Bonjour à tous,
voilà je voudrais exposer mon cas pour obtenir quelques conseils et avis s'il se trouve quelqu'un pour m'en donner. J'ai 29 ans (enfin dans quelques semaines), et je suis titulaire d'un DEA (obtenu à 22 ans, j'avais un an d'avance) de physique de l'université de Toulouse. Expérience modeste, et pas très concluante à l'époque, en recherche : un stage en Allemagne à l'IPP en maîtrise sur les résonnances cyclotroniques dans les Tokamaks (ne me demandez rien, je ne saurais même plus vous expliquer de quoi il s'agissait), et mon stage de DEA sur la propagation d'impulsions ultra courtes dans un milieu résonnant (système à quatre niveaux si je me souviens bien, des histoires d'interférences de chemins quantiques ...). Et ça ça me bottait vachement plus, les labos d'optique quantique en général ça me fascine, et j'aurais voulu bosser là dedans. Mais bon voilà, je n'étais pas assez bon, trop fainéant à force de passer mes années depuis tout jeune sans effort. Je ne cherche pas d'excuses mais je n'ai jamais ressenti le besoin de me forcer. Et du coup je n'ai pris conscience que très tard de l'impérieuse nécessité de présenter un dossier irréprochable pour obtenir une thèse dans un domaine qui me plaisait. Du coup quand l'heure du choix a sonné, j'ai préféré ne pas faire une thèse qui me déplaisait (dans l'optique quantique certes, mais à l'interface avec la biologie, ce qui ne m'emballait pas du tout), sachant que je m'engageais de toute façon dans une voie professionnelle très galère. Et comme le dit un professeur illustre de Toulouse : "Un jour il faut choisir entre la gloire et le confort". J'ai donc choisi le confort.
Aujourd'hui que j'ai obtenu le confort, je regrette de plus en plus de ne pas avoir persisté un peu dans la recherche, car j'ai un boulot certes très confortable, mais qui ne me passionne pas outre mesure. Et il se trouve que dans l'optique (huhuhu) d'un concours interne je dois de toute façon me remettre à bosser des maths et de la physique pendant un an. Ça fait donc quelques mois que je regoutte aux joies de la physique classique (programme de sup et spé), et je me rends compte que je comprends beaucoup plus en profondeur des choses que je n'avais fait que survoler avec négligence plus jeune. Je me rends d'ailleurs aussi compte que je suis toujours aussi passionné par la physique. Et donc ça fait pas mal de temps que me trotte dans la caboche une idée folle (enfin pas tant que ça) : reprendre les études et faire une thèse.
Alors je vous rassure tout de suite je ne fais partie de ces utopistes qui rêvent de devenir chercheur à 35 balais, je connais le milieu pour l'avoir côtoyé, je sais que pour moi c'est mort : je ne serai jamais maitre de conf ou CR. Non je souhaite juste remettre un pieds dans la recherche comme hobby, mais sérieusement, car aujourd'hui ça me manque énormément. Et puis je dois bien l'avouer mon orgueil a toujours souffert de ne pas avoir été jusqu'au bout du cursus, alors que certains de mes amis de fac l'ont fait (et sont d'ailleurs dans la galère maintenant). Et je me dis que mon boulot me laissant - vraiment - beaucoup de temps libre, je pourrais essayer de convaincre une équipe de me prendre en thèse. Je me dis que je dois pouvoir trouver un labo prêt à m'accueillir, étant donné que je n'ai besoin d'aucun financement (je sais que logiquement c'est interdit, mais il ne s'agit pas d'un petit boulot en fast-food, et je ne risque pas de me suicider sous la pression de mon travail. Je ne souhaite d'ailleurs pas piquer un financement à un jeune qui en aurait besoin). Je me dis que même si je suis rouillé et que je ne peux sans doute pas fournir le travail d'un jeune master la bave aux lèvres, un thésard gratos et plein de bonne volonté doit pouvoir intéresser par les temps qui courent.
Du coup je me demande quel est le meilleur moyen de convaincre. Aujourd'hui il est clair que même si je suis en passe de retrouver un bon niveau en maths et physique niveau spé, je ne suis pas du tout en mesure de commencer une thèse tout de suite. J'ai de très bon souvenirs conceptuels de mécanique quantique, de physique statistique ou de méca analytique, mais je suis incapable de résoudre un problème ou mener un calcul à bien. Et j'ai envie de prendre mon temps et de préparer ça bien, après tout je ne suis pas pressé. Alors j'avais pensé à plusieurs choses :
- Reprendre des études depuis le début, c'est à dire en licence. L'avantage c'est que je peux viser d'excellente notes (j'ai jeté un oeil à des annales récentes de fac, et ça me paraît incroyablement basique) et présenter un dossier sympa à terme. L'inconvénient c'est que c'est long, et franchement la plus-value pour moi en terme de niveau me semble très limitée dans la mesure où je maîtrise bien le programme à peu près jusqu'en L2. En plus je vais être amené à déménager plusieurs fois dans les années à venir, et donc changer d'université, j'en frémis d'avance connaissant l'administration.
- Reprendre en master 1. L'avantage c'est que je replonge direct dans des trucs excitants. L'inconvénient c'est que pour le coup là, il va falloir me remettre de mon côté à pas mal de matières. Mais comme je l'ai dit j'ai le temps de m'y remettre.
- J'avais eu aussi l'idée, pour convaincre une équipe, de bosser le programme de l'agreg et d'essayer d'être admissible, ou au moins de faire bonne figure sur les épreuves de physique. Ça me paraissait être gage d'un bon niveau.
Enfin bref voilà. Ça fait vraiment longtemps que ça me trotte en tête, et j'ai envie de passer à l'acte (encore que pas tout de suite, disons que je devrais pouvoir débuter en 2015-2016). Seulement je cherche toujours le moyen d'initier le projet, et je voudrais vraiment profiter du fait que je rebosse physique et maths en ce moment pour commencer. Donc si quelqu'un a un avis à me donner sur la faisabilité du projet (qui me paraît bonne pour l'instant, mais je peux me faire des illsusions) et le meilleur moyen de préparer ça, je suis preneur. J'en termine avec ma logorrhée, et remercie d'avance ceux qui contribueront.
-----