Je voudrais faire voler mon bateau!
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Je voudrais faire voler mon bateau!



  1. #1
    invite6fefbb62

    Je voudrais faire voler mon bateau!


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    Bonjour a tous et merci de ces forums impressionnants!

    Je me tourne vers vous pour un petit problème d'échantillonnage de matière: nous avons un bateau en construction et aimerions souder 4 points de levages pour des manutentions ultérieures plus aisées.
    La coque fait 15 x 5 metres et la masse, une fois en charge, est évaluée à 34 tonnes. La construction est en aluminium 5083 H111. Il est prévu 4 points de levage.
    Quel serait l'échantillonnage de tole a utiliser pour découper des points d'ancrages dont l'oeuil sera de 40mm (pour manille de levage HR de 12,5T)?

    Le chantier pratique empiriquement et voudrait utiliser une épaisseur de 25mm, découpée dans une tole.
    Mais que dit la théorie, ou du moins une approche de la théorie?
    Avant de faire des bêtises...

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  2. #2
    f6bes

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    Bjr à toi,
    Avec si peu d'indice difficile d'en dire plus.
    On ne sait RIEN sur la "résistance" des points d'ancrage ?
    Bien beau de mettre une tole de 25mm SI on ne connait PAS la résistance du matériau en ce point ( déchirement du métal)
    S'il ne s'agit QUE de soulever le bateau pourquoi ne pas utiliser des SANGLES ( en nombre suffisant)
    passant SOUS la coque ?
    Bonne journée

  3. #3
    invite6fefbb62

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    En fait, je cherche a verifier, avant fabrication, la resistance du point d'ancrage. Il pourrait avoir la forme suivante (voir dessin). Il serait soudé au niveau d'une cloison étanche traversante de bord a bord, pour partie sur la cloison, pour partie sur la coque qui a cet endroit est faite d'une tole de 12 mm.

    Bien sûr, les sangles sont la solution traditionnelle. Mais les manutentions sont parfois facilitées si l'on a ces points d'ancrages. Il est plus facile de trouver une grue avec des élingues qu'une grue avec des sangles et écarteurs, dans certains pays. Le temps d'execution est réduit et le risque aussi... Les sangles glissent parfois.
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  4. #4
    invite69483f5c

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    Bonjour,

    Pour les règles de manutention, lorsqu'il n'y a pas de palonnier, on considère qu'il n'y a que 2 élingues qui " travaillent " en diagonale. Donc au minimum, les points d'encrage doivent résister à 17 tonnes.
    De plus je doute que les manilles HR soient utilisées partout dans le monde, en conséquence, il y a lieu de revoir le diamètre de passage des axes de manilles.

    Ne pas oublier également que le coefficient habituellement retenu en manutention est de 5.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6fefbb62

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    Oui, bonjour!
    vraiment intéressant. Merci. Je ne connaissait pas cette règle de deux élingues. Donc en effet, il faut augmenter les diamètres de passage. Une solution pratique pourrait être d'avoir des manilles lyres HR a bord a n'utiliser que pour les levages, pour conserver une taille raisonnable de cadène. En effet, une cadène, c'est une excroissance sur le pont qui doit être limitée, sinon elle pourrait devenir plus gênante qu'utile.
    Il n'en reste pas moins le problème: comment calculer simplement ce type de cadène?

  7. #6
    invite0bbe92c0

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    Citation Envoyé par Admiraler Voir le message
    La coque fait 15 x 5 metres et la masse, une fois en charge, est évaluée à 34 tonnes. La construction est en aluminium 5083 H111. .
    34 Tonnes pour un 50' alu ?
    C'est pas une faute de frappe ?

  8. #7
    invite6fefbb62

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    Bonjour, non pas du tout, c'est bien 34t. Il s'agit d'un type "bateau de peche". 15t d'alu, mais moteurs et surtout reservoirs. Avec les années, les bateaux ont tendance a s'alourdir, materiel embarqué laissé a bord, accumulation de details, etc. Je préfère y penser maintenant. Et il peut arriver que l'on soit obligé de lever en urgence les reservoirs pleins, les sandwichs embarques tout frais, etc. !

