0 à 100 km/h en moins de 1,8 s. Comment est-ce possible?
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0 à 100 km/h en moins de 1,8 s. Comment est-ce possible?



  1. #1
    Resartus

    0 à 100 km/h en moins de 1,8 s. Comment est-ce possible?


    ------

    Cette annonce de 0 à 100 km/h en 1,799 s me surprend.
    http://news.autoplus.fr/news/1495619...ique-Stuttgart

    Cela correspond à une accélération moyenne de 1,5 g.

    Or, le coefficient de frottement caoutchouc/route ne dépasse pas 0,8 environ. Il faudrait donc que l'effet de sol multiplie le poids de la voiture par un facteur d'au moins deux en moyenne pour arriver à ce résultat (soit sans doute plus de trois à 100 km/h).

    Un tel coefficient vous semble-il possible, surtout au vu du véhicule utilisé, qui semble pas très pourvu en ailerons ni spoilers?

    (Il est vrai que le record ne semble pas pour l'instant avoir été homologué)

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : 0 à 100 km/h en moins de 1,8 s. Comment est-ce possible?

    un VEAU

    les DRAGSTERS font ça en une seconde

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : 0 à 100 km/h en moins de 1,8 s. Comment est-ce possible?

    Bonjour, vu ici http://e2phy.in2p3.fr/2008/documents...rd_Fandard.pdf

    page 5 graphique en couleur le coeff de frottement monte a 1.7
    pneu slick a température + piste gommée ça doit bien accrocher

    on voit un burn dans la vidéo pour faire monter les pneumatiques a température ^^

  4. #4
    antek

    Re : 0 à 100 km/h en moins de 1,8 s. Comment est-ce possible?

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Il faudrait donc que l'effet de sol multiplie le poids de la voiture par un facteur d'au moins deux en moyenne pour arriver à ce résultat (soit sans doute plus de trois à 100 km/h).
    L'accélération aussi augmente la force exercée sur le train arrière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : 0 à 100 km/h en moins de 1,8 s. Comment est-ce possible?

    Dans le cas indiqué message #1, les quatre roues sont motrices. D'ailleurs c'est important, parce que cela permet à tout le poids d'être "utilisé" pour la propulsion.

    Et les effets d'accélération ne changeront pas le poids total.

    (C'est différent dans le cas d'une propulsion par seulement deux des quatre roues, où un effet de couple peut transférer aux roues propulsives une partie du poids normalement sur les autres roues.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    antek

    Re : 0 à 100 km/h en moins de 1,8 s. Comment est-ce possible?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Et les effets d'accélération ne changeront pas le poids total.
    Personne n'a dit ça.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : 0 à 100 km/h en moins de 1,8 s. Comment est-ce possible?

    Cela m'interdirait de l'écrire?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    SK69202

    Re : 0 à 100 km/h en moins de 1,8 s. Comment est-ce possible?

    Poussif, depuis des années certains le font en 0.8s, d'autres à peine moins lent avec une seule roue motrice.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Amanuensis

    Re : 0 à 100 km/h en moins de 1,8 s. Comment est-ce possible?

    J'espère qu'on aura compris que ce n'est pas le nombre de roues motrices le point, mais que les roues motrices supportent ensemble tout le poids ou presque du véhicule.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    Dynamix

    Re : 0 à 100 km/h en moins de 1,8 s. Comment est-ce possible?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Poussif, depuis des années certains le font en 0.8s, d'autres à peine moins lent avec une seule roue motrice.
    L' électrique devrait pouvoir permettre de faire mieux
    D' une par il y a moins d' à-coups et d' autre part on peut mieux gérer le couple pour rester en permanence à la limite du patinage .

  12. #11
    SK69202

    Re : 0 à 100 km/h en moins de 1,8 s. Comment est-ce possible?

    Ils savent faire pour gérer le couple (2T/m) et éviter de patiner.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Resartus

    Re : 0 à 100 km/h en moins de 1,8 s. Comment est-ce possible?

    Merci à tous de vos réponses.
    Le rapport arrière/avant est probablement déjà autour de 85/15 en accélération. deux/quatre roues motrices n'améliorerait pas beaucoup.

    Ce qui m'étonnait, c'est que sans ailerons apparents, on puisse arriver à un coefficient d'effet de sol sur les roues arrières supérieur à 3. Mais effectivement, si on peut avoir 1,7 de coefficient de frottement, il "suffit" d'un facteur d'environ 1,5 pour y arriver. Les diffuseurs sous la voiture doivent suffire à obtenir cela

  14. #13
    PIXEL

    Re : 0 à 100 km/h en moins de 1,8 s. Comment est-ce possible?

    il y a surtout le phénomène de "collage" au sol du à la fonte des gommes tendres,
    c'est pourquoi les pilotes "chauffent" les pneus.

    évidemment ces pneus ne durent pas longtemps

  15. #14
    le_STI

    Re : 0 à 100 km/h en moins de 1,8 s. Comment est-ce possible?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Et les effets d'accélération ne changeront pas le poids total.
    Effectivement, mais ils changeront les forces aux interfaces pneux/route.

    Pour faire simple, au vecteur accélération gravitationnelle vient s'ajouter le vecteur accélération linéaire.
    Ce qui explique que la somme des réactions normales au sol peuvent (et vont très probablement) augmenter.
    Dernière modification par le_STI ; 20/11/2015 à 12h34.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  16. #15
    Dynamix

    Re : 0 à 100 km/h en moins de 1,8 s. Comment est-ce possible?

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Le rapport arrière/avant est probablement déjà autour de 85/15 en accélération. deux/quatre roues motrices n'améliorerait pas beaucoup.
    Pas certain .
    Le centre de gravité est très bas et très avant .

  17. #16
    SK69202

    Re : 0 à 100 km/h en moins de 1,8 s. Comment est-ce possible?

    La géométrie de la suspension arrière dit aussi son mot, l'astuce consiste à faire que sous la force initiale le train arrière "descende" (c'est la carrosserie qui cherche à monter), cela augmente terriblement l'appui sur les roues arrières qui dépasse alors largement la seule partie de la masse statique.
    Ensuite avec des ailerons et une direction des échappements vers le haut, on génère une force de plusieurs fois le poids du véhicule pour que les roues ne décrochent pas et se mettent à patiner.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Amanuensis

    Re : 0 à 100 km/h en moins de 1,8 s. Comment est-ce possible?

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    deux/quatre roues motrices n'améliorerait pas beaucoup.
    Ce n'est pas tant que cela améliore ou pas, c'est juste que l'article cité laisse penser que c'est bien quatre roues motrices:

    L’engin embarque quatre motorisations électriques
    C'est confirmé par exemple là: http://www.automobile-propre.com/bre...le-electrique/

    Par ailleurs, il semble bien qu'il y ait un aileron apparent, à l'avant peu au-dessus du sol.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  19. #18
    polo974

    Re : 0 à 100 km/h en moins de 1,8 s. Comment est-ce possible?

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    ...
    Un tel coefficient vous semble-il possible, surtout au vu du véhicule utilisé, qui semble pas très pourvu en ailerons ni spoilers?
    ...
    au vu de la vidéo:
    1. les roues sont bien carénées en aval, et il y a des ailerons au raz du sol, là où l'effet est le plus efficace.
    2. le bidule a roulé avec un sacré vent dans le dos...
    3. la piste a sûrement bien été balayée
    4. les pneus ont bien été chauffés
    donc rien de spécial (manque un smiley genre "le mec blasé")...
    Jusqu'ici tout va bien...

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