Géologie - Formation naturelle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Géologie - Formation naturelle?



  1. #1
    invitefe80a3e9

    Géologie - Formation naturelle?


    ------

    Bonjour

    http://www.rense.com/general3/foss.htm

    Citation Envoyé par Dr. Epstein
    Dr. Jack B. Epstein of the Geological Survey, U.S. Department of the interior, explained that the waffle rock is part of the Conemaugh geologic series that was deposited about 300 million years ago during the Pennsylvanian period. It is surmised that the waffle rock is a large loose boulder that fell from a parent outcrop somewhere higher up the slope, many decades ago, before the present trees grew.
    L’avis du Dr. Epstein obtient-il votre agrément ? Y a-t-il une autre explication ? Érosion diférentielle (differential weathering) ? Votre opinion sera fort appréciée.

    Cordialement

    Edited to correct spelling

    -----

  2. #2
    bilou07

    Re : Géologie - Formation naturelle?

    Une ruche fossilisée, un habitat d'insectes géants ou d'espèces de castors, une fougére, une plante aquatique... une formation geologique naturelle, c'est vaste ...

  3. #3
    invite5a08e24e

    Re : Géologie - Formation naturelle?

    Bonjour à toi Ghorwitz !
    Il me semble que cette texture de roche particulière a pu se former par la cristallisation dans un réseau de fractures suite à la circulation de fluides. Par exemple, si tu prend une roche calcaire présentant un réseau de fracture régulier, des veines de quartz peuvent se développer et s'épaissir au détriment du calcaire (un argument pour cette hypothèse est la présence de sillons bien centrés sur chaque branche provoqué par la croissance des cristaux de part et d'autre de la fracture d'origine). Ensuite, exposée aux eaux météoriques et à l'altération, le calcaire est dissous et ne subsiste que les veines de quartz. Ce serait un bel exemple d'érosion différentielle, comme tu l'as supposé.

    Cordialement.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Géologie - Formation naturelle?

    Citation Envoyé par majspirit Voir le message
    Il me semble que cette texture de roche particulière a pu se former par la cristallisation dans un réseau de fractures suite à la circulation de fluides.... ......Ensuite, exposée aux eaux météoriques et à l'altération, le calcaire est dissous et ne subsiste que les veines de quartz. Ce serait un bel exemple d'érosion différentielle, comme tu l'as supposé.
    +1 ,

    - Un reseau de diaclases+bancs sedimentaires dans du calcaire (a moins que ce soit une evaporites mais j'en doute).
    - Passage de fluide entrainant une silicification ou dolomitisation aux epontes.
    - Dissolution karstique du calcaire non affecte. Dolomie et quartz etant plus resistant, on obtient la structure visible maintenant.

    Rien d'unique dans l'aspect physico-chimique mais l'aspect esthetique et la regularite de l'affleurement est assez eceptionnel.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/01/2010 à 03h32.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe80a3e9

    Re : Géologie - Formation naturelle?

    Bonjour
    Une Remarque (merci de me reprendre si je fais erreur ) : Se pourrait-il que cela ait été “sculpté” par la foudre? Je pense à des fulgurites.

    Ou bien, y aurait-il une analogie avec ceci :
    http://www.geulogy.com/introdis-snakeplissken.html

  7. #6
    invitefe80a3e9

    Re : Géologie - Formation naturelle?

    Edited to add : Ceci est juste pour savoir si ma supposition initiale tient (bien) la route.
    Cordialement

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Géologie - Formation naturelle?

    Citation Envoyé par GHorwitz Voir le message
    Bonjour
    Une Remarque (merci de me reprendre si je fais erreur ) : Se pourrait-il que cela ait été “sculpté” par la foudre? Je pense à des fulgurites.

    Ou bien, y aurait-il une analogie avec ceci :
    http://www.geulogy.com/introdis-snakeplissken.html
    non, les fulgurites sont generalement beaucoup plus petites (environ du metre max + quelques exceptions)...et il faudrait une energie incroyable pour fondre une quantite pareille de roche.

    De plus, dans le second cas, ils precisent qu'il s'agit de calcaire. Fusion de la calcite......les carbonates se decomposent a pression atmospherique donc une fulgurite entierement carbonatee a peu de chance d'exister.

    Sur ton deuxiement lien, ce sont donc a nouveau des fissures dans lesquelles ont percolle un fluide aqueux qui a silicifie/dolomitise les carbonates environnants. L'erosion a fait le reste.

    [EDIT] Pas sur d'avoir compris en fait. S'il s'agit de dyke carbonate dans une roche meuble, alors il peut s'agir de dykes neptuniens ou autres fractures remplies par des carbonates dans une siltite [/EDIT]

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/01/2010 à 07h22.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invitefe80a3e9

    Re : Géologie - Formation naturelle?

    Bonjour. +1

    Il s’agit certainement d’une forme d’altération différentielle causée par des matériaux résistants ayant suinté en un réseau de fractures.

    Dolomitisation précoce ou tardive ? Je pencherais pour la seconde, et vous ?

    Je vais tacher de me renseigner sur la géochimie du lieu en question (Waffle Rock) ainsi que sur les types de roches. Si, de votre côté, vous avez d’autres infos dignes d’intérêt, n’hésitez surtout pas à les poster sur ce fil de discussion.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. geologie
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/06/2009, 08h46
  2. géologie
    Par invite86eca32f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 13h46
  3. géologie
    Par invite504f9b08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 17h01
  4. Géologie
    Par invite513ddd81 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2008, 19h47
  5. Géologie
    Par invitebdd2dc0d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 13h51