bonjour/bonsoir à tous,
Dans le cadre de ma deuxième année en ingénieur industriel, je suis mené à réaliser un projet technologique avec une équipe de 6 personnes. Cette année, le thème imposé est la biomasse. Nous avons eu donc l'idée de créer une maquette créant des blocs d'isolation à base de chanvre et de chaux. Pour ce faire il nous faut un moyen électromécanique pour amener les matières premières dans un mélangeur pour ainsi faire le béton. Mais voila, comme c'est une MAQUETTE, les moyens de locomotions de matières sont assez délicats à appréhender. En effet, nous devons amener de la chaux de son mini-silo à la cuve de mélange. donc une matière aussi légère que de la farine. plusieurs idées ont été trouvées comme par exemple l'utilisation d'une vis d’Archimède de petit diamètre qui est l'idée favorisée. Mais une vis d’Archimède de petit diamètre est très très difficile à trouver. j'en recherche une d'un diamètre de 10 mm et d'une longueur de 300-400 mm. Si quelqu'un peut m'éclairer afin de trouver une pièce de ce type ou un endroit ou la faire tourner je suis preneur. Si vous avez d'autres idées de moyens de transport de chaux.
nous sommes également en train de chercher une solution pour pouvoir connaitre la quantité exacte de chanvre que nous déversons dans le mélangeur. Nous avons pensé à une bande transporteuse faite maison placé sur une plaque de pression afin de connaitre le poids de chanvre passant. Le mélange devant être justement dosé pour avoir un béton le plus homogène et le plus efficace possible. Bien à vous et merci d'avance
Arthur.
-----