gravimetrie et etude du manteau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

gravimetrie et etude du manteau



  1. #1
    invite599597bb

    gravimetrie et etude du manteau


    ------

    Bonjour
    je voudrais savoir comment est-ce que la gravimetrie peut mettre en évidence la structure du manteau

    merci

    -----

  2. #2
    Pfhoryan

    Re : gravimetrie et etude du manteau

    Citation Envoyé par ana78 Voir le message
    Bonjour
    je voudrais savoir comment est-ce que la gravimetrie peut mettre en évidence la structure du manteau

    merci
    Bonjour,

    Je ne pense pas que la gravimétrie soit le meilleur outil pour mettre en évidence la structure du manteau car à priori, elle ne donne des informations que sur la partie du manteau qui est proche de la surface. La sismologie, notamment les études tomographiques, et la géochimie sont bien plus riches en informations sur la structure du manteau.

    --
    "Every truth passes through three stages before it is recognized. In the first it is ridiculed, in the second it is opposed, in the third it is regarded as self-evident." Arthur Schopenhauer

  3. #3
    invite599597bb

    Re : gravimetrie et etude du manteau

    Est-ce que la convection mantellique crée des changement de pesanteur
    ??
    dans ce cas on pourrait alors utilisé la gravimetrie non ?

    sinon je n'ai pas bien compris le concept de la tomographie sismique
    c'est une technique qui consiste a visualiser les variations de la vitesse des ondes
    mais quel est l'origine de ces variations de vitesse

    Désolé cela fait beaucoups de question
    merci pour votre participation

  4. #4
    Pfhoryan

    Re : gravimetrie et etude du manteau

    Citation Envoyé par ana78 Voir le message
    Est-ce que la convection mantellique crée des changement de pesanteur ?? dans ce cas on pourrait alors utilisé la gravimetrie non ?
    Une anomalie de gravité positive peut résulter d'une poussée sous-jacente des roches denses du manteau supérieur. C'est une information sur la dynamique mais pas vraiment sur la structure du manteau.

    sinon je n'ai pas bien compris le concept de la tomographie sismique
    c'est une technique qui consiste a visualiser les variations de la vitesse des ondes mais quel est l'origine de ces variations de vitesse
    Cette variation de vitesse peut être due à une différence de composition, la présence d'une phase liquide, une différence de température. Mais il est assez difficile d'établir quel élément est en jeu dans une variation de vitesse observée. Don Anderson a écrit un texte critique à ce sujet: Tomography problems

    --
    "Every truth passes through three stages before it is recognized. In the first it is ridiculed, in the second it is opposed, in the third it is regarded as self-evident." Arthur Schopenhauer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bratisla

    Re : gravimetrie et etude du manteau

    La gravimétrie peut aider à mettre en évidence des structures du manteau, par les phénomènes suivants :
    - mesure du geoïde, qu'on va tenter de relier ultérieurement aux caractéristiques sous-jacentes du manteau (relation densité/température etc.)
    - mesure temporelle des redistributions de masse : à suffisamment basse fréquence, le champ de pesanteur intervient dans la propagation des "ondes" mécaniques (je parle d'une fréquence inférieure à 1mHz). Des gravis relatifs supraconducteurs sont notamment utilisés à Strasbourg dans cette optique.
    Mais, comme la gravimétrie opère à très basse fréquence pour ces échelles, on ne peut espérer "voir" que les grandes structures - et je pense qu'il faut de toute manière une inversion conjointe de plusieurs méthodes pour avoir une image claire

Discussions similaires

  1. Gravimetrie
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2010, 09h10
  2. Gravimétrie
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 06h38
  3. Gravimétrie
    Par invite690eb976 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 06h20
  4. Gravimétrie
    Par invitea2f04745 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2006, 23h41
  5. gravimétrie
    Par invitebd652bf1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2005, 21h02