realisation d'un servo lineaire pour un ensemble mecanique lineaire
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realisation d'un servo lineaire pour un ensemble mecanique lineaire



  1. #1
    inviteab943d45

    realisation d'un servo lineaire pour un ensemble mecanique lineaire


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je souhaite réaliser cette ensemble mécanique.
    Le but est a l'aide du moteur de la vis et du chariot faire osciller le bras de couleur bleu.
    sur le chariot je compte accoupler un potar linéaire.

    Pour ce faire voila mon idée, étant donnés que le mouvement sera piloté par un émetteur/récepteur de modélisme, je compte utiliser
    l'électronique d'un servo, de remplacer le potar rotatif par un potar linéaire et le moteur par celui présenté sur l'image.


    Nom : detailroueinloader.jpg
Affichages : 265
Taille : 79,5 Ko


    J'ai donc acheté un servo, je l'ai désossé, et remplacer le potar ajouté quelques résistances pour mieux exploiter la course du potar....
    en faisant un essai avec le moteur du servo ça marche!!!
    j'ai voulu remplacer le moteur du servo par celui illustré ci-dessus, c'est un 1.5/3v je l'ai choisis car il correspond en dimension.
    il existe le même mais en 12v , je l'ai acheté chez conrad...
    Donc après l'avoir remplacé j'ai fait un test et là ça tourne pas rond!!! le moteur fais des à-coup et mon récepteur a les leds qui clignotent...
    j'en déduis que le moteur n'est pas compatible!!!! Sachant que le moteur du servo est un 4.5v!!!

    Qui pourrait m'aider a comprendre ce qui se passe et voir comment corriger...

    en esperant avoir etait clair
    merci d'avance de vos reponses

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : realisation d'un servo lineaire pour un ensemble mecanique lineaire

    j'ai voulu remplacer le moteur du servo par celui illustré ci-dessus, c'est un 1.5/3v je l'ai choisis car il correspond en dimension.
    il existe le même mais en 12v , je l'ai acheté chez conrad...
    Donc après l'avoir remplacé j'ai fait un test et là ça tourne pas rond!!! le moteur fais des à-coup et mon récepteur a les leds qui clignotent...
    Bonjour,
    il faudrait être plus précis et nous dire quels sont les caractéristiques (ou un lien) du nouveau moteur ! on ne peut pas les deviner !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    inviteab943d45

    Re : realisation d'un servo lineaire pour un ensemble mecanique lineaire

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,
    il faudrait être plus précis et nous dire quels sont les caractéristiques (ou un lien) du nouveau moteur !
    http://www.conrad.fr/moteur_electriq..._834368_213641

    on ne peut pas les deviner !

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : realisation d'un servo lineaire pour un ensemble mecanique lineaire

    c'est un 1.5/3v je l'ai choisis car il correspond en dimension.
    il correspond aux dimensions mais ne correspond pas aux caractéristiques électriques ! ton circuit servo est alimenté en 5V, donc je pense que tu tires trop sur l'ensemble étage servo, batterie et du coup le récepteur clignottte !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab943d45

    Re : realisation d'un servo lineaire pour un ensemble mecanique lineaire

    Ok!! alimenté la carte alimenté en 5v et la le moteur est en 1.5v... de ou ca tire plus??

    Que faudrait il ajouter pour entre les deux pour les rendre compatible?

    je pars de l'idée que les sorties moteurs de la carte servo envoi une tension qui change en fonction de la position du potar en effet si le potar est loin de sa position le moteur tourne vite et plus le potar se rapporche moins le moteur tourne vite pour s'arreter, le potar a la bonne position...

    Donc ne peut on pas utliser les sorties du servo pour commander une carte qui saura alimenter le moteur??

  7. #6
    invitea3c675f3

    Re : realisation d'un servo lineaire pour un ensemble mecanique lineaire

    Ton dessin est très joli, ça ressemble à un train rentrant.

    Si tel est le cas, une commande en tout ou rien (train sorti / train rentré) suffit, quant au matériel embarqué une R-S et des contacts de buttée.

    En ce qui concerne ton moteur, si tu tiens à la garder, tu peux te faire un filtre avec deux ou quatre résistance ou inductances et un ou deux condensateurs, ça absorbera la différence de potentiel, et réduira le bruit sur l’alim.

    P.S. : depuis quand y a-t-il des Leds sur des récepteurs de radiocommande? C’est pour éclairer le tableau de bord la nuit?

