problème de déclenchement des disjoncteurs différentiels simultanément
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

problème de déclenchement des disjoncteurs différentiels simultanément



  1. #1
    ayssamou

    problème de déclenchement des disjoncteurs différentiels simultanément


    ------

    bonjour à tous,

    je suis dans une situation critique, en faite j'ai une ligne de canalis préfabriqué, a travers la quelle on alimente plusieurs machines et chacune de ces machines dispose de son propre disjoncteurs différentiel de protection.
    mon problème c'est que après une durée aléatoire, plusieurs disjoncteurs se déclenche à la fois, sans aucune raison sachant que les disjoncteurs ont les caractéristiques suivante: 32A et 300mA de sensibilité;
    NB: la durée entre deux déclenchements varie entre 20 min et 16 heures !!

    merci de m'aider à identifier la source de ce problème.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : problème de déclenchement des disjoncteurs différentiels simultanément

    Bonjour,

    L'humidité augmente telle dans le local après la mise en fonctionnement des machines et que sont ces machines ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    fabang

    Re : problème de déclenchement des disjoncteurs différentiels simultanément

    Tous d'abord, un disjoncteur ne saute pas sans raison. Les caractéristiques des disjoncteurs c'est bien (il s'agit du disjoncteur propre à chaque machine, ou de celui du canalis), mais si on a pas les caractéristiques des charges, ça sert à rien.

  4. #4
    ayssamou

    Re : problème de déclenchement des disjoncteurs différentiels simultanément

    bonjour,
    merci d'accepter a m'aider,
    bref les machines sont des Komax alpha pour la coupe des câbles électriques.
    l'humidité n'est pas augmenter ni avant ni apres le fonctionnement des machine.
    et je vous rappelles que les déclenchement de ces machine (13 machines ) se fait à la fois et d'une manière aléatoire exemple:
    declenchement 1: machine 1,2,4,6,11,13
    déclenchement 2: machine 1,2,3,5,6,7,8,9,10,11
    ...etc
    ce qui prouve que les machine ne sont pas la sources déjà et on a fait des mesure d'isolement les machine sont parfaitement isolé

    slts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ayssamou

    Re : problème de déclenchement des disjoncteurs différentiels simultanément

    salut Fabang,
    oui je sais bien que ce déclenchement doit avoir une raison et cette raison qu'on ignore jusqu'à maintenant, j'espère que vous comprenez bien la situation et pour ce qui concerne ton message oui il s'agit d'un disjoncteur par machine ( disjoncteur de 32A et 300mA de sensibilité)
    pour toute autre information je suis toujours a votre disponibilité
    Cdt

  7. #6
    harmoniciste

    Re : problème de déclenchement des disjoncteurs différentiels simultanément

    Bonjour,
    Partant du principe hautement probable que vos disjoncteurs différentiels se déclenchent par la présence d'un courant différentiel, on doit donc admettre l'existence momentanée d'un courant entre la phase d'une de vos machine et son conducteur de protection (PE).
    J'imagine que des condensateurs de déparasitage entre phase et terre de chacune de vos machines pourraient laisser circuler de très bref courants se refermant par l'antiparasite des autres machines, déclenchant leurs disjoncteurs du même coup.
    C'est juste une hypothèse.

  8. #7
    fabang

    Re : problème de déclenchement des disjoncteurs différentiels simultanément

    Komax alpha c'est une marque, donc on ne peut pas trouver les caractéristiques électriques (puissance, courant d'appel etc..) avec ça.
    La marque et le modèle du disjoncteur nous sont inconnu, ce disjoncteur intègre peut être également une fonction thermique, donc comment différencier si la disjonction est d'origine thermique ou différentielle?.
    Sur les Komax il doit y avoir des spécifications d'installation avec identification précise du neutre et de la phase.
    Quelle est la longueur des canalis?

  9. #8
    harmoniciste

    Re : problème de déclenchement des disjoncteurs différentiels simultanément

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    comment différencier si la disjonction est d'origine thermique ou différentielle?.
    Disjonction simultanée d'origine thermique ? Probabilité nulle.

  10. #9
    ayssamou

    Re : problème de déclenchement des disjoncteurs différentiels simultanément

    salut,
    la partie différentielle qui se déclenche.
    pour la partie thermique on a pas de problème selon les spécification technique faut avoir une protection par disjoncteur de 32A et nous on a ajouter la protection différentielle pr la protection des opérateurs mais on a eu un problème pire !!
    merci de me supporter pour tout autre information je suis toujours disponible

  11. #10
    pat83000

    Re : problème de déclenchement des disjoncteurs différentiels simultanément

    Bonjour
    Il faudrait peut etre voir avec le constructeur le type de différentiel qui convient à ces machines (type A ; B ; AC ; HPI ou autres )
    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 30/08/2015 à 09h35.

  12. #11
    fabang

    Re : problème de déclenchement des disjoncteurs différentiels simultanément

    Les machines sont-elles en monophasé ou triphasé? La distribution sur le canalis est-elle en monophasé, triphasé + neutre avec répartition des phases sur différentes machines? Les machines ont-elles des liens entre elles, par exemple partage de communication, d'automate ou autre?

  13. #12
    polo974

    Re : problème de déclenchement des disjoncteurs différentiels simultanément

    comme ça pour rire, les disjoncteurs diff sont aussi sensibles aux vibrations.
    est-ce que par hasard, un choc mécanique ne secoue pas le tableau de temps à autre...

    sinon, des parafoudres après les diff et une surtension...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. CPL et disjoncteurs différentiels?
    Par flyingman dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2014, 23h10
  2. Déclenchement intempestif des disjoncteurs différentiels
    Par yoyo971 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2013, 14h22
  3. Schéma électrique : utilisation de disjoncteurs différentiels ?
    Par sv_93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/01/2012, 08h17
  4. Questions sur les disjoncteurs différentiels
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2010, 10h18
  5. disjoncteurs différentiels
    Par invite942846d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.