Ecole polytechnique vs Université
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ecole polytechnique vs Université



  1. #1
    invite43117115

    Ecole polytechnique vs Université


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir c'est quoi la différence entre une école polytechnique et une université. Et si on souhaite faire de la recherche donc avoir un diplome de doctorant, quelle voie est la plus "efficace" pour le marcher de l'emploi.

    merci

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Ecole polytechnique vs Université

    Hello,

    Une école polytechnique ne forme pas à la recherche, mais surtout à l'ingénieurie donc il est assez stérile de la comparer à une université qui au contraire forme à la recherche, et pas ou peu à l'ingénieurie.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite43117115

    Re : Ecole polytechnique vs Université

    Merci Gwyddon pour ta réponse hyper rapide, mais en faisant une thèse dans une école polytechnique on aura acquis les mêmes compétences que si on la fait dans une université, on a le même encadrement ... Je me trompe ?

  4. #4
    indian58

    Re : Ecole polytechnique vs Université

    En fait, si tu fais une thèse en école d'ingé, tu la feras rarement dans cette école car une école délivre un diplôme équivalent au master. Donc, ta thèse est quelque chose qui ne fait pas partie de la formation dispensée de ton école. Ainsi, tu la feras autre part ou éventuellement dans ton école si elle est aussi école doctorante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    labostyle

    Re : Ecole polytechnique vs Université

    indian, il existe des écoles polytechniques qui ont des écoles doctorales et possibilités de faire un thèse dans cette école

  7. #6
    indian58

    Re : Ecole polytechnique vs Université

    oui c'est ce que j'ai dit mais ce n'est pas systématique et même quand c'est le cas, tu ne la feras pas nécessairement dans ton école.

  8. #7
    labostyle

    Re : Ecole polytechnique vs Université

    dsl j'ai lu trop vite ton message

  9. #8
    physeb

    Re : Ecole polytechnique vs Université

    Bonjour à tous,

    je voudrai compléter la réponse pour ce qui est de la facilité d'embauche après le doctorat.

    Il faut tout d'abord savoir que les entreprises françaises ont la particularité (débile) de dénigrer les doctorats (souvent appelés PHD à travers le monde). Ils poussent le vice jusqu'à moins considérer un polytechnicien qui a compléter sa formation par un M2 recherche + un doctorat qu'un polytechnicien qui à fait son cursus normal!

    Cependant, si tu as les moyens d'être X puis de faire une thèse n'hésite pas car tu auras quand même l'étiquette (pour la france essentiellement), sinon l'université est une excellente formation pour les étudiants assidus si tu veux faire de la recherche ensuite.

    Pour l'embauche dans le privé il n'y a pas photo, donc si tu peux fais le.

    Cordialement

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Ecole polytechnique vs Université

    Citation Envoyé par mariejeanne31 Voir le message
    Merci Gwyddon pour ta réponse hyper rapide, mais en faisant une thèse dans une école polytechnique on aura acquis les mêmes compétences que si on la fait dans une université, on a le même encadrement ... Je me trompe ?
    Bonjour,

    Indépendamment du fait que tout le monde t'a bien répondu, je tenais à te faire remarquer que les thèses soutenues dans des écoles polytechniques (et il n'y a pas que l'X dans le tas, attention à la dénomination...) sont assez souvent des thèses industrielles ; tu as beaucoup moins de possibilité de faire une thèse de science fondamentale, qui elle se fait surtout à la fac. Donc la formation et les compétences ne sont pas les mêmes
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    indian58

    Re : Ecole polytechnique vs Université

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    Indépendamment du fait que tout le monde t'a bien répondu, je tenais à te faire remarquer que les thèses soutenues dans des écoles polytechniques (et il n'y a pas que l'X dans le tas, attention à la dénomination...) sont assez souvent des thèses industrielles ; tu as beaucoup moins de possibilité de faire une thèse de science fondamentale, qui elle se fait surtout à la fac. Donc la formation et les compétences ne sont pas les mêmes
    Effectivement mais sans faire de pub pour de l'X, tu peux toujours faire une thèse de sciences fondamentales après cette école. (cf un topic sur les écoles en physique théorique où ce sujet a été débattu).

