Merci pour ta réponse
    Le problème c est que je ne peux ni passer par l axe du palier ni par son centre de gravité.
    Etant donné qu il est plongé à mi hauteur dans un bain d huile et étant donné que je peux percer uniquement latéralement et dans une seule moitié du palier :
    j ai pensé à percer trois voir quatre trous latéralement dans la moitié du palier et les faire sortir comme tu l as expliqué trebor : trois ou quatre sortie successives espacées de 45° chacunes.
    Le problème : la vitesse de rotation du palier est élevée et j ai peur qu avec ce système de graissage , ce graissage se fasse uniquement dans les premiers tours de rotation du puis ensuite : terminer.
    Toutes vos solutions quelles qu elles soient seront les bienvenues.
    Cordialement.
    Manimal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Graissage de paliers

    Re
    Ne pourrais-tu pas faire à la périphérie de l'axe une fine gorge en forme de spirale sur sa longueur afin qu'avec le sens de rotation de l'axe que l'huile remonte sur l'axe pour que le palier soit lubrifié sur toute sa longueur.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    manimal

    Re : Graissage de paliers

    Re bonjour trebor
    Très bonne idée
    Je te remercie.
    Cordialement
    Manimal.

  8. #7
    invite3e67d1f2

    Re : Graissage de paliers

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Re
    Ne pourrais-tu pas faire à la périphérie de l'axe une fine gorge en forme de spirale sur sa longueur afin qu'avec le sens de rotation de l'axe que l'huile remonte sur l'axe pour que le palier soit lubrifié sur toute sa longueur.
    A+
    ça se fait d'habitude dans l'alésage, on fait deux gorges en spirale inverse et ça s'appelle des pattes d'araignée

  9. #8
    manimal

    Re : Graissage de paliers

    Merci Simbis pour la précision.
    Cordialement.
    Manimal.

  10. #9
    manimal

    Re : Graissage de paliers

    Bonjour trebor et simbis
    Etant donné que je ne peux qu utiliser la moitié de la partie latérale du palier :
    Je ne sais pas si j ai vraiment compris :
    Faire une gorge qui parcourt la longueur totale du palier et en forme de spirale : par contre j ai peur que l huile qui va rentrer dans cette gorge ne reste qu en bas du coussinet et parcourt cette longueur uniquement en bas :
    Une question que je me pose :
    L huile n étant pas sous pression remonte-elle en haut du palier?
    Merci de vos réponses.
    Cordialement.
    Manimal.

  11. #10
    invite3e67d1f2

    Re : Graissage de paliers

    Citation Envoyé par manimal Voir le message
    Bonjour trebor et simbis
    Etant donné que je ne peux qu utiliser la moitié de la partie latérale du palier :
    Je ne sais pas si j ai vraiment compris :
    Faire une gorge qui parcourt la longueur totale du palier et en forme de spirale : par contre j ai peur que l huile qui va rentrer dans cette gorge ne reste qu en bas du coussinet et parcourt cette longueur uniquement en bas :
    Une question que je me pose :
    L huile n étant pas sous pression remonte-elle en haut du palier?
    Merci de vos réponses.
    Cordialement.
    Manimal.
    si l'arbre tourne "relativement " vite, l'huile se réparti sous forme d'un film, c'est le principe de la lubrification......quant on est aux limites il faut trouver le bon compromis vitesse linéaire/viscosité de l'huile .
    Pouvez vous faire un schéma de votre montage?

  12. #11
    invitef87b7d1f

    Question Re : Graissage de paliers

    Salut,
    Dans les anciens paliers moteur d'ascenseurs, il existait une sorte de palier en bronze avec une découpe sur le dessus, une bague en bronze plus grande que le diamètre de l'arbre moteur était posée dans la découpe et le bas de la bague plongeait dans un petit réservoir contenant de l'huile fine.
    Ces moteurs tournaient environ à 1500 rmp et la bague "patinait" sur le film d'huile couvrant l'arbre, elle tournait donc beaucoups moins vite que l'arbre et puisait constament un peu d'huile qui se répartissait sur la surface de l'arbre.
    De chaque cotés des paliers se trouvaient des gorges de réccupération qui communiquaient avec le réservoir d'huile fine.
    ( actuellement, tous les moteurs de ce type sont sur roulements à billes à graissage scellé.)
    Ce principe est-il envisageable sur ton système ?

    @+

  13. #12
    manimal

    Re : Graissage de paliers

    Bonjour démostène
    Le système de graissage que vous me proposer est intéressant mais malheureusement je ne peux pas loger de réservoir.
    Je pense que je vais adopter le système de simbis en adaptant viscosité de l huile et vitesse linéaire.
    Je vous remercie tous pour votre aide précieuse.
    Cordialement.
    Manimal.