  9. #8
    invite69483f5c

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    Faire attention, car si le principe d'avoir les manilles HR à bord est séduisant, elles risquent fort de disparaître à la moindre inattention, car, " il n'y a pas photo " entre manutentionner une manille HR et une manille ordinaire. Les manutentionnaires, souvent pris pour des " demeurés ", ne sont pas tous idiots et peuvent être filous.
    Fréquemment, lorsqu'une manutention s'est bien passée, tous le monde est heureux et les détails, genre " disparition de matériels " se perdent dans l'euphorie, mais pas pour tout le monde.

    Personnellement, lorsque j'avais des calculs à faire, pour l'acier ordinaire utilisé dans l'entreprise, je prenais 10kg/mm2, ce qui faisait environ un coefficient de 5 par rapport à la limite élastique.

    Rien n'empêche de positionner les points d'encrage au plus près des pieds " d'hiloire " pour éviter les blessures.
    Il est également vrai, qu'en manutention, plus les points d'ancrage sont éloignés du centre de gravité et plus le balan est faible.

  10. #9
    invite6fefbb62

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    Oui, tout est bien bien vrai et ca m'a bien fait rire: on imagine beaucoup de choses sur papier, mais avoir les pieds sur terre reste la meilleure solution pour un gars qui veut faire voler son bateau. Et la plus economique: si pas de manilles, pas d'investissement et pas de rachat si elles disparaissent ou tombent a l'eau. Et le grutier qui n'a pas de manilles ad-hoc au bout de ses élingues... il vaut mieux se méfier?
    Oui aussi, on peut 'rentrer' les cadènes vers la lisse de pavois. Le top étant de leur trouver un double usage!

  11. #10
    invite69483f5c

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    le grutier qui n'a pas de manilles ad-hoc au bout de ses élingues.
    Un grutier " terrestre " sur grue auto-motrice n'a pas de manilles. Il a fréquemment des chaînes avec des crochets au bout.
    Il est souvent là pour lever/poser, point barre. Refuser le levage si les conditions de sécurité ne sont pas réunies, sécurité machine, vents violents, .....
    Les élingages sont faits soit par une société spécialisée, soit par ......

  12. #11
    invite6fefbb62

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    oui, tres vrai, il faut tjs eviter les situations d'urgence. Telephoner et prendre rv avec une grue en avance permet d'explique ce que l'on veut et donc de demander de prévoir des élingues... avec manille

  13. #12
    invite0bbe92c0

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    Citation Envoyé par Admiraler Voir le message
    Bonjour, non pas du tout, c'est bien 34t. Il s'agit d'un type "bateau de peche". 15t d'alu, mais moteurs et surtout reservoirs.
    D'accord; je m'aperçois que je me suis laissé abuser par le dessin : j'ai pris les élingues pour un gréément de voilier !
    Pour un bateau de pêche, bien sur, le poids est plus logique.

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    Bonjour, Admiraler, Djodjo44,
    Je vous sent tous les deux féru de bateau au vu des mots pointus que vous utilisez.
    La pièce qui permets d'accrocher la manille sera elle aussi dans la même matière que le bateau et soudée contre la coque ?
    Pourriez vous joindre un dessin de cette pièce.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Matière utilisée :

    https://www.alcoa.com/mill_products/...utic_Al_FR.pdf

    http://www.euralliage.com/5083.htm

  15. #14
    invite6fefbb62

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    Bonjour Jaunin,
    oui, a piece sera en alliage 5083 et sera soudée a l'intérieur, contre la coque. Je n'ai pas encore fait de dessin de la piece, mais elle devrais resembler à celle du deuxième dessin, plus haut.
    Il est a noter que l'on a aucun problème a allonger cette piece vers le bas pour se reprendre au maximum sur la coque. La grande question, c'est l'épaisseur...