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Ecole polytechnique vs Université

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    Effectivement mais sans faire de pub pour de l'X, tu peux toujours faire une thèse de sciences fondamentales après cette école. (cf un topic sur les écoles en physique théorique où ce sujet a été débattu).
    Oui et non dans le sens qu'il faudra à un moment donné repasser par la fac pour ça (via des master cohabilités). J'en sais quelque chose vu qu'il y a des polytechniciens avec moi.

    Bon et l'X est un cas un peu particulier, tu en conviendras.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    indian58

    Re : Ecole polytechnique vs Université

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Oui et non dans le sens qu'il faudra à un moment donné repasser par la fac pour ça (via des master cohabilités). J'en sais quelque chose vu qu'il y a des polytechniciens avec moi.

    Bon et l'X est un cas un peu particulier, tu en conviendras.
    Je suis d'accord avec toi et c'est ce que j'ai dit : la thèse ne fait pas partie de la formation dispensée par l'école. Elle se fait après où on veut et où on peut.
    De même pour la quatrième année à l'X (le M2) qui se fait autre part (et éventuellement à l'X).

  14. #13
    invite43117115

    Re : Ecole polytechnique vs Université

    Merci à tous pour vos réponses.
    Est il possible de faire un parcours universitaire jusqu'au M2 et puis intégrer un programme doctorale (c'est à dire une thèse) dans une école polytechnique. (en dehors de la france )

  15. #14
    inviteaba0914e

    Re : Ecole polytechnique vs Université

    Vous êtes sur qu'elle parle de l'x ? car elle dit une école polytechnique et non pas polytechnique car en france ya que polytechnique (l'x) alors que dans d'autres pays une école polytechnique est un type d'établissement et yen a plein.

  16. #15
    invite43117115

    Re : Ecole polytechnique vs Université

    Effectivement je ne parle pas de l'X mais des écoles polytechniques étrangère

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Ecole polytechnique vs Université

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Vous êtes sur qu'elle parle de l'x ? car elle dit une école polytechnique et non pas polytechnique car en france ya que polytechnique (l'x) alors que dans d'autres pays une école polytechnique est un type d'établissement et yen a plein.
    Je sais bien qu'elle ne parle pas de l'X, et d'ailleurs en France l'X n'est pas la seule école polytechnique c'est bien pour ça que j'ai parlé d'écoles polytechniques
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    invite43117115

    Re : Ecole polytechnique vs Université

    vous n'avez pas d'avis sur les écoles polytechniques étrangères ?

  19. #18
    kakashi1401

    Re : Ecole polytechnique vs Université

    Bonjour,

    Je crois qu'il y a une grande différence entre l'université polytechnique et l'école surtout pour poursuivre les études.
    C'est normal vu que la seule poursuite d'étude possible après un diplôme d'ingénieur, ou équivalent master, c'est de faire un Doctorat... C'est pour celà qu'éxiste le cursus LMD, mais il y a des écoles doctorales je ne le nie pas.

    PS:
    Si tu veux consulte ce lien pour en savoir plus:
    Le sujet date de 2007...

    A+
    Dernière modification par kakashi1401 ; 12/04/2012 à 13h20.
    Have you tried turning it off and on again ?

Discussions similaires

  1. Ecole Polytechnique de Montréal
    Par invitefd52e2b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/01/2012, 21h09
  2. école polytechnique
    Par invite3203e06c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/07/2009, 13h46
  3. Ecole d'ingénieur, université ?
    Par invite7a929f4d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2007, 20h11
  4. Ecole polytechnique de Montreal
    Par invite04ee08ea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2005, 22h00
  5. guerre grande école - université
    Par triban dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/03/2005, 21h22