Eolienne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Eolienne



  1. #1
    inviteb0c01f1f

    Eolienne


    ------

    Bonjour, je cherche à savoir dans une éolienne le poids minimum qu'il faut pour faire tourner le rotor ?

    Peut-on poser la question comme ca ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Eolienne

    Salut,
    Que veux-tu dire par poids ? C'est le vent qui fait tourner les éoliennes et si le vent exerce une pression, il n'a pas de poids à proprement parlé.
    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    inviteb0c01f1f

    Re : Eolienne

    Slt, imaginons qu'il n'y ait pas de vent ; lorsque la pale est en haut pour qu'elle redescende il faut lui mettre combien de kilo dessus ?
    Je ne suis pas clair je sais

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Eolienne

    Salut.
    Le rotor d' une éolienne est équilibré, ce qui se traduit par une position stable quelle que soit la position des pales. En admettant un déséquilibre sur l' une des pales et que celle ci ne soit pas dans une position d' équilibre, (c'est à dire exactement verticale), théoriquement un pouillème de microgramme le ferait tourner.
    En réalité, il faut vaincre les frottements, et là, tout dépend du matériel.
    Cordialement
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0c01f1f

    Re : Eolienne

    SLt, mais vous n'auriez pas une idée approximative ? Genre 50 kilos environs ?
    Merci !

  7. #6
    vanos

    Re : Eolienne

    Citation Envoyé par etre
    Genre 50 kilos environs
    Re-bonjour,
    Non, rien du tout, l'hélice doit être en équilibre. Si tel n'était pas le cas, ce serait la partie la plus lourde de l'hélice qui serait le plus près du sol. Si par malheur un vent un peu fort parvenait à la mettre en mouvement, cela engendrerait des vibrations qui démantibuleraient rapidement l'éolienne.
    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    inviteb0c01f1f

    Re : Eolienne

    Slt, désolé d'être lourd mais j'ai du mal a expliquer
    Imaginons qu'il n'y ait pas de vent (même jamais), qu'une des pales soit en haut et que l'on veuille la faire descende jusqu'en bas, j'aimerai connaître le poids qu"il faut pour que la pale descende et entraine toute la mécanique ?
    Merci !

  9. #8
    vanos

    Re : Eolienne

    Citation Envoyé par etre
    Imaginons qu'une des pales soit en haut et que l'on veuille la faire descende jusqu'en bas, j'aimerai connaître le poids qu'il faut pour que la pale descende et entraîne toute la mécanique ?
    Merci !
    Une hélice a toujours au moins deux pales et, je crois l'avoir déjà dit, doit être en équilibre; si il y a une pale en haut, l'autre sera forcément en bas. Une bonne bourrade sur la pale du bas pourra faire descendre la pale du haut. L'ajout d'un poids déséquilibrerait l'hélice et pourrait fausser des pièces délicates. Le poids entraîné par la gravité donnerait une accélération trop brutale et l'inertie un mouvement de va-et-vient fort préjudiciable à la mécanique.
    Salut.

    P.S.
    Imaginons qu'il n'y ait pas de vent (même jamais),
    C'est stupide de construire une éolienne là où li n'y a pas de vent.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    inviteb0c01f1f

    Re : Eolienne

    Slt, imaginons qu'il n'y ait qu'une pale, qu'elle est en haut et ne prend pas en compte le vent. Si on veut qu'elle descende, il faut un poids de combien pour entrainer tous le mecanisme ?
    C'est mieux là ?
    Merci !

  11. #10
    vanos

    Re : Eolienne

    Citation Envoyé par etre
    Slt, imaginons qu'il n'y ait qu'une pale, qu'elle est en haut et ne prend pas en compte le vent. Si on veut qu'elle descende, il faut un poids de combien pour entrainer tous le mecanisme ?
    C'est mieux là ?
    Salut,
    Non, c'est encore plus mauvais ! S'il n'y avait qu'une seule pale (idée absurde) les lois de la gravité feraient que la pale sera toujours en bas.
    Où veux-tu donc en venir avec cette discussion ridicule qui est non-sens tant mécanique que physique ?
    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    inviteb0c01f1f

    Re : Eolienne

    Connaitre le poids qu'l faut pour entrainer le mecanisme !

  13. #12
    vanos

    Re : Eolienne

    Citation Envoyé par etre
    Connaitre le poids qu'l faut pour entrainer le mecanisme !
    Une fois pour toute:
    Il ne faut pas de poids pour entraîner le mécanisme
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    inviteb0c01f1f

    Re : Eolienne

    On peut très bien faire descendre la pale en ajoutant un poids !