  8. #7
    inviteab943d45

    Re : realisation d'un servo lineaire pour un ensemble mecanique lineaire

    Merci à vous deux pour vos réponses, qui me sont bien utiles pour commencer à comprendre et à avancer sur mon projet.
    louloute:
    Lol!!
    Nan ce n'est pas un train rentrant!!! Mais presque !! En fait c'est une remorque de transport de verre.



    Ce que je montre en détail et une roue...
    Mais au total j'ai 6 roues à gérer...


    stephd_1330589510_Image1.jpg stephd_1330589569_Image3.jpg stephd_1330589614_Image4.jpg

    En effet a l'état normal les 6 roues touchent le sol, la remorque à vide on peut remonter des essieux admettons les 2 essieux avant. Et donc n'avoir que les 2 roues arrières en contact avec le sol...

    ensuite quand la remorque est vide et qu'on souhaite la charger, a ce moment-là les 6 roues touchent le sol mais sont rentrées de manière à baisser la remorque pour que le tiroir se forme (comme un tiroir de cuisine) le camion recule, une fois la charge a l'intérieur de la remorque, les 6 roues ressortent la remorque se lève ... tout se gère avec la position des roues...donc globalement les roues on 3 hauteurs différentes bas haut et moyen, mais il faut pouvoir faire des intermédiaires suivant la route (l'état, des changements de niveau...).

    Donc pas de buté et de contact car pas de place, et comme dit plus haut je dois pouvoir faire les états intermédiaires que je souhaite avec une voie proportionnelle.
    Afin de contrôler la position du moteur je vais y accoupler le potar linéaire qui commande l'électronique au chariot qui est entrainé par la vis.


    Pour ce filtre, peux-tu me dire comment cela s'appelle? Que je puisse trouver des infos et méthode de calcul et réalisation pour adapter à mon cas.
    je ne suis pas du tout dans l'électronique, donc tu me parle résistance, condensateur, ok je comprends, mais je ne sais pas les orchestrer pour réaliser ce "filtre"


    Et oui des Leds y'en a partout...c'est un récepteur 2.4 et les leds servent à donner des infos d'appairage et autre

  9. #8
    inviteab943d45

    Re : realisation d'un servo lineaire pour un ensemble mecanique lineaire

    Pour illustrer ce qu'est le camions-RC:




    Le miens c'est celui du milieu Man+Remorque



    PS: sinon comment fait on pour ré-éditer ses messages a tout moment??

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : realisation d'un servo lineaire pour un ensemble mecanique lineaire

    Bonsoir,
    je ne connaissais que moyennement cette discipline mais je vois qu'elle est pleine de technicité !
    Je pense que tu es sur la bonne voie coté électronique mais il faut absolument trouver un moteur en 5V pour éviter d'effondrer l'alimentation servo et batterie.
    Changer l'électronique pour s'adapter à un moteur basse tension va nécessiter une limitation de courant avec correction du rapport cyclique de commande et ce sera plus compliqué que de trouver le bon moteur.
    Peut-être regarder coté des sites robot ou modélisme
    PS: sinon comment fait on pour ré-éditer ses messages a tout moment??
    t'as juste 5 min pour le faire...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    invitea3c675f3

    Re : realisation d'un servo lineaire pour un ensemble mecanique lineaire

    Je ne comprends pas trop pourquoi tu veux relever trois ou six roues. Tu dois avoir tes raisons.

    En ce qui concerne la mécanique, il me semble qu’il faut entrainer simultanément les tris/six roues ensemble dons selon moi un unique moteur, une grosse démultiplication et une tige filetée qui fait monter descendre ensemble toutes les roues. Deux microswitches de butée qui arrêtent le moteur. Pour télécommander, une seule donnée en tout-ou-rien est utile Haut/Bas; une R-S (un 555) qui entraine le moteur dans un sens ou dans l’autre, jusqu’à ce que la microswitch de butée l’arrête. Le vitesse de montée / descente est simplement fixée par la démultiplication, ce qui doit être encore plus réaliste qu’un servomoteur.

    Belle réalisation!

  12. #11
    inviteab943d45

    Re : realisation d'un servo lineaire pour un ensemble mecanique lineaire

    Ok Qristoff je vais essayer de trouver le moteur, voir réutiliser ce des sevo, faut que je verifie le couple!!

