Reprendre des études en vue d'une thèse en physique
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Reprendre des études en vue d'une thèse en physique



  1. #1
    invite62d081df

    Reprendre des études en vue d'une thèse en physique


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà je voudrais exposer mon cas pour obtenir quelques conseils et avis s'il se trouve quelqu'un pour m'en donner. J'ai 29 ans (enfin dans quelques semaines), et je suis titulaire d'un DEA (obtenu à 22 ans, j'avais un an d'avance) de physique de l'université de Toulouse. Expérience modeste, et pas très concluante à l'époque, en recherche : un stage en Allemagne à l'IPP en maîtrise sur les résonnances cyclotroniques dans les Tokamaks (ne me demandez rien, je ne saurais même plus vous expliquer de quoi il s'agissait), et mon stage de DEA sur la propagation d'impulsions ultra courtes dans un milieu résonnant (système à quatre niveaux si je me souviens bien, des histoires d'interférences de chemins quantiques ...). Et ça ça me bottait vachement plus, les labos d'optique quantique en général ça me fascine, et j'aurais voulu bosser là dedans. Mais bon voilà, je n'étais pas assez bon, trop fainéant à force de passer mes années depuis tout jeune sans effort. Je ne cherche pas d'excuses mais je n'ai jamais ressenti le besoin de me forcer. Et du coup je n'ai pris conscience que très tard de l'impérieuse nécessité de présenter un dossier irréprochable pour obtenir une thèse dans un domaine qui me plaisait. Du coup quand l'heure du choix a sonné, j'ai préféré ne pas faire une thèse qui me déplaisait (dans l'optique quantique certes, mais à l'interface avec la biologie, ce qui ne m'emballait pas du tout), sachant que je m'engageais de toute façon dans une voie professionnelle très galère. Et comme le dit un professeur illustre de Toulouse : "Un jour il faut choisir entre la gloire et le confort". J'ai donc choisi le confort.

    Aujourd'hui que j'ai obtenu le confort, je regrette de plus en plus de ne pas avoir persisté un peu dans la recherche, car j'ai un boulot certes très confortable, mais qui ne me passionne pas outre mesure. Et il se trouve que dans l'optique (huhuhu) d'un concours interne je dois de toute façon me remettre à bosser des maths et de la physique pendant un an. Ça fait donc quelques mois que je regoutte aux joies de la physique classique (programme de sup et spé), et je me rends compte que je comprends beaucoup plus en profondeur des choses que je n'avais fait que survoler avec négligence plus jeune. Je me rends d'ailleurs aussi compte que je suis toujours aussi passionné par la physique. Et donc ça fait pas mal de temps que me trotte dans la caboche une idée folle (enfin pas tant que ça) : reprendre les études et faire une thèse.

    Alors je vous rassure tout de suite je ne fais partie de ces utopistes qui rêvent de devenir chercheur à 35 balais, je connais le milieu pour l'avoir côtoyé, je sais que pour moi c'est mort : je ne serai jamais maitre de conf ou CR. Non je souhaite juste remettre un pieds dans la recherche comme hobby, mais sérieusement, car aujourd'hui ça me manque énormément. Et puis je dois bien l'avouer mon orgueil a toujours souffert de ne pas avoir été jusqu'au bout du cursus, alors que certains de mes amis de fac l'ont fait (et sont d'ailleurs dans la galère maintenant). Et je me dis que mon boulot me laissant - vraiment - beaucoup de temps libre, je pourrais essayer de convaincre une équipe de me prendre en thèse. Je me dis que je dois pouvoir trouver un labo prêt à m'accueillir, étant donné que je n'ai besoin d'aucun financement (je sais que logiquement c'est interdit, mais il ne s'agit pas d'un petit boulot en fast-food, et je ne risque pas de me suicider sous la pression de mon travail. Je ne souhaite d'ailleurs pas piquer un financement à un jeune qui en aurait besoin). Je me dis que même si je suis rouillé et que je ne peux sans doute pas fournir le travail d'un jeune master la bave aux lèvres, un thésard gratos et plein de bonne volonté doit pouvoir intéresser par les temps qui courent.

