Reprendre des études de maths
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Reprendre des études de maths



  1. #1
    Mastertav

    Exclamation Reprendre des études de maths


    ------

    Bonjour a tous,

    Voila je vous explique rapidement ma situation : De la 6éme jusqu'au milieu de 5éme j'avais de très bons résultat mais suite a une déscolarisation d'environ 1 an, mais résultat se sont effondré !
    J'étais démoralisé et dégouter de l'école, je n'était plus motivé et je suivais les "cons" de la classe.
    Bref, rien de bien joyeux !
    J'ai passer deux année en BEP électrotechnique mais je ne l'ait pas eu et je suis sortie du système scolaire.

    Maintenant, me rendant compte que c'était une grosse erreur je voudrai passer l'année qui vient a réviser toutes les lacunes accumuler jusqu'ici et tenter le BAC en candidat libre.
    Je suis conscient du travail a fournir et j'assume mais se que je voudrais savoir c'est : si je n'ait pas le BAC en candidat libre, quel serais la meilleur options pour moi pour l'avoir via une filière "normal" pour enchainé par la suite sur une filière axé sur les maths/sciences ?

    -----

  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : Reprendre des études de maths

    Salut,
    déjà il faut voir quel bac tu veux tenter,
    Même en révisant tout une année, ça m'étonnerai que tu ai le niveau des fillières générales (S ES L), S vu que c'est les sciences qui t'intéresses.
    Pour les fillières techno ça me parait aussi difficile.

    Une reprise du lycée me parait mieux.

    lazar

  3. #3
    Mastertav

    Re : Reprendre des études de maths

    Donc tu croit que je doit rentré au lycée obligatoirement ?
    De toute façon une année de révision, pour préparé le BAC ou pas, ne sera pas en trop étant donné que j'ai d'énorme lacune sur les base dans quasiment toutes les matières...
    Même si je rentre au lycée de suite je serait larguer dès le départ !

    Et oui, je voudrez passer un BAC S (le plus dur d'après se qu'on m'a dit).

  4. #4
    agitateur

    Re : Reprendre des études de maths

    Un bac, c'est 3 années de lycées et d'apprentissage de diverses matières avec une pédagogie efficace (plus que bosser tout seul chez toi)
    Si on considère que tu es actuellement d'un niveau scolaire de 3°, je ne vois pas comment tu pourrai combler ce retard en 1 an, tout seul. et à vrai dire, même en 3 ans à domicile, je reste perplexe.

    Reste à savoir pourquoi un bac général, et pourquoi un bac S ?

    Une première adaptation te conviendrai mieux, si tu ne veux pas être dégouté une fois pour toute. Mais je crois qu'il faut avoir validé le BEP pour y rentrer.

    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mastertav

    Re : Reprendre des études de maths

    Je ne veut pas combler ces trois année en une seul... Du coup mon premier post est obsolète !

    Pour faire simple, je veut me remettre a niveau (révision des bases dans quasiment toutes les matières) puits réintégré un lycée normalement.
    Je veut le S car je voudrais travaillé dans le domaine de la physique ou des maths.
    Je sait que se sera dur et long mais c'est soit sa, soit je passe mon permis poids lourd.
    J'ai rien contre les routiers bien au contraire mais bon je préfère les études quand même...
    C'est super compliquer aussi de s'orienté comme sa, j'ai pas fait gaffe a la connerie que je faisais en sortie de BEP, j'ai quitter le système scolaire et j'en paye le prix aujourd'hui...

  7. #6
    agitateur

    Re : Reprendre des études de maths

    Et......retenter le BEP, forcer le passage en première adpatation, bac techno et BTS, ça te branche pas ?
    Ce sera déjà bien assez difficile.

    En plus, après un bac général, le parcours logique est plutôt un bac + 5, ce qui signifie encore sélection, et pas des moindres (clairement plus qu'au lycée, qui ne sélectionne pas beaucoup).
    Si tu vises un bac + 2 de formation professionnalisante, autant rester en filière techno electrotech. Et si tu cales à un certain niveau, tu aura toujours un diplôme utile.

    Et si tu arrives au BTS, et que tu as un bon niveau, la poursuite reste possible.
    Franchement, en filière générale, tu vas te dégouter (pense au français, à l'histoire géo, la philo, langues étrangères...), et ça ne t'apportera rien.