  14. #13
    invitef87b7d1f

    Re : Graissage de paliers

    Salut,
    Il existe aussi des huileurs à mèche, fonctionnant sur le principe de la capillarité, plus facile à mettre en oeuvre.

    @+

  15. #14
    mécano41

    Re : Graissage de paliers

    Bonjour,

    Si cela ne tourne pas trop vite et si la forme du carter s'y prête, tu peux utiliser le principe joint. Je voulais te parler du graissage par capillarité mais Démostène vient de le faire.

    Pour les rainures dans le palier, il est bon de les profiler comme indiqué (si cela tourne dans les deux sens, faire symétrique ; cela favorise l'entrée de l'huile entre arbre et palier

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    manimal

    Re : Graissage de paliers

    Bonjour mécano41
    Je vous remercie pour votre réponse rapide
    Le régime de rotation est de 14000 tr/min
    Je ne sais pas si je suis dans la bonne plage de régime.
    En attendant que la pièce jointe puisse ètre consulter(en cours de validation)
    , je vous donne les cotes de mon arbre : diamètre 70 mm , le palier fait 25 mm de longueur.
    Encore merci à tous.
    Cordialement.
    Manimal.

  17. #16
    mécano41

    Re : Graissage de paliers

    Houlà ! 14000 tr/min sur un arbre de 70 mm. Là il faut voir des spécialistes du palier fluide. Ce n'est plus seulement un problème de graissage. Il y a des tas de choses à voir, en particulier le comportement en phase de démarrage.

    Je ne suis pas compétent du tout dans ce domaine. Désolé.

    Cordialement

  18. #17
    manimal

    Re : Graissage de paliers

    Merci quand meme mécano41
    cordialement.
    Manimal.

  19. #18
    manimal

    Re : Graissage de paliers

    Re bonjour à tous
    Une question me taraude encore :
    Pourquoi ne pas faire la gorge en spirale directement sur l arbre?
    Cela est possible dans mon système.
    La lubrification se ferait-elle?
    Merci pour vos futures réponses.
    Cordialement.
    Manimal.

  20. #19
    mécano41

    Re : Graissage de paliers

    Parce que l'arbre est, en général, plus dur que le palier et qu'il risquerait de se comporter comme un outil.

    NOTA : Vu les caractéristiques que tu as annoncées, il me semble que tu es au niveau d'un villebrequin de formule 1... je ne pense pas que cela soit simple à résoudre...

  21. #20
    manimal

    Re : Graissage de paliers

    Merci mécano41 pour cette réponse.
    En fait l arbre est un flasque de vilebrequin de moteur de moto d un diamètre de 70mm qui peut tourner à une vitesse maxi de 14000 tr/min et dans le système employé le palier est monté sur ce flasque mais impossibilité de percer ( je m étais tromper auparavant) l arbre en son centre pour y pratiquer un canal de graissage jusqu au palier.
    La solution de simbis me semble la mieux adaptée.
    Toute solution sera la bienvenue.
    Merci d avance pour vos futures réponses.
    Cordialement.
    Manimal.

  22. #21
    invite3e67d1f2

    Re : Graissage de paliers

    Citation Envoyé par manimal Voir le message
    Merci mécano41 pour cette réponse.
    En fait l arbre est un flasque de vilebrequin de moteur de moto d un diamètre de 70mm qui peut tourner à une vitesse maxi de 14000 tr/min et dans le système employé le palier est monté sur ce flasque mais impossibilité de percer ( je m étais tromper auparavant) l arbre en son centre pour y pratiquer un canal de graissage jusqu au palier.
    La solution de simbis me semble la mieux adaptée.
    Toute solution sera la bienvenue.
    Merci d avance pour vos futures réponses.
    Cordialement.
    Manimal.
    a 14000 t/mn il n'y a pas intérêt a manquer de lubrification et je doute que les systemes a pattes d'araignée suffisent. D'autant que je pense que le niveau d'huile n'atteint pas le vilbrequin a l'arrêt mais surtout a ces vitesses; l'huile doit être un peu partout sauf ou on l'attend et plutot concentrée vers le fond du carter .
    Le vibrequin est surement déja percé pour la lubrification de ses palier et des bielles . N'est il pas possible de rattraper le canal existant ou a défaurt de se piquer sur le circuit d'huile pour ramener un tuyau extérioeur qui alimente le palier?
    A defaut il faudrait peut être créer un point bas de recupération des éclaboussures de paroi qui irrigue le palier

  23. #22
    andre66

    Re : Graissage de paliers

    bonjour,
    Un diamètre de 70 mm qui tourne à 14000 t/mn, il y a risque de grippage par déchirement du film lubrifiant. Je pense qu'il faut revoir le projet pour une lubrication sous pression ou utiliser une autre solution comme les paliers graphités.