  16. #15
    invite69483f5c

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    Telephoner et prendre rv avec une grue en avance permet d'explique ce que l'on veut et donc de demander de prévoir des élingues... avec manille
    Oui et non. Le choix de la grue, ce n'est pas au demandeur de le faire. Cependant, il faut qu'il garde un oeil sur ce qu'on lui propose.
    La charge maximale d'une grue est donnée " pour le pied " de la grue, pour une automotrice, ce sera entre les pieds de stabilisation. Entre 10t de polystyrène et 10t de plomb, la grue ne sera pas forcément la même du fait que le volume sera différent.
    De même, il ne faut pas accepter une grue de 500t au prix d'une 500t alors qu'une grue de 10t aurait pu faire le travail. Les prix ne sont pas les mêmes sans aller à l'économie du centime.
    Il vaut mieux une manutention bien faite qu'une rapide, pas chère et qui tourne à la catasthophe avec casse matériel et humain. Les coûts sont alors multipliés par plus de 10.
    En général, les conducteurs de grosses grues sont des " bourrus " et qui jugent facilement l'équipe de manutention. Ils préfèreront " bossser " avec une équipe, même du bord, qui connaît, qu'avec une " équipe de métier " " olé-olé ".

  17. #16
    invite6fefbb62

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    @djodjo44
    Passionant.
    Quand je dis que je préfère les élingues aux sangles, ai-je raison? Je suis peut-etre parti sur une fausse piste?
    Ce qui me fait rechercher une telle solution est le pincement au coeur très désagréable que je ressens quand je fais lever un bateau avec des sangles... A chaque fois... Pas moyen d'y échapper.

  18. #17
    invite69483f5c

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    Les élingues sont mieux que les sangles car elles permettent d'être bien positionnées par rapport au centre de gravité et à la répartition des contraintes, même si le navire n'est pas parfaitement horizontal une fois levé.
    Les points d'accrochage coûtent plus cher à la construction et les risques d'infiltration sont plus importantes à long terme.
    D'un autre coté, les sangles ne restent sur la coque que par le coefficient de frottement et l'équilibre des forces en présence. Autant cela peut ne pas poser de problème pour des bateaux de série dans une marina car les manutentionnaires " connaissent ", autant dans un port " lambda ", il y a risque de glissement des élingues et déformation du bordé avec le mauvais positionnement des élingues par rapport aux cloisons, ou l'utilisation de mauvaises élingues.

  19. #18
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    pardon si je reviens à des considérations simples.
    il semble que tu veux mettre ton bateau à l'eau , ou bien le transporter par la suite ?
    car il est important de savoir combien de temps doit tenir cette opération.
    sinon, si tu es près d'in port, je pense que tu peux trouver toutes les infos sur place en fonction de la manœuvre que tu as à faire.
    Cordialement.

    ps : en général, on utilise des sangles, quitte à les multiplier.
    je parle pour une mise en mer.

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    Je regarde les manille HR et je suis assez étonné de voir que le diamètre de la manille est plus petit que le diamètre que l'axe à visser.
    Quel coefficient de sécurité pour la manille ?

  21. #20
    invite69483f5c

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    Le coefficient de sécurité généralement utilisé en manutention industrielle est de 5. C'est à dire que si l'essai en traction avant rupture est de 10t, la charge maximale d'utilisation, CMU, sera de 2t. En portuaire, il me semble que c'est 6.

    Il est normal que l'axe soit d'un diamètre plus fort car souvent l'épaisseur du point d'accrochage est très inférieur au passage de la manille. De plus la manille, du fait de l'élingage, longueur des élingues, emploi d'un simple croc ou d'un double croc, d'un palonnier, ... fait qu'en théorie le point de contact n'est pas une surface contrairement à l'oeil de la manille qui reçoit soit une élingue acier soit textile et dont le contact devient rapidement une surface du fait de l'utilisation de multiples fibres, sauf pour les élingues acier à boucle qui ont fréquemment une protection acier.