  15. #14
    mécano41

    Re : Eolienne

    Salut,
    ce qu'il semble vouloir connaître, c'est le moment du couple de frottement total du mécanisme! (en considérant la génératrice hors charge, je suppose)

  16. #15
    vanos

    Re : Eolienne

    Citation Envoyé par etre
    On peut très bien faire descendre la pale en ajoutant un poids !
    Non, non c'est archi-faux.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  17. #16
    f6bes

    Re : Eolienne

    Bje etre,
    Apparemment ta demande serait plus tot du genre:
    quel effort faut il appliquer sur une pale pour vaincre le
    moment d'inertie de l'ensemble du mécanisme.
    Il est évident que les pales d'une éolienne sont équilibrées.
    Mais pas façile de dire quel effort il faudra appliquer à une pale pour faire tourner l'ensemble .Il y a des frottements, des masses à mettre en mouvement (alternateur)...etc
    Tout va dépendre de la taille de l'éolienne.
    C'est un peu comme les bateaux qui sont à quai.
    Qui n' a jamais poussé un bateau attaché au quai.
    On peut faire déplaçer un petit voilier ou une barque.
    Vouloir faire bouger un pétrolier , boujour l'effort inutile.
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    inviteb0c01f1f

    Re : Eolienne

    Slt, oui je crois que c'est ca
    D'après ce que j'ai pu lire les eoliennes font généralement 22 tours minutes.
    Pour l'effort par contre en gros ca peut etre quoi pour les eoliennes classique ?
    Merci !

  19. #18
    mécano41

    Re : Eolienne

    Tout à fait d'accord avec F6BES. Il faut ajouter que tout ceci, c'est "génératrice non connectée au circuit électrique récepteur "; si tu arrives à déterminer cet effort, ce ne sera que l'effort nécessaire pour apporter une énergie qui sera entièrement perdue. Pour apporter une énergie électrique, il faut que le vent applique un effort supplémentaire sur tes pales, d'autant plus important que la puissance demandée par le récepteur est grande.

  20. #19
    inviteb0c01f1f

    Re : Eolienne

    Slt, Je pose cette question parce que je n'arrive pas à me représenter la force qu'il faut pour qu'une pâle face un tour.
    Si on prend un éolienne de 1MW, ca peut donner quoi environ ?
    Merci !

  21. #20
    f6bes

    Re : Eolienne

    Salut,
    Aucune idée non plus.
    Certainement qq bonnes dizaines de kg ou plus !!
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  22. #21
    invite88fb5c76

    Re : Eolienne

    LOL c'est le plus rigolo des post que j'ai lu....

    Mais?? combien de poid faut'il pour faire decendre la pale lol

    ok!

  23. #22
    invite88fb5c76

    Re : Eolienne

    en faite je reviens

    pour faire tourner la pale il existe un systeme de demultiplication (comme des vitesse de voiture) ainsi la force pour faire tourné le systeme depend du model d'éolienne.

    il te faut pas grand chose tu sais puisque tout est en parfait equilibre et tout est sur roulement a bille.

    apres c'est a toi de calculer selon ton systeme. selon la forme de tes pale etc...

  24. #23
    jojo17

    Re : Eolienne

    bonjour,
    je pense que la question peut-être posé ainsi (dîtes-moi si je me trompe) : à partir de quelle poids posé sur une pâle, l'iertie de l'ensemble du système sera-t-elle vaincue?
    Mais je pense que la questuion est ambigüe puisqu'une éolienne est conçue pour recevoir une force perpendiculaire aux pâles.
    A+
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  25. #24
    invite88fb5c76

    Re : Eolienne

    si c'est bien la question....alors lorsque débraille du mecanisme de variation de couple...et si les pales sont parfaitement équilibré, alors en théorie la plus petit force possible doit pouvoir d'éséquilibrer le systeme...mais avec les quelques frotement..alors une sourie qui marche sur le bout d'une pale doit pouvoir d'éséquilibré le tout et la faire decendre (apres mois j'y connais pas grand chose )

  26. #25
    jojo17

    Re : Eolienne

    , je n'avait pas répondu à la question, merci izmos. en effet, si le sytème et en équilibre, la plus infime force extérieur rompt l'équilibre, mais cela n'est possible qu'en théorie. Alors je suis tenté de penser que le poids que l'on cherche (concrétement) doit représenté la somme des forces "de frottements" duj système considéré.
    J'ai bon ?
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  27. #26
    Jean-Luc P

    Re : Eolienne

    J'ajouterais "au repos", car les frottements dépendant en général de la vitesse...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  28. #27
    jojo17

    Re : Eolienne

    Citation Envoyé par etre
    Slt, imaginons qu'il n'y ait pas de vent ; lorsque la pale est en haut pour qu'elle redescende il faut lui mettre combien de kilo dessus ?
    Je ne suis pas clair je sais
    ta précision me semble juste, mais je ne faisait que répondre à la question d'etre.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  29. #28
    invite9e05fb01

    Re : Eolienne

    Citation Envoyé par Jean-Luc P
    J'ajouterais "au repos", car les frottements dépendant en général de la vitesse...
    exact
    D'une façon plus générale;
    une éolienne ne prélève qu'une fraction de l'énergie cinétique contenue dans le volume d'air intercepté par les pales.
    j'ai trouvé sur Google la formule de Betz qui permet de calculer l'énergie prélevée par unen éolienne.
    le calcul est très instructif

  30. #29
    monnoliv

    Re : Eolienne

    Plein d'info ici:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne
    Bonne lecture,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
  2. eolienne
    Par invite0e70795a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 23h23
  3. eolienne
    Par invite0e70795a dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/08/2007, 19h46
  4. Eolienne
    Par invite2e4d7278 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2005, 16h06
  5. eolienne
    Par invite10112bde dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2005, 19h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...