Type de matériaux voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Type de matériaux voiture



  1. #1
    GiacGiac

    Type de matériaux voiture


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de notre TIPE, nous devons réaliser des essais mécaniques sur plusieurs matériaux (Aciers, Aluminium, Fibres de carbone et de verre). Le but final de notre TIPE étant de réaliser des essais mécaniques sur Solidwoks sur plusieurs pièces d'une carrosserie de voiture, nous réutiliseront les résultats obtenus lors des essais pour définir les matériaux.

    Nous aimerions donc savoir quels types d'aciers et d'aluminium sont utilisé dans les carrosseries de voiture, nous avons cherché maisons n'avons trouvé aucune information à ce sujet...

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Type de matériaux voiture

    Bonjour,

    Comme indiqué dans le post-it http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html
    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    votre question a plus sa place dans le forum "Technologies" où je le déplace.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    GiacGiac

    Re : Type de matériaux voiture

    Merci pour le changement de section.

  4. #4
    yaadno

    Re : Type de matériaux voiture

    bonjour:il me semble que les produits acier sont des toles laminées à froid choisies pour leurs propriétés de déformabilité et ductilité;informations à dder à l'ex OTUA;
    pour les toles alu on utilise les nuances 6005,6016;voir chez alcan par ex;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GiacGiac

    Re : Type de matériaux voiture

    Ok, merci pour les infos, on va regarder tout ça ! =P

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Type de matériaux voiture

    Bonjour il faut rechercher avec les bons critères

    tels :
    emboutissage tôle haute formabilité

    http://automotive.arcelormittal.com/...ducts/DS/DD/FR

    http://automotive.arcelormittal.com/...offer%20FR.pdf

    Il te faudra tenir compte de l'effet "springback"

    bookshop.europa.eu/fr/l-emboutissage-des-aciers-en-t-les-minces-tr-s-haute-r-sistance-pbCDNA09454/downloads/CD-NA-09-454-FR-C/CDNA09454FRC_001.pdf;pgid=y8dI S7GUWMdSR0EAlMEUUsWb00002clDOa 3t;sid=77iZjiue7U-ZhnktHrkHKUm7TXvl3mb98co=?File Name=CDNA09454FRC_001.pdf&SKU= CDNA09454FRC_PDF&CatalogueNumb er=CD-NA-09-454-FR-C


    J'attire ton attention que solidworks ne sait pas gérer correctement les emboutissages et notamment le sringback
    Comme tu vas faire tes pièces en surfacique cela ne tiendra pas du tout du tout compte de toutes les contraintes générées par l'emboutissage qui selon ce que l'on recherche augmente ou diminuent la solidité de la pièce.

    De plus comme tu évoques les Carbon Fiber Reinforced Polymere ou CFRP il faut savoir que Solidworks ne sait même pas ce que c'est.

    Seul des logiciels trèstrèscherware comme Autoform savent traiter ce type de problème très complexe.

    Je ne sais pas quelles sont les contraintes que l'on t'a donné mais je te suggère d'être plus raisonnables et de faire tes comparaisons sur des pièces plus simples faite avec le module tôlerie (pas avec une bête extrusion) pour tenir un minimum compte des diminutions d'épaisseur et allongement dues au pliage.


    Je crois que ce que tu vises est hors de porter pour un TIPE par contre si tu prends des pièces simples (un double pliage en S par exemple) tu peux déjà apprendre beaucoup de choses.


    Jaunin qui a eu entre les mains un logiciel permettant de simuler des emboutissages te dira surement des choses complémentaires.

    Bon courage
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. les matériaux utilisés pour la voiture pour diminuer les consommations d'essence
    Par invitea64a518a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2014, 13h15
  3. angles de braquage d'un robot mobile de type voiture
    Par invitedab6f391 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2013, 08h56
  4. type de matériaux
    Par invitea8ea77c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2011, 19h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...