comment créer un processus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

comment créer un processus



  1. #1
    baloo7777

    comment créer un processus


    ------

    bonjour,

    je suis étudiant en 2ème bac en ingénieur industriel en Belgique et dans le cadre d'un projet nous sommes mené à réaliser une maquette basée sur le principe des capteurs/actionneurs. j'aimerai avoir quelques aides concernant les outils me permettant de facilement créer une sorte d'organigramme comprenant les conditions, les restrictions, les demandes et pour finir les actions finales. je m'explique par un exemple qui me concerne : ma maquette doit mélanger une série d'ingrédients. pour ce faire il faut en premier lieu demander à l'utilisateur la quantité de matière finale qu'il veut créer via un ordinateur, en fonction de cela, un calcul est fait afin de déterminer la quantité de chacun des ingrédients utile et par la suite, grâce à un minuteur, actionner un moteur qui appliquera dans le mélangeur la quantité utile. A coté de cela, plusieurs restriction sont à prendre en compte comme par exemple, la vérification qu'il y ai bien du courant sur la partie puissance de la maquette et , le cas échéant, stopper le processus et alarmer l'utilisateur. une autre restriction est que si une porte de la maquette est ouverte, tout doit s’arrêter (question de sécurité) et une lampe doit s'allumer sur le panneau synoptique. Voila un peu le style de chose que je dois pouvoir organiser et lier les un au autre afin d'avoir une logique claire et structurée pour pouvoir passer ensuite à une logique electronique et cablée. j’espère avoir été clair sur ma demande et, au risque, j’éclaircirai bien à vous en ENJOY

    Arthur, 2ème bac Ingénieur Industriel Electro-mécanique.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : comment créer un processus

    Bonjour,
    une solution est de décrire la logique à l'aide d'un grafcet. Le grafcet peut facilement être converti en une machine à état (donc être implanté en logique cablée ou programmée)
    fred

  3. #3
    baloo7777

    Re : comment créer un processus

    ayant un livre sur la technique de l'ingénieur et ayant aperçu des explications sur le grafcet, je vais m'y attarder plus longuement merci du conseil

Discussions similaires

  1. Comment créer des zombies?
    Par FraterLeonatus dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/06/2014, 09h06
  2. Comment créer un algoritme ?
    Par invite243b6c8f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2011, 14h01
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 16h26
  4. comment creer un cd de reparation ?
    Par zoulou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/12/2007, 15h25
  5. Comment créer un site web ?
    Par invited0c1c40e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2006, 20h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...