Orientation post TS; biologie, besoin d'aide pour affiner mon choix
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orientation post TS; biologie, besoin d'aide pour affiner mon choix



  1. #1
    invite9e233be6

    Orientation post TS; biologie, besoin d'aide pour affiner mon choix


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire à l'instant; après avoir lu plusieurs discussions, j'ai eu envie d'y participer également.

    Je suis en Terminale S cette année. Je ne suis pas excellente, j'ai un dossier très "moyen" je suppose. J'avais l'an dernier dans les 13/14 de moyenne,
    et je pense avoir cette année dans les 12/13. Je suis dans un lycée privé de province, avec 98% de réussite au Bac de moyenne, et classé environ 400ème/2000 lycées français, de mémoire.
    Une mention Bien au Bac est envisageable à mon avis.

    Avec ces résultats, je voudrais avoir un avis extérieur pour un futur choix d'avenir.

    Je ne comprend pas grand chose dans l'orientation, je suis véritablement perdue dans toutes les possibilitées, qui se rejoignent d'ailleurs parfois. Je voudrais, avant de commencer des études, savoir où je vais, avoir une idée de profession possible.

    Je sais plus ou moins ce que j'aime. En cours, ce sont les SVT, notamment la géologie. J'aime également les animaux, mais sans vouloir être vétérinaire, dans le sens où
    soigner des chiens et chats toute la journée ne m'interesse pas. La biologie me plaît bien aussi.
    En fait, je voudrais faire un travail un peu sur le terrain et un peu en laboratoire...
    Les études longues ne me gênent pas du tout.


    Quelles professions, pourraient, selon vous, me convenir ? (La question est curieuse, j'en suis consciente, il y a trop peu d'informations, mais au vue de mon profil, peut être que certains se reconnaitront et me diront les options qu'ils ont eux même recontré).

    Merci,
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    matthieu2

    Re : Orientation post TS; biologie, besoin d'aide pour affiner mon choix

    Bonjour,

    Je ne connais pas de travail qui melange terrain et laboratoire (domaine de l'ingenierie). Je pense qu'il s'agit de l'un ou l'autre (a confirmer dans d'autres domaines).
    Travailler en labos peu aussi signifier que tu voudrais t'orienter en tant que technicienne (2 ans d'etude suffise tjrs dans le domaine de la physique donc a confirmer pour les autres secteurs).

    Ensuite pour meler geologie et animaux peut etre Paleontologue?

  3. #3
    invite9e233be6

    Re : Orientation post TS; biologie, besoin d'aide pour affiner mon choix

    Ok, c'est donc bien ce que je pensais.
    Il n'était pas question de méler géologie et animaux, ceci dit la réponse n'était pas mal !

    Au passage, je m'interroge sur le métier d'ingénieur géologue, dans quels cas peut il intervenir ?

  4. #4
    matthieu2

    Re : Orientation post TS; biologie, besoin d'aide pour affiner mon choix

    Salut,

    Je pense qu'un inge geologue intervient beaucoup dans le domaine du btp en faisant des etudes de sols, forage, etc. Tu trouveras plus d'info en consultant la fiche metier je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e233be6

    Re : Orientation post TS; biologie, besoin d'aide pour affiner mon choix

    Les fiches n'aident pas spécialement à se faire une idée concrète, je trouve.

    Merci de tes réponses, ça fait toujours plaisir d'avoir quelques éléments de réponse.

    Bonne soirée

  7. #6
    matthieu2

    Re : Orientation post TS; biologie, besoin d'aide pour affiner mon choix

    Hello,

    Je ne sais pas si tu as vu ce site : http://www.ingenieurs.com/genie-civi...ologue-245.php
    Je trouves qu'on y resume plutot bien l'ensemble des questions que tu te poses sur ce metier.

    Sinon il doit bien y avoir des inge geologue sur ce forum...

  8. #7
    invite8b816a70

    Re : Orientation post TS; biologie, besoin d'aide pour affiner mon choix

    Bonjour,

    La plupart des boulots en labo côté écologie et géologie demandent d'aller d'abord faire du terrain pour prélever des échantillons ou autre. En gros je dirais plutôt que la plupart des travaux associent terrain et labo. Mais le terrain représente une toute petite partie du travail. Des missions de quelques jours pour une année ou plus.

    La géologie c'est très vaste, et les métiers aussi. Il y a des écoles de géologie, et de nombreux masters en fac. Regarde les intitulés des diplômes et les matières enseignées pour te faire une idée de ce qui s'y fait.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour mon orientation
    Par invite43dd1db4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2012, 18h06
  2. Besoin d'aide pour mon orientation
    Par invitef2cac9bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2010, 10h48
  3. Grand besoin d'aide pour mon orientation
    Par invitea5ac09f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2008, 15h19
  4. Besoin d'aide pour mon orientation.
    Par invite0fd05642 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 17h05
  5. Ré-orientation en fac de biologie, besoin d'aide pour les options
    Par invitef85d2e07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2007, 18h05