    Du coup je me demande quel est le meilleur moyen de convaincre. Aujourd'hui il est clair que même si je suis en passe de retrouver un bon niveau en maths et physique niveau spé, je ne suis pas du tout en mesure de commencer une thèse tout de suite. J'ai de très bon souvenirs conceptuels de mécanique quantique, de physique statistique ou de méca analytique, mais je suis incapable de résoudre un problème ou mener un calcul à bien. Et j'ai envie de prendre mon temps et de préparer ça bien, après tout je ne suis pas pressé. Alors j'avais pensé à plusieurs choses :

    - Reprendre des études depuis le début, c'est à dire en licence. L'avantage c'est que je peux viser d'excellente notes (j'ai jeté un oeil à des annales récentes de fac, et ça me paraît incroyablement basique) et présenter un dossier sympa à terme. L'inconvénient c'est que c'est long, et franchement la plus-value pour moi en terme de niveau me semble très limitée dans la mesure où je maîtrise bien le programme à peu près jusqu'en L2. En plus je vais être amené à déménager plusieurs fois dans les années à venir, et donc changer d'université, j'en frémis d'avance connaissant l'administration.

    - Reprendre en master 1. L'avantage c'est que je replonge direct dans des trucs excitants. L'inconvénient c'est que pour le coup là, il va falloir me remettre de mon côté à pas mal de matières. Mais comme je l'ai dit j'ai le temps de m'y remettre.

    - J'avais eu aussi l'idée, pour convaincre une équipe, de bosser le programme de l'agreg et d'essayer d'être admissible, ou au moins de faire bonne figure sur les épreuves de physique. Ça me paraissait être gage d'un bon niveau.

    Enfin bref voilà. Ça fait vraiment longtemps que ça me trotte en tête, et j'ai envie de passer à l'acte (encore que pas tout de suite, disons que je devrais pouvoir débuter en 2015-2016). Seulement je cherche toujours le moyen d'initier le projet, et je voudrais vraiment profiter du fait que je rebosse physique et maths en ce moment pour commencer. Donc si quelqu'un a un avis à me donner sur la faisabilité du projet (qui me paraît bonne pour l'instant, mais je peux me faire des illsusions) et le meilleur moyen de préparer ça, je suis preneur. J'en termine avec ma logorrhée, et remercie d'avance ceux qui contribueront.

    -----

  2. #2
    AnotherBrick

    Re : Reprendre des études en vue d'une thèse en physique

    Bonjour,

    Votre projet ne me semble pas utopique. Si vous n'avez pas besoin de financement, vous trouverez toujours quelqu'un qui sera prêt à vous encadrer pour une thèse, si vous ne cherchez pas non plus à en faire une dans un domaine trop concurrentiel où un fort rendement est attendu et si vous avez effectivement les connaissances et compétences nécessaires. En ce qui concerne celles-ci, je vous conseille d'essayer d'assister à quelques cours dans une université pour évaluer votre niveau. Vous verrez facilement si vous suivez ou pas. D'après ce que vous décrivez, je vous suggérerais de tester le niveau L3.

    Bon courage.

  3. #3
    Vladzol

    Re : Reprendre des études en vue d'une thèse en physique

    Salut SIMKIN,

    je tiens d'un directeur d'école doctorale que si tu exerces une activité professionnelle suffisamment rémunérée, tu peux officiellement t'en servir comme financement.

  4. #4
    invitea85ccf09

    Re : Reprendre des études en vue d'une thèse en physique

    Moi j'ai une question, tu fais quoi actuellement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62d081df

    Re : Reprendre des études en vue d'une thèse en physique

    Bonjour,

    merci pour les réponses et les indications données. L3 ça me paraît effectivement pas mal pour recommencer. Reste à savoir si je ne fais que reprendre les cours et me remettre à niveau, ou si je m'inscris vraiment pour repasser les diplômes. A t-on seulement le droit d'ailleurs de repasser des diplômes qu'on a déjà ?

    Moi j'ai une question, tu fais quoi actuellement ?
    Je suis contrôleur aérien. Je suppose que tu veux attirer mon attention sur le fait que faire une thèse demande énormément de travail, et que c'est difficilement compatible avec une activité professionnelle ? Je le sais. Cependant mes horaires de travail sont agencés de telle façon que je dispose de nombreuses plages de plusieurs jours d'affilée de repos. Et le fait que je bosse régulièrement les week-end laisse encore plus de jours dispo en moyenne dans la semaine. Il est clair que je ne pourrai pas être disponible 100 % du temps, mais j'espère qu'on s'en accommodera. Et puis ça ne me dérangerait pas d'y consacrer une partie significative de mes vacances. Et puis s'il me faut quatre ans au lieu de trois par exemple, hé bien ma fois j'ai le temps.

