Grue hiab 100 et une tarière !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Grue hiab 100 et une tarière !



  1. #1
    kahromega

    Grue hiab 100 et une tarière !


    ------

    bonjour, je cherche a installer une tarière sur un bras de grue marque hiab 100 de 9Tm dont le distributeur comprends 6 leviers...rotation grand verin , celui du milieu , flèche double télescopique et les 2 leviers pour les deux béquilles stabilisatrice.la tarière est un moteur a 4 voies, pouvez m'orienter a faire une installation logique, je voulais l'essayer en ouvrant les deux flexibles qui alimente la flèches télescopique et boucher deux orifices et l'essayé est ce c'est faisable merci d'avance

    -----

  2. #2
    cherbe

    Re : grue hiab 100 et une tarriere

    Citation Envoyé par kahromega Voir le message
    la tarière est un moteur a 4 voies,
    Bonjour
    Je ne comprends pas pourquoi 4 voies, il s'agit de deux moteurs jumelés ?
    Citation Envoyé par kahromega Voir le message
    je voulais l'essayer en ouvrant les deux flexibles qui alimente la flèches télescopique et boucher deux orifices et l'essayé est ce c'est faisable
    Oui c'est faisable mais quels orifices veux-tu fermer ?
    Dans le montage, qui dit alimentation en pression du moteur, dit retour du moteur vers le réservoir d'huile avec si possible un diamètre supérieur à celui de l'entrée pour ne pas freiner le flux.

    Sinon, une tarière fonctionne à faible régime, ~100 tours/minutes. le moteur hydraulique est adapté à ce faible régime ?

  3. #3
    f6bes

    Re : grue hiab 100 et une tarriere

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Oui c'est faisable mais quels orifices veux-tu fermer ?
    Bjr à toi,
    Je suppose qu'il veut "fermer" les deux orifices de la fléche télescopique.
    Moir je me pose la question : DANS quel genre de terrain va devoir fonctionner la tariére ?
    Enfin quel genre de tariére : tariére en hélice ou tariére à cylindre = carottier ?
    http://www.hep-industrie.fr/image_193.jpg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 24/11/2015 à 09h01.

  4. #4
    kahromega

    Re : grue hiab 100 et une tarriere

    Bsr a vs et merci pour votre attention, pour la tarière je l'ai acheté en occasion on me disant qu'elle était déjà installé sur une grue derrière cabine , quand je l'ai nettoyé j'ai trouvé 4 orifices avec 4 flexible et tuyau métallique j'ai lu sur le net (moteurs hydraulique) une entrée pression rotation droite et face une entrée pression rotation gauche en dessous une sortie drainage la ou je comprends pas et la dernière pour le retour .un ami ma confirmé qu'il as déjà installé une terrière de 3 orifices sur sa grue et il a boucher le 3eme , et me demande de boucher le drainage et le retour et faire l'essai avec les flexible du télescopé de la grue, quelqu’un d'autre me dis faut faire attention ça peut causer des problème avec les flexibles ou la pompe ou même le distributeur alors je me suis dis patienter après avoir écouter des avis des experts .voici une photo d'une grue et tarière identique sur la photo déjà je remarque que le propriétaire a préparé 4 sortie de part et d’autre de la flache télescopique (sortie hydro) et aussi un distributeur séparé du distributeur de la grue ce ne peut être que pour un grappin ou une tarière.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : grue hiab 100 et une tarriere

    Bonsoir kahromega,

    Sur les raccords rapides ( mâle et femelle ) des flexibles hydrauliques, il n'y a pas des repères ( trait ou coup de pointeau ?

    Afin de placer les flexibles aux endroits prévus et éviter les erreurs ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    kahromega

    Re : grue hiab 100 et une tarriere

    les deux photos sont pas les mienne c des photos similaire et dont la photo de la grue , son propriétaire a déjà installé un distributeur isolé du bloc distributeur de la grue et a acheminé les flexibles jusqu'au flèche télescopique c ça ce que je veut bien réalise afin d'installé une tarière sur la flèche

  8. #7
    djodjo44

    Re : Grue hiab 100 et une tarière !

    Bonsoir,

    Il ne faut surtout pas obturer le drain, car s'il est obturé les fuites entre pistons et cylindres vont faire monter le carter en pression et à la limite jusqu'à la pression de fonctionnement, bien que quelque chose aura cassé avant, genre retournement de joint d'arbre ou éventuellement carter ou raccord de drain ou ...... ?

  9. #8
    bruno samaeian

    Re : Grue hiab 100 et une tarière !

    Bonsoir tout le monde,
    Kahromega,
    Si ton moteur hydraulique comporte 4 orifices : outre A et B, il s'agit du Drain et le quatrième ou pilotage/changement de cylindrée (petite vitesse/grand couple ou grande vitesse/petit couple) ou défreinage (peu probable pour un moteur de tarière).
    Tu dois obligatoirement raccorder l'orifices de drain, directement au réservoir et surdimensionner ce flexible afin de t'assurer de maintienir une pression due aux pertes de charges inférieur à 1 à 2 bar (raison et conséquences voir ci-dessus : les explications de djodjo).
    Pour un essai rapide de quelques minutes, raccorder les 2 orifices A et B et plonger dans un récipient/bidon propre les 2 autres tuyaux.
    De mémoire, le limiteur de pression principal du ditributeur de la grue hiab 100 est taré à 250/260 bar, le débit recommandé est de l'ordre de 30/40 l/min (hors rendement avec un rapport de BV 1/1 et régime thermique de 1000 tr/min) et une capacité utile de réservoir de l'ordre de 30 litres...
    Tu peux raccorder pour les essais, juste pour le temps de vérifier le fonctionnement du moteur hydraulique, sur la ligne A et B du vérin principal, secondaire ou même télescope.
    Si les essais sont concluants, tu peux utiliser un sélecteur de circuit 6/2 par exemple pour pourvoir alimenter la fonction d'origine ou bien la tarière.
    Simplement, il me semble que sur le l'élement qui alimente le vérin principal ou secondaire, la tranche B (rentrée de tige), il existe un limiteur de pression auxiliaire, ce qui va limiter le couple du moteur hyd dans un sens.
    Autre point : pour avoir réalisé dans le passé ce genre de montage sur les grues auxiliaire, et vu la capacité actuelle de votre réservoir qui n'à été dimensionné que pour l'usage de la grue seule, un usage prolongé engendre une élévation de température (utilisation d'un réservoir de grande capacité 3 à 5 fois le débit refoulé en 1 minute de votre pompe ou bien un refroidisseur est alors conseillé).

  10. #9
    kahromega

    Re : Grue hiab 100 et une tarière !

    Bonsoir Monsieurs et merci pour vos réponses je vous passerai les nouvelles de l'essai, comment je peux installer un distributeur 6/2 c'est ça? je le branche indépendant du bloc distributeur de la grue et je l'alimente de l’entrée du bloc ou de son retour.pour le réservoir de l'HIAB 100 est un réservoir de 80 litres je pense en tt cas j'ai une autre grue PM 7002 de 3T500 dont le réservoir est de 45 litres et l'HIAB de 4T650 et visiblement gros.et si j'installe des raccords rapides pour le télescope et la tarière pour le même distributeur??

Discussions similaires

  1. [Technique] utilisation d'une tarière de carottage
    Par cpcp01 dans le forum Jardinage
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/01/2015, 16h53
  2. utilisation d'une tarière de carottage
    Par cpcp01 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2014, 08h28
  3. Plan pour Tarière / Puit
    Par sebastienmax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2009, 00h47
  4. Rallonge pour tariere
    Par WIL68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2009, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.