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méhari



  1. #1
    enclave84

    méhari

    A tous ceux qui connaissent cette voiture:

    Le moteur de la Méhari (iem pour les autres citroën avec le bi cylindre) souffre d'un mal chronique: le cliquetis.

    Ce bruit atroce est la conséquence d'une détonation d'une fraction du mélange.

    Question: est ce que l'adoption d'un allumage de type électronique permet d'éviter ce problème ? Si oui, faut-il un allumage électronique simple pour lequel l'avance est régulée mécaniquement à partir du système existant ou plus élaboré avec courbe intégrée pour modification de l'avance?
    Quelqu'un a-t-il une expérience sur cette modification ?

    Si l'allumage électronique ne permet pas de résoudre ce problème, existe-t-il d'autres solutions?


    Merci de vos réponses

    Enclave84

    -----


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  3. #2
    azoth

    Re : méhari

    Bonjour,

    Un allumage électronique permettra d'avoir une tension beaucoup plus élevée (dans les 15000 volts si je me souviens bien) aux bornes de la bougie. Celà sera-t-il suffisant? Sais pas.
    Pour le choix de l'avance, ces moteurs tournent à des régimes très raisonnables et je ne suis pas sur qu'une avance sophistiquée apporte grand chose.
    Sinon, sur ce type de moteur culbuté il y a généralement la place pour une deuxième bougie en position symétrique par rapport à la première. Ca amène une meilleure propagation du front de flamme, et donc une meilleure combustion.

    Amicalement.

  4. #3
    Narduccio

    Re : méhari

    Le cliquetis provient souvent d'une chambre de combustion trop chaude. La réponse usuelle est un sur-refroidissement pour être sur de rester dans la bonne plage de fonctionnement. Le problème, c'est que cette solution entraine une perte de rendement.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. #4
    seizetheday

    Re : méhari

    tu peux poser la question sur un forum de voiture ancienne (par exemple celui de gazoline.net) ou ils y a plein de passionnés qui te repondront
    le cliquetis depends aussi de la façon de conduire
    un moteur en sous charge cliquete
    Mais de toute façon, ça ne doit pas être un probleme simple à résoudre de façon passive car les premiers allumages electroniques un peu sophistiqués apparus dans les années 80 possédaient un detecteur (accélérometre ou micro je crois ) qui modifiait la courbe d'avance dès l'apparition du cliquetis
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  6. #5
    enclave84

    Re : méhari

    Merci de ta réponse. Mais ajouté une deuxième bougie par cylindre complique un peu....
    J'en reste donc au principe que le cliquetis est de la fatalité (ce qui n'est guère scientifique).

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    enclave84

    Re : méhari

    pas question de réduire le rendement, la consommation est déjà pas mal élevée pour 602 cm3 !!!!

    Merci de ta réponse

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  10. #7
    enclave84

    Re : méhari

    Et oui, cela n'est pas facile à résoudre.
    Il existe bien une slution chimique qui consiste à charger le carburant en éléments anti-détonants. Mais comme ces derniers sont souvent à base de plomb et que la tendance est vers plus de pureté, je préfèrerais une méthode plus physique.

    Merci de ta réponse

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