  7. #6
    invite655b9112

    Re : Reprendre des études en vue d'une thèse en physique

    Bonjour,

    En tout cas tu à l'air d'être motivé, bien plus que certians thésards en herbe.
    Si ce que dis Vlazol est vrai (je ne dis pas le contraire bien entendu) alors il semble que ce soit possible pour toi de faire une thèse. Pour ce qui est du niveau d'étude je pense que la L3 serait le meilleur choix, car c'est encore un peu plus général que le master.

    A+

  8. #7
    Vladzol

    Re : Reprendre des études en vue d'une thèse en physique

    Bonjour à tous,

    je comprend que mon intervention puisse laisser sceptique. C'est pourquoi je reproduis ci-dessous l'échange de mail que j'ai eu à l'époque (je n'ai pas eu recours à la solution en question finalement):

    Citation Envoyé par Vladzol
    > Bonjour,
    >
    > je suis un étudiant de M2 désireux de faire un doctorat et j'aurais une question à propos du financement: dans le cas où l'on ne disposerait pas d'une bourse "publique", est il possible de financer son doctorat grâce à une activité salariée? J'ai une proposition pour être enseignant de physique-chimie (collège) à temps partiel et je me demandais si le salaire perçu pouvait être considéré comme un financement.
    Citation Envoyé par directeur école doctorale
    Oui, pourvu qu'il soit à peu près comparable au financement correspondant à un contrat doctoral.
    Ce qui n'est cependant pas éclairci au niveau universitaire, c'est la durée admissible d'une telle thèse
    car si vous travaillez à mi-temps, il ne vous sera guère possible d'avoir la même efficacité qu'un
    doctorant travaillant à plein-temps.
    A l'époque, j'avais épluché les textes concernant le doctorat, et si mes souvenirs sont bons ma conclusion avait été que la source du financement peut être quelconque. L'école doctorale peut considérer une activité pro comme un financement, si elle lui apparaît compatible avec le projet de recherche en question (je répète que cela, c'est ce que j'avais personnellement compris).

    SIMKIN, je pense que pour ton projet tu aurais deux étapes:

    - contacter l'école doctorale à laquelle est rattaché le(s) labo(s) où tu aimerais faire une thèse pour lui demander des précisions juridiques sur un cas comme le tien (financer une thèse par un boulot)
    - contacter un directeur de thèse potentiel pour discuter avec lui d'un éventuel sujet. Pour ce qui est des cours à refaire: si tu arrives à le convaincre, peut être pourra t il te donner les références nécessaires, ou les cours à suivre en candidat libre nécessaires au sujet.

    EDIT: orthographe, syntaxe
    Dernière modification par Vladzol ; 12/04/2012 à 11h41.

  9. #8
    invitec97fa116

    Re : Reprendre des études en vue d'une thèse en physique

    Citation Envoyé par Simkin Voir le message
    - J'avais eu aussi l'idée, pour convaincre une équipe, de bosser le programme de l'agreg et d'essayer d'être admissible, ou au moins de faire bonne figure sur les épreuves de physique. Ça me paraissait être gage d'un bon niveau.
    Je ne pense pas que cela serve à grand chose de passer l'agreg, car cela n'a rien à voir avec la recherche. L'agreg est très générale et demande des connaissances solides dans la plupart des domaines alors que la thèse demande des connaissances beaucoup plus pointues dans un domaine restreint. On peut être très bon en recherche et nul à l'agreg et inversement. En plus, la préparation à ce concours est loin d'être facile. (en plus, si vous êtes admissible, vous prenez la place d'un candidat qui lui veut vraiment enseigner)

    un thésard gratos et plein de bonne volonté doit pouvoir intéresser par les temps qui courent.
    Ce n'est pas tout à fait vrai, vous risquez de couter un peu plus cher au laboratoire qu'un thésard normal, car il me semble que les laboratoires reçoivent un petit financement pour chaque allocataire de recherche.

    Sinon, il faut également savoir que le thésard signe un contrat avec l'université. Il faudrait déjà regarder dans votre contrat de travail actuel s'il y a quelque chose concernant le cumul.

