formation en géologie?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

formation en géologie?



  1. #1
    invite0ca3574e

    formation en géologie?


    ------

    bonjour, je suis à la recherche de formations dans le secteur géologie et/ou paléonthologie.
    Je suis peut etre intérréssé par un DUT génie biologique option environnement en 2 ans mais cela ne me permet pas de devenir directement géologue ou acceder a un niveau égal j'ai entendu parler de DEA est ce que cela est une possibilité ?
    Je recherche plus écoles ou universités car j'ai du mal à travailler alors je pense que la fac n'est pas faite pour moi .
    Je suis actuellement en terminale S alors je commence a être pressé pour mes voeux et cela ne m'aide pas je suis un peu perdu .
    Je reste a disposition car je ne sais pas trop quoi demander et désolé si je ne suis pas assez précis
    cordialment ali42

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : formation en géologie?

    Bonjour,

    En effet ce n'est pas avec ce DUT que tu seras géologue.
    Les DEA n'existent plus, on parle de masters.
    Fac = université.

    Regarde du côté des écoles d'ingénieur en géologie si la fac ne te convient pas. Il suffit de taper "école ingénieur géologie" sur Google pour trouver.
    Tu as quelques écoles en géol après une prépa BCPST, et sûrement des post-bacs.

  3. #3
    invite0ca3574e

    Re : formation en géologie?

    merci de cette réponse rapide je n'avais pas le lien DEA-master je ne vise pas forcément le métier de géologue mais un métier aux alentours j'aime bien les "caillous" comme on dit souvent .
    Je ne sais pas pourquoi je suis réticent sur les écoles d'ingé c'est peut être seulement de la peur car je ne sais pas ce que ca va m'apporter
    une prépa BCPST? c'est quoi?

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : formation en géologie?

    Une école d'ingénieur géologue permettra justement de travailler dans un domaine "géologie" en général.

    Une prépa BCPST permettra d'avoir une formation initiale solide en maths et en physique. Or ces deux domaines sont indispensables en sciences de la Terre, justement dès qu'on dépasse le stade "je regarde les cailloux". D'un point de vue SVT, la géologie correspond environ à 1/3 du programme des deux années de BCPST.

    Point de vue écoles, on peut distinguer trois ensembles (à ma connaissance) :
    - post-bac : l'IGAL et LaSalle Beauvais proposent une formation en 5 d'ingénieur géologue ; LaSalle (au moins) propose aussi une formation de technicien supérieur dans ce même domaine.
    - post-prépa "géologie" : l'ENSG ("Géologie Nancy"), sans contexte LA grande école d'ingénieur géologue, accessible par le concours G2E après une BCPST (et aussi par le concours CCP après une prépa PC), et l'EOS à Strasbourg, par le même concours (mais très orientée géophysique, donc il faut vraiment être très fort en BCPST pour arriver à suivre dans cette école)
    - post-prépa "plus éloignées de la géologie au sens strict" : toutes les écoles d'ingénieur en génie civil, en travaux publics, voir en génie de l'environnement. On trouve plusieurs écoles de ce type au concours G2E (post-BCPST), dont l'ENTPE (école nationale des travaux publics de l'état)

    Pour les écoles post-BCPST : l'EOS est très difficile à avoir (très peu de places), mais l'ENSG est bien plus accessible. Cela reste tout de même une école de premier rang (équivalent d'APT-Montpellier-Rennes point de vue écoles d'Agro accessibles après une prépa BCPST). Les autres écoles sont "relativement" faciles à obtenir, dans la mesure où la très très grande majorité des étudiants de BCPST sont d'abords intéressés par les écoles d'agronomie-agroalimentaire et les écoles vétérinaires.

    Pour conclure, il me semble qu'il doit bien y avoir des IUT ou BTS dans les sciences de la Terre (à fouiller sur Internet).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69faf30d

    Re : formation en géologie?

    Bonjour,

    Pour ce qui sont intéressé part une formation dans le domaine minier, pour l'année prochaine il y a ouverture de la formation CESSEM de l'école des mines d’Alès à tous les candidats (France et étrangers). Je fait partie de l'encadrement de cette formation, n'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement.






    ci-joint le lien de la formation :



    http://www.mines-ales.fr/UserFiles/F...02012-2013.pdf

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 20h21
  2. energie de formation et enthalpie de formation
    Par invite0032353b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2010, 10h41
  3. Géologie - Formation naturelle?
    Par invitefe80a3e9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2010, 16h05
  4. Formation en géologie au Québec
    Par invite881038a2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2006, 18h44
  5. [Formation] Etudes : archéologie et géologie
    Par invite9157f95e dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2006, 11h57