solution mécanique pour guidage linéaire automatisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

solution mécanique pour guidage linéaire automatisé



  1. #1
    Nico1000

    solution mécanique pour guidage linéaire automatisé


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur, et en plein projet de recherche. Notre étude : la conversion d'énergie mécanique/électrique d'un polymère. En bref, si on étire ce polymère et on le charge alors qu'il est étiré, son relâchement mécanique va créer un gain de tension.
    Pour pouvoir étudier cet effet, je souhaite mettre en place un système mécanique qui permet de réaliser cet étirement uniaxial, de façon automatisée, et périodique.

    L'idée que j'ai eu, et c'est là où j'ai besoin de votre expérience, c'est le dispositif suivant : un guidage linéaire sur rail, où un moteur placé au milieu de ce rail permet de commander le rapprochement et l'éloignement de 2 modules. Ces 2 modules seraient donc fixés sur le rail, et seraient constitués d'une tige, et en haut de la tige il y aurait un système de pince permettant de pincer un des 2 bords du polymère. Ainsi, le polymère pincé par les 2 pinces des 2 modules serait étiré/relâché de façon commandée par un moteur qui détermine les déplacements de ces modules.

    Voilà, étant donné mes connaissances quasi nulles pour ce qui du matériel existant, je fais appel à vous pour me dire si mon montage est possible, si déjà vous m'avez compris, et si peut-être il y a mieux !
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : solution mécanique pour guidage linéaire automatisé

    Pour pouvoir avancer un tout petit peu, il faudrait preciser plusieurs points
    1) quelles forces sont en .jeu ? des Newtons ou des KiloNewtons ?
    2) quelle est l'ampleur des deplacement ? des micrometres, des metres, des dizaines de metres ?
    3) quelle est la frequence et la vitesse de déplacement du hertz ? du kilohertz ? plus ? moins ?

    Sans un cahier des charges un tout petit peu plus précis on ne peut rien dire !
    fred

  3. #3
    polo974

    Re : solution mécanique pour guidage linéaire automatisé

    un moteur (avec un réducteur), une manivelle, et un point d'ancrage.

    l'échantillon est tendu entre la manivelle et le point d'ancrage.

    on peut ajuster la course en déplaçant le point d'ancrage "sur le coté" (la manivelle ne décrivant plus un mouvement plan, mais conique).
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    Nico1000

    Re : solution mécanique pour guidage linéaire automatisé

    Je vous remercie pour vos réponses !
    Effectivement je n'ai même pas précisé mon domaine de travail : on serait sur des basses fréquences, de l'ordre de quelques Hz max (les applications concrètes sont l'utilisation de la houle des vagues pour donner un exemple), pour la force on est clairement dans les quelques Newton, pas des kN, et les déplacements sont très minimes, de l'ordre de quelques centimètres, dizaines de centimètres grand max !
    Merci pour ton idée polo974, je vais aller chercher ce qu'il existe là dessus !
    Pour l'instant j'avais trouvé des dispositifs de cet ordre :
    Nom : linear motor.png
Affichages : 350
Taille : 249,3 Ko

    Donc avec un chariot piloté sur rails, sur lequel je viendrais visser ce qui pincera mon polymère
    Merci de votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : solution mécanique pour guidage linéaire automatisé

    Bonjour Nico1000,
    Je n'ai pas très bien compris, vous voulez étirer sur une distance de plusieurs centimètres ?

    on étire ce polymère
    les déplacements sont très minimes, de l'ordre de quelques centimètres, dizaines de centimètres grand max !
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    le_STI

    Re : solution mécanique pour guidage linéaire automatisé

    Salut.

    Pourquoi ne pas utiliser un vérin pneumatique et un système de butée mécanique pour régler la course?

    Quels sont les paramètres que tu veux maîtriser durant les essais?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Vis de guidage linéaire
    Par croiseurdefeu dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2015, 17h23
  2. Commande de Module de guidage linéaire
    Par Med1991 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2015, 23h37
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 18/07/2012, 21h46
  4. construction méca : guidage linéaire à galets
    Par invite4b3aa3c4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 10h32
  5. solution approché pour une équation non linéaire
    Par invite33b68dfc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 16h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...