  10. #9
    invite62d081df

    Re : Reprendre des études en vue d'une thèse en physique

    Merci de vos précisions à tous. En particulier Vlaszol pour ses infos concernant la nécessité ou non d'avoir un financement.

    Pour Zoidberg, tenter l'agreg ça serait juste pour "prouver" que j'ai retrouvé un niveau correct en physique de base. Et puis pour ne prendre la place de personne, je peux toujours bâcler la chimie pour être sûr de ne pas être admissible. Mais effectivement c'est sans doute inutile. Reprendre une L3 et un master ensuite serait sans doute plus logique et plus convaincant.

    Par contre le point que vous soulevez sur le cumul d'activité est intéressant, et je n'y avais pas pensé d'un point de vue légal. J'ai cherché un peu sur le net, et effectivement il y a des dispositions à ce propos. En tant que fonctionnaire d'état je ne peux pas cumuler d'activité rémunérée a priori. Ca tombe bien je veux faire ça bénévolement. D'ailleurs le bénévolat semble autorisé. Après je connais l'administration, et pour savoir dans quel case je tombe exactement sur leur formulaire, c'est une autre histoire ... mais in fine je ne pense pas que ça pose des soucis de ce côté là. Au pire il existe une procédure pour obtenir l'autorisation de l'administration, et je ne vois aucun motif pour qu'ils me la refusent.

    Et pour finir je n'ai pas saisi pourquoi je devrais coûter un peu plus cher qu'un thésard normal ... Si comme vous le dites un labo perçoit une allocation pour un thésard, au pire je rapporte moins au labo, mais je ne coûte pas plus ... A part évidemment du temps à me consacrer, et le fait d'avoir un "parasite" au labo.

  11. #10
    invitec97fa116

    Re : Reprendre des études en vue d'une thèse en physique

    Citation Envoyé par Simkin Voir le message
    Ca tombe bien je veux faire ça bénévolement. D'ailleurs le bénévolat semble autorisé.
    Justement, c'est là le problème, une thèse ce n'est pas du bénévolat car vous devez signer un contrat de travail. Je vous conseille de bien vous renseigner auprès des écoles doctorales qui vous intéressent afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, car elles ne sont pas toutes aussi laxistes au niveau du financement des doctorants.

    Et pour finir je n'ai pas saisi pourquoi je devrais coûter un peu plus cher qu'un thésard normal ... Si comme vous le dites un labo perçoit une allocation pour un thésard, au pire je rapporte moins au labo, mais je ne coûte pas plus ... A part évidemment du temps à me consacrer, et le fait d'avoir un "parasite" au labo.
    Bah il faudra bien financer vos manips. Pour donner un exemple (les chiffres sont totalement bidons), si vous voulez faire une manip qui coute 2500 euros à réaliser, dans le cas d'un allocataire de recherche, le laboratoire reçoit 1000 euros/an pour le thésard et donc le labo ne devra piocher que 1500 euros dans son budget, alors que dans l'autre cas, il devra piocher 2500 euros, donc au final ça lui coutera plus cher. Le salaire du thésard, lui, est payé par l'université, donc cela n'affecte pas le budget du labo. Mais bon, avec les réformes sur l'autonomie des universités, je ne sais pas trop comment ça marche à l'heure actuelle. De toute façon, le bonus ne doit pas être bien élevé.

  12. #11
    invite7bff658e

    Re : Reprendre des études en vue d'une thèse en physique

    lance toi, va à la pêche aux infos dans les écoles doctorales qui te tentent,
    si tu as un DEA, pourquoi veux-tu reprendre en licence ?
    as-tu pensé au thèse CIFRE ? et question corollaire : est-ce que ton employeur peut-être intéressé par développer un projet de thèse ?
    y-a-til un rapport entre ton emploi et tes sujets de recherche éventuels ?

Discussions similaires

  1. Reprendre des études de maths
    Par Mastertav dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/11/2012, 18h08
  2. bac L art-p en 2006, reprendre des études...
    Par invite2b01cb58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2010, 10h40
  3. reprendre des etudes avec un bac s
    Par invite6d639a2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2008, 19h52
  4. reprendre des etudes
    Par invite9adda537 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 13h35
  5. Je souhaite reprendre des études scientifique
    Par invite2b45eff9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2006, 08h45