  8. #7
    Mastertav

    Re : Reprendre des études de maths

    Ouai mais je ne veut pas poursuivre en électrotechnique par-ce qu'a la base je voulez pas faire sa.
    Mais comme je faisais rien pour remonter mes notes, ont m'a mis la "au piffe" et j'ai dit oui a l'aveugle aussi.

    Moi je veut passer mon BAC S pour pouvoir continué sur des études dans l'astrophysique par-ce que je suis vraiment motivé pour sa.
    je sait que le chemin et long et très compliquer mais pas impossible non plus...
    Enfin je me fait pas d'illusion mais je suis déjà en retard, je vais avoir 19 ans en novembre, et comme je vais faire les trois année de lycée sa fait 3/4 ans donc bon, autant ne pas perdre plus de temps.

  9. #8
    invite8cc8b94d

    Re : Reprendre des études de maths

    Je pense sincèrement qu'il faudrait revoir tes ambitions a la baisse.
    Tu veux faire des études en astrophysique, je traduit =>obtenir un doctorat las dedans. Et c'est bac+8.
    Tu as 19 ans, en faisant l'hypothèse que tu repartes en seconde et que tu fasses toute tes classes sans redoubler, il te faut 3 ans de lycée, 3 ans de licence, 2 ans de master, 3 ans de thèse, 1 ou 2 ans de postdoc..et tu peux peut être espérer avoir un poste quelque part.
    Ça te fera la 30-32 ans a la fin des études.
    Note qu'il faut les financer ! et les bourses passé un certains age, y'a plus!
    Je connais bien l'histoire d'un muletier qui es devenu astronome, mais aujourd'hui je pense pas que ça passerai.

    Tu devrais plus sérieusement repenser a des études plus courtes, et après si c'est vraiment ta passion tu peux en faire "a côté" .

    lazar

  10. #9
    Mastertav

    Re : Reprendre des études de maths

    Pourquoi parle tu du doctorat ?
    Il faut obligatoirement avoir un doctorat pour travaillé dans se milieu ?
    C'est inévitable ?

    Et puits, je peut toujours travaillé a coté ensuite.
    Sa mettra un peut plus de temps mais bon c'est concevable...

  11. #10
    agitateur

    Re : Reprendre des études de maths

    Il n'y a pas d'application industrielle en astrophysique générant du travail dans le privé (pour faire simple). Donc, c'est un domaine ou il n'y a "que" de la recherche. De fait, c'est doctorat obligatoire.

    Travailler à coté, c'est difficilement concevable. Bon, en doctorant tu es payé. Mais avant, le travail est peu compatible avec les études. Pour tout dire, un job à 35 / 40 heures semaines c'est moins chargé niveau planing que des études + le travail personnel.....

  12. #11
    Mastertav

    Re : Reprendre des études de maths

    Effectivement je suis tomber sur un fichier .pdf pas mal du tout (mais je ne l'ait pas enregistrer, dommage) qui expliquer bien le parcour a suivre.
    Après le lycée, environ 8 année d'étude, enfin sa corespond plus ou moins a BAC +8...

    J'ai la motivation, c'est sur, mais les institution et autres qui me font arriver a se doctorat, sont elle payantes ?

  13. #12
    invitebbc537ee

    Re : Reprendre des études de maths

    Tu peux faire éboueur, comme le matin ils partent tôt (et donc il fait encore nuit) tu pourras voir les étoiles, cool non?

    Sinon, avant de faire des plans sur la comète (c'est vraiment involontaire...) je te conseille d'aller en seconde général et voir déjà si tu est prêt à retourner au lycée, faire au minimum 3 années d'études dedans, etc... (Et puis, à partir d'une seconde géné, tu pourras toujours aller en techno ou autre...)

  14. #13
    Mastertav

    Re : Reprendre des études de maths

    Lol, les plans que je fait sont bel est bien sur la comète et j'irais les chercher =)

    Plus sérieusement, j'ai rendez vous au CIO demain, je vais bien expliquer mon cas au conseillé et a partir de la on verra bien.
    De toute façon, le BAC S m'ouvre toute les portes auxquels j'ai besoin.

    Je suis aussi passionné d'informatique et je pourrais toujours me redirigé dans cette direction au cas ou il y aurait des problèmes par la suite (bien que je ne l'espère pas).

  15. #14
    invite8cc8b94d

    Re : Reprendre des études de maths

    Je précise ma pensée précédente, quand je disais " a coté" je pensé au coté astronome amateur, on peut vraiment s'éclater et faire de bonnes observations avec du matériel pas trop cher tout en faisant boucher éboueur député commercial etc comme métier.

