http://www.esa.int/images/gradient_picture.jpg
http://ganymede.ipgp.jussieu.fr/frog/objectifs.htm
http://www.geofisica.cl/English/prod...tica/grace.JPG
http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...rte-geoide.gif
Lorsqu'on observe le geoïde de la terre, la première chose qui frappe, c'est ce qui se passe dans l'ocean indien, comment interpréter cet espèce de "cratére géodésique" autour de bourellets dans l'himalaya et l'océanie. La densité de matière plus faible au creux date-t-elle des premiers jours de formation de la terre ou est-elle consécutive à un impact avec un gros objet celeste survenu au cours de sa vie. Enfin l'aspect grossier de ce géoïde suit les chaines montagneuses mais la densité de matière ne renseigne pas toujours sur l'altitude comme on peut le voir en Océanie où la densité sous le niveau de la mer est parmi les plus élevées Cette différence de densité de matière apparait sous une forme plus chaotique qu'on le pensait et contredit un peu l'idée qu'on se fait du manteau, comme si notre planéte n'était qu'un assemblage grossier de plusieurs blocs se mélant les uns aux autres.
J'ai lu quelquepart, sur un sujet de discussion, que la forte densité de matière à l'équateur s'expliquait par la force centrifuge de la rotation de la terre, la vitesse de rotation à l'équateur étant plus élevée que sous les tropiques. La forte densité observée au niveau des pôles s'explique par le poids de la glace qui écrase la matière, mais l'anomalie observée dans l'océan indien n'a pas ou peu d'explication, si ce n'est que le continent indien dérive selon la tectonique des plaques, la plaque indo-australienne se glissant sous la plaque eurasienne, laissant derrière un espace inocupé ... ?
Comment s'est formée cette différence aussi prononcée de densité de matière dans l'océan indien. Un tel écart de force gravitationnelle peut-il intéresser les chercheurs, peut-on imaginer une centrale électrique qui tirerait parti de cette anomalie ?
-----