Bonjour tout le monde !
Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur, et en plein projet de recherche. Notre étude : la conversion d'énergie mécanique/électrique d'un polymère. En bref, si on étire ce polymère et on le charge alors qu'il est étiré, son relâchement mécanique va créer un gain de tension.
Pour pouvoir étudier cet effet, je souhaite mettre en place un système mécanique qui permet de réaliser cet étirement uniaxial, de façon automatisée, et périodique.
L'idée que j'ai eu, et c'est là où j'ai besoin de votre expérience, c'est le dispositif suivant : un guidage linéaire sur rail, où un moteur placé au milieu de ce rail permet de commander le rapprochement et l'éloignement de 2 modules. Ces 2 modules seraient donc fixés sur le rail, et seraient constitués d'une tige, et en haut de la tige il y aurait un système de pince permettant de pincer un des 2 bords du polymère. Ainsi, le polymère pincé par les 2 pinces des 2 modules serait étiré/relâché de façon commandée par un moteur qui détermine les déplacements de ces modules.
Voilà, étant donné mes connaissances quasi nulles pour ce qui du matériel existant, je fais appel à vous pour me dire si mon montage est possible, si déjà vous m'avez compris, et si peut-être il y a mieux !
Merci d'avance !
-----