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    Donc si j'ai bien compris il faut que je fasse ma simulation avec 50 [t] par attache et les diamètres des manilles en conséquence, ce qui nous fait un diamètre de l'axe de 70.0 [mm]

  23. #22
    invite69483f5c

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    Eh non, c'est 17t par attache, car pour un croc simple, le centre de gravité du bateau va se mettre à la verticale du croc, donc avec 17t pour chaque élingue. Comme l'angle au sommet des élingues doit être au maximum de 60° pour respecter la CMU, charge maximale d'utilisation. Pour un croc double, il va y avoir répartition genre palonnier.
    Bon, de mémoire, il ne doit pas y avoir de manille de 20t, cela doit passer directement à 25t, de plus, si le port a une manille de 35 ou 50t, il va vouloir utiliser cette manille, ce qui veut dire que la liaison attache/manille ne doit pas être de l'ajustement H7g6.

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    Il y a des 17.0 [t] diamètre 41.0 [mm] et 25.0 [t] diamètre 51.0 [mm] donc il faut que le passage d'axe soit de plus de 70.0 [mm]

    http://www.solutionlevage.com/access...t-a-55-t.html#
    Dernière modification par Jaunin ; 09/02/2016 à 19h08. Motif: gros trou

  25. #24
    invite69483f5c

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    Il n'est pas bon de prendre comme référence des manilles HR. Il faut prendre des manilles ordinaires, sachant que la manille HR a de grande chance de pouvoir s'accrocher, même si elle fait 35, 50, .... 100t.

    En manutention, ce qui compte, c'est le diamètre de passage de l'axe et l'épaisseur. En fonction de cela, on choisit la manille. Si la CMU de la manille qui peut ntrer dans ces critères est inférieure à la moitié de la charge à lever, on ne lève pas. Point barre.

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    Alors, je préfère demander, quel diamètre je dois mettre sur la pièce d'accrochage de la manille ?

  27. #26
    invite69483f5c

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    Admiraler nous ayant dit que le bateau est en aluminium 5083 H111, sur internet les caractéristiques données étant Rp 0,2 = 125MPa, Rh mini = 275MPa, ( caractéristiques à vérifier près de son constructeur ), perso pour les calculs je prendrais une résistance R = 50MPa.
    En fonction de l'épaisseur du bordé, pour ne pas avoir de gros problèmes de soudage, avec l'aide du soudeur, je choisirai une épaisseur de tôle et à partir de là, le diamètre du trou d'axe, vérifiant que l'axe d'une manille ordinaire ayant la CMU, ( Charge Maximale d'Utilisation ), corresponde à mini 17t.

  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    Il faut prendre des manilles ordinaires,
    Je ne trouve pas de manille simple capable se soulever 17 [t]

  29. #28
    invite69483f5c

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    Bonjour,

    Effectivement cela parait introuvable sur catalogue.

    Ne reste plus que les normes genre 83 302 qui ne doivent pas être consultables sans payer et les dépots des sociétés de levage.

    Les manilles inox, mais je n'ai pas trouvé de catalogue qui permettait d'aller jusqu'à 17t. Cela doit certainement exister.

    De toutes les façons, il vaut mieux prévoir des accrochages pour manilles de 25t, car souvent en dimensions, diamètre d'axe et passage, une manille de 17t va pouvoir remplacer une manille de 25t, l'inverse n'est pas possible

  30. #29
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    Bonjour, Djodjo44,
    Je vais partir avec un trou de 55.0 [mm]de diamètre sur la pièce d'accrochage.
    Cordialement.
    Jaunin__

  31. #30
    invitef1c8f642

    Re : Je voudrais faire voler mon bateau!

    bonjour

    concernant votre systeme d'accrochage,par le biais d'oreilles de levage,du fait que c'est un chargement accidentel,la pondération est ramenée a1,par contre il faudra tenir compte d'un coefficient dynamique de 1.30mini,il existe un mode de calcul pour les oreilles de levage se referer a l'EC3,annexes chapes,et autres elements
    tout peut se calculer,mais attention a la fixation de vos oreilles de levage,il faudrait creer un point dur,afin de ne pas solliciter la coque de votre bateau
    d'autre part vous parlez de 34T,il faut aussi tenir compte du centre de gravite de votre charge de 34T,et pour la position des oreilles de levage,car il est evident que lors du levage,etant donné que les cables sont tendues,il va avoir de la compression sur la coque

    cordialement

    geagea

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