  24. #23
    andre66

    Re : Graissage de paliers

    re,
    Un autre détail m'interpelle. Il s'agit d'une flasque de villebrequin baignant à moité dans de l'huile, si tel est le cas, il doit donc y avoir une ou plusieurs bielles, lesquelles lors de leur rotation viendront frapper l'élément huileux. A 14000 t/mn, ce ne sont plus de simples éclaboussures, il y aura des ruptures d'éléments, carter, villebrequin ou autre.

  25. #24
    invitea2955c80

    Re : Graissage de paliers

    Bonjour,
    Voici mon grain de sel dans cette affaire.
    Ce palier fonctionnera en régime hydrodynamique, il faudra donc réaliser une alimentation suffisante en débit ( sous pression ) et faire arriver l’huile depuis le carter dans une zone de pression minimale.
    Proscrire absolument les pattes d’araignée qui gêneraient la formation du film d’huile.

  26. #25
    invite1762dbc2

    Re : Graissage de paliers

    Bonjour
    qu'est que c'est qui tourne le palier ou l'arbre.
    Si c'est l'arbre sur les moteurs diésels un peu très gros même le graissage se fait par le bas des paliers.
    De plus le palier n'est pas tout à fait cylindrique il y a quelques centièmes de concave ce qui fait que l'huile reste dans cette partie basse. Dans tous les cas l'huile est sous pression. Seul en dessous de 400 tours minute on trouve des paliers à graisse.

    Cordialement

  27. #26
    manimal

    Re : Graissage de paliers

    Bonsoir à tous
    Je pense à utiliser un palier plat et non concave avec une gorge sur sa longueur en forme de spirale (ayant un très faible pas) et une injection d huile à l entrée et récupération d huile à la sortie de la spirale.
    Par exemple sur 25 mm , une spirale ayant une gorge de diamètre 3 mm et par exemple quand on regarde le palier sur sa longueur on dénombre 4 voir 5 passage de la spirale.
    Qu en pensez vous?
    Toutes remarques ou toutes critiques seront les bienvenues.
    Je vous remercie d avance.
    Cordialement.
    Manimal.

  28. #27
    invitea2955c80

    Re : Graissage de paliers

    Citation Envoyé par manimal Voir le message
    Je pense à utiliser un palier plat et non concave avec une gorge sur sa longueur en forme de spirale (ayant un très faible pas) et une injection d huile à l entrée et récupération d huile à la sortie de la spirale.
    Par exemple sur 25 mm , une spirale ayant une gorge de diamètre 3 mm et par exemple quand on regarde le palier sur sa longueur on dénombre 4 voir 5 passage de la spirale.
    Qu en pensez vous?
    .
    Surtout pas de rainures hélicoïdales qui réduiraient la surface et mettraient en péril la formation et le maintien du coin d’huile en mettant en communication des zones de pression différentes.
    Si le palier est étroit, un simple trou à arêtes arrondies placé dans la zone de pression minimale conviendra..
    Inutile de prévoir un orifice de sortie, les fuites latérales seront suffisantes.

  29. #28
    manimal

    Re : Graissage de paliers

    Bonsoir robur71
    Je vous remercie.
    Cordialement.
    Manimal.

  30. #29
    invite4f7a60b6

    Re : Graissage de paliers

    bonsoir a tous
    avec ce régime 14000tr /mn ,peut être un graissage avec équilibrage hydrostatique
    (même surface tout le tour et même pression)il faudrait copier les raccords
    rotatif de distribution en pression et a haut régime il en existe a 60000 tr/mn,
    manimal :
    la principale inconnue la charge ??

    ps; l équilibrage hydrostatique que tout le monde connaît , le turbo, un faible
    jeu a l arrêt , et tourne a très grande vitesse ensuite et, sur un film d huile .
    pour cette raison les personnes qui coupent de suite leur moteur après un haut régime ont la mauvaise surprise d un turbo HS,le moteur arrêté et le turbo tournant encore ,pas bon pour lui ...

  31. #30
    manimal

    Re : Graissage de paliers

    Bonjour michel
    La charge , le couple en sortie d' arbre est de environ 1.75 N.m :
    C est très faible.
    Je vais me renseigner sur l équilibrage hydrostatique que je ne connais encore pas (graissage de turbo)
    Merci d avance pour toute aide éventuelle.
    Cordialement.
    Manimal.

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