Bonjour à tous !
Au sein d’un groupe de créativité sur l’énergie éolienne haute altitude, mes camarades et moi-même nous sommes demandé si le système suivant était viable (nous cherchons à obtenir des critiques extérieures pour évaluer l’intérêt du système). Il s’agit de produire de l’électricité grâce à un matériau piézo-électrique déformé par l’action du vent :
Il consiste en un tube souple en matériau légèrement élastique dont les dimensions sont de l’ordre du mètre, recouvert sur sa surface d’un matériau piézo (à définir).
Les deux faces circulaires du tube sont commandées en ouverture et en fermeture grâce à un système de vannes. Ainsi, en ouvrant l’extrémité face au vent et en fermant l’autre, le vent en s’engouffrant dans le tube va le gonfler et l’étirer, induisant ainsi une déformation mécanique. La réouverture de l’autre face permet au tube de se “dégonfler” et de repartir pour un nouveau cycle de “gonflage/dégonflage”.
Le tout serait déployé à plusieurs centaines de mètres d’altitude.
Que pensez-vous d’un tel système, en particulier de l’exploitation de l’effet piézo-électrique ? Vous semble-t-il viable (techniquement et économiquement) ?
La question est ouverte
-----