    Oui en effet coté tecnicité y a de quoi faire!! Je te mets une video!!
    tu y trouvera du camion et du TP tout hydraulique...
    Cette video c'est celle des 24heures du mans camion dernier!!
    on y expose...




    Pour louloute
    Voici le schema de fonctionnement

    remorqueporteverre.jpg

    Comme expliqué plus haut je dois pouvoir remonter certaine roue pour reduire le nombre d'essieu en contact.



    Apres pour des besoins technique de cette remorque, tu peux faire varier le coté gauche par rapport au coté droit, et vis versa...
    par exemple dans un rond point avec devers inversé, tu a la possibilité de jouer sur l'inclinaison de la remorque pour eviter le renversement...
    donc tu dois avoir la possibilité de regler un coté plus qu'un autre!!!

    Bien sur ta solution est tout a fait bonne mais elle ne reproduit pas la réalité...

    Par contre les roues gauches ne sont pas reliées mecaniquement aux roues droites
    car en fait la charge passe au travers...

    floatlineglass.JPG

  13. #12
    inviteab943d45

    Re : realisation d'un servo lineaire pour un ensemble mecanique lineaire

    Pour le moteur je ne peux malheureusement pas prendre autre chose...
    C’est ce format qui convient!!

    Après avoir fouillé sur le net j'ai trouvé plein de truc, mais avant d'en parler je voudrais bien digérer toute les infos lues!!

    Ce qui m'amène à penser, voici, ce qui pourrait répondre a mon besoin!!!

    Nom : schema commnde moteur.JPG
Affichages : 193
Taille : 45,9 Ko
    * La pile 1.5-3v schematise la deuxieme source d'alimentation, biensur au final il sera utiliser le meme accus c'est juste pour le raisonnement.

    Seulement cette interface, on pourrait la bâtir comment?
    il faudrait que lorsque les bornes de sortie de la carte électronique de servo ( je vais l'appeler Ceds) sont alimentés de 0 à 5v que l'on puisse avoir en sortie de l'interface une alimentation de 0 à 3v, proportionnellement a la sortie de Ceds...
    Même peut être le faire sortir du 0 à 5v mais après il faut trouver le moyen de réduire la tension.... en partant du principe que ces deux tensions viennent de source d'alimentation différentes (1 de Ceds et une autre) pour bien séparer les 2 et éviter de risquer de griller le Ceds et pire le récepteur...

    Qui pourrait me conseiller sur ce point??

    merci d'avance,

  14. #13
    invitea3c675f3

    Re : realisation d'un servo lineaire pour un ensemble mecanique lineaire

    Je suppose que ton/tes moteurs ne vont pas travailler 24h/7j.

    Tu peux estimer le rapport cyclique de fonctionnement, de là t’acheter un moteur, lui mettre la résistance mécanique approximative à sa rotation sur une alim 5V(coton-tige) et le faire tourner selon ton estimation du rapport cyclique. Tu peux mettre deux ou trois diodes 1N4002 en série pour chuter la tension ou une résistance bien choisie.

  15. #14
    inviteab943d45

    Re : realisation d'un servo lineaire pour un ensemble mecanique lineaire

    Merci louloute,

    Mais ben!! euh!! la d'un coup je suis largué... je ne comprends pas cette notion de rapport cylique et de la resistance mecanique
    et de (coton-tige) gloup!!
    Deja tu m'expliques quoi? de me servir de l'alimentation aux sorties du servo pour alimenter directement le nouveau moteur? c'est ca?
    (en y ajoutant les diodes) des diodes peuvent faire chuter la tension??

  16. #15
    invitea3c675f3

    Re : realisation d'un servo lineaire pour un ensemble mecanique lineaire

    Ce que j’essayais de dire, c’est que selon moi, ton/tes moteur/s de levage de remorque ne vont pas fonctionner à plein temps.

    Si le rapport cyclique (rapport du temps de fonctionnement sur temps total)) est bas, par exemple 20s de mouvement toutes les 5mn, on peut dire que le rendement n’aura pas d’influence sur l’autonomie de ta batterie; le rendement de ta commande moteur n’influera pas sur l’autonomie de ta batterie. Dès lors, tu peux donner une chance à ton moteur en chutant dans des diodes l’excès de tension, par exemple avec trois diodes.

    Une diode genre 1N2002 a une chute de l’ordre de 0,7V en conduction, donc trois diodes donnent 2,1V ce qui ramène ton 5V de commande à 3V, plus confortable pour le moteur.

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