Ingénieur industriel
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ingénieur industriel



  1. #1
    invitee32ad308

    Ingénieur industriel


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si il est possible de faire un doctorat après avoir fait ingénieur industriel (5ans) ou faut-il obligatoirement avoir fait ingénieur civil?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite3fd6bfd3

    Re : Ingénieur industriel

    Citation Envoyé par coco55 Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais savoir si il est possible de faire un doctorat après avoir fait ingénieur industriel (5ans) ou faut-il obligatoirement avoir fait ingénieur civil?

    Merci d'avance
    Précisons tout d’abord certaines appellation. Qu'est-ce qu'un ingénieur industriel et un ingénieur civil pour toi ?
    Le Génie Industriel est un domaine, tout comme le Génie civil sont deux domaines d'ingénierie parmi tant d'autres (on dit ingénieur en génie civil, car ingénieur civil c'est belge ou québecois je crois, ou ça rappelle les ingénieurs des mines, attention au choix des mots).
    Il existe bien entendu des sujets de doctorats attachés à ces deux spécialités, qui peuvent intéresser des ingénieurs (puisque tu en parles) ayant validés en même temps un master de recherche. Après pour trouver le doctorat c'est une autre histoires, il faut trouver les bonnes écoles doctorales (en génie industriel, c'est déjà un peu plus rare, mais ça existe bien entendu).

  3. #3
    invitee32ad308

    Re : Ingénieur industriel

    J'ai oublié de préciser en Belgique. Ingénieur civil ou industriel en Belgique, c'est 5 ans l'un comme l'autre sauf que le civil(plus théorique) se donne plutôt dans les universités et industriel(plus pratique) dans les Hautes Écoles .

  4. #4
    invitee527c9ef

    Re : Ingénieur industriel

    Bonjour,

    Je suis le président de l'association des ingénieurs industriels de l'Institut Meurice et je peux t'aider à répondre à cette question car j'ai le même diplôme que toi et j'ai fait un doctorat. Il y a eu quelques changements depuis Bologne (j'ai fait mes études d'Ingénieur Industriel en 4 ans) mais je devrais pouvoir te donner des pistes.

    Envois moi un mail avec tes coordonnées à l'adresse suivante pour que je t'explique mon parcours et les possibilités (ce sera plus facile): president@aiif-imc.be

    Bien à toi,

    Tanguy Van Regemorter

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    am2004

    Re : Ingénieur industriel

    Bonjour,
    un ingénieur industriel en 5 ans a un master en 300 crédits. Cela donne l'accès au doctorat (d'abord à la formation doctorale).
    Il se peut également qu'on te demande de faire une formation complémentaire d'un an dans le cadre du doctorat.
    Je te conseille de te renseigner auprès des universités qui t'intéressent (faculté de sciences appliquées, faculté des sciences et éventuellement -selon ta spécialité, faculté d'agronomie)
    Attention en Belgique, il y a peu de publicité autour des bourses pour doctorants (contrairement à la France). Il faudra d'abord que tu trouves un
    promoteur pour ta thèse de doctorat; pour cela il vaut mieux que tu ais une bonne idée du domaine dans le quel tu veux travailler et que tu prépares un dossier de motivation
    reprenant notamment les notes obtenues pendant ton master, le sujet du travail de fin d'étude avec un résumé, etc. Ensuite tu pourras propsecter les différents sites des universités qui
    décrivent les équipes de recherches, leurs thématiques et contacter celles dont une des thématiques rentre
    dans tes cordes.

  7. #6
    inviteade65f0d

    Re : Ingénieur industriel

    je voudrais savoir quel ingénieur (génie civil,industriel...etc) gagne le plus?
    et aussi quel est le meilleur métier architecte ou ingénieur en génie civile?

Discussions similaires

  1. Ingénieur industriel
    Par invitec62f5d27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2011, 11h09
  2. Ingénieur industriel à l'Isip
    Par invitec62f5d27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2011, 20h54
  3. Bio ingénieur/ ingénieur industriel / graduat agronomie
    Par hosta009 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2010, 17h31
  4. Ingénieur industriel
    Par inviteb955f10d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/09/2009, 13h09
  5. Ingénieur Civil Architecte ou Ingénieur Industriel en Construction ?
    Par invitea4a88c69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 16h20