    Et il n'est pas très rare que des astronomes amateurs voient des truc que les "pro" eux n'ont pas vus !

    Mais oui, pour étudier ça sérieusement, dans un labo et tout, il faut un doctorat voir plus. Ce genre de postes c'est un niveau international, et ce niveau est a bac+8-10 aujourd'hui.


    Tu nous diras ce que ton interlocuteur du CIO t'as répondu, mais je pense qu'il essaiera plus de t'orienter vers quelques chose de direct, un dut en informatique pourquoi pas??

    Le bac S c'est bien, ça ouvre des portes, mais ça ne te donne pas le trousseau de clé pour autant ! le plus dur reste a faire après.

    lazar

  16. #15
    Mastertav

    Re : Reprendre des études de maths

    Oui je sait pour la durée des études.

    Et comme tu me l'a dit, le conseillé CIO m'a conseillé de m'orienté vers quelque chose de bien plus court (BAC pro).


    Mais comme tu dit sur la fin de ton message, sa ouvre les portes, après, si je ne peut pas accéder a se que je veut je pourrais toujours me re-orienté par la suite mais je suis très motivé pour me lancé.

  17. #16
    invite7d4db91b

    Re : Reprendre des études de maths

    Salut Mastertav,

    Je sais que tu attends plus des réponses concrètes et je ne sais pas où tu en es actuellement vu que le message date un peu mais je me permets de t'envoyer un petit message d'encouragement: si tu es vraiment passionné par l'astrophysique, fonce et oublie tous ceux qui veulent être soi-disant "réalistes". Les écouter peut tout simplement te mener à être malheureux toute ta vie de ne pas avoir suivi ta voie. Et aussi, le fait de ne même pas essayer va te donner une impression d'échec alors que si tu fais ton maximum, tu seras fier de toi quel que soit le résultat. La motivation peut parfois soulever des montagnes...

    C'est sûr que le chemin est long mais il faut bien commencer quelquepart, hein? Pense à une étape à la fois et entoure toi de personnes qui peuvent te soutenir dans ton projet, famille si possible... car si tu es déterminé, les conseils de ces gens "raisonnables" ne vont pas te faire douter de ton choix mais ils peuvent saper ta confiance en toi dont tu auras grandement besoin!

    Tiens, sans verser dans le "sentimental", j'ai envie de citer une réplique d'un super vieux film où l'acteur principal (Fernandel) risque la prison pour sauver son vieux cheval de la corrida et s'enfuit avec lui. Sur le chemin, il dit à un ami avec son accent du midi:
    - Avec l'expérience, je commence à penser que quand on a envie de quelque chose, ce qu'on a de mieux à faire, c'est de le prendre!
    - Ah, ça peut mener loin, hein ces idées là!
    - Ah oui... Au bonheur...
    (film: "Heureux qui comme Ulysse")

    P.S.: moi aussi, l'astrophysique me passionne... et à 23 ans, je n'avais que le diplôme de primaire. Lorsque j'ai dit à une assistance sociale que j'avais trouvé une école pour adultes permettant de faire les études secondaires et que je voulais trouver un job qui me permette d'aller au cours, elle m'a dit que j'avais une bien drôle de logique! Elle me conseillait de faire une formation type "aide-ménagère" ou en tous cas de mettre le travail d'abord et les études après, si j'ai le temps. Je ne l'ai pas écoutée, j'ai travaillé plein temps la nuit, au petit matin, etc. J'ai eu mon diplôme secondaire inférieur puis supérieur et maintenant j'ai un diplôme universitaire... D'ailleurs, en commençant l'université, j'ai dû tourner le dos à pas mal d'amis qui ne comprenaient pas que je veuille aller plus loin...Et malgré les difficultés, je suis plus que satisfaite de ce choix!

Discussions similaires

  1. bac L art-p en 2006, reprendre des études...
    Par invite2b01cb58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2010, 10h40
  2. Reprendre des études après plus de 3 ans d'arrêt
    Par invite1a879164 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2009, 20h42
  3. reprendre des etudes avec un bac s
    Par invite6d639a2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2008, 19h52
  4. reprendre des etudes
    Par invite9adda537 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 13h35
  5. Je souhaite reprendre des études scientifique
    Par invite2b45eff9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2006, 08h45