Bonjour,
Je suis sur le point de faire l'acquisition d'une grande parcelle bordée par un "bon" ruisseau. L'acte fait état d'un droit d'eau, compte tenu de la présence d'un moulin directement sur le cours d'eau. Il ne reste que les fondations (en bonne état) dans le lit du ruisseau.
La hauteur de chute est de 1,50 m sur 1,00 m de large (réhaussable de 0,50 cm sans travaux majeurs) et le débit, en cette période, est supérieur à 0,5 M3/sec.
J'ai cherché et trouvé une turbine hydroélectrique Turbiwatt qui correspond au caractéristique de la chute.
Je vous donne les caractéristiques de la turbine Leopard de chez Turbiwatt :
Turbine hydraulique basse vitesse Kaplan de type bulbe
Générateur ultra compact, synchrone, à aimants permanents
Puissance nominale : de 3 à 9 kW selon débit et hauteur de chute.
Monophasé 240 volts / 50 Hz
ou triphasé 400 volts / 50 hz (60 Hz en option)
Pales réglables à l’arrêt (préréglage en fonction du débit du site en usine)
Hydro-générateur à haut rendement > 80 %
Stator et rotor étanches, noyés dans la résine
Turbine inox, pales en polymère chargé de fibres
Hauteur de chute nette : jusqu’à 5,50 m
Débit : de 90 à 250 litres/seconde
Une plage de fonctionnement est fournie avec la turbine en fonction de ses préréglages pour un site donné.
Le budget est de l'ordre de 2000 € , hors connexions électriques.
A priori, ce type d'installation permettrait d'alimenter une maison, hors chauffage.
La solution semble toute trouvée, toutefois, je ne souhaite pas faire l'économie de la réflexion d'une roue à aube, pour les raisons suivantes.
Je pense "postérité" et il me semble plus simple d'entretenir, réparer une roue à aube, d'un coté, et un générateur électrique "hors d'eau" de l'autre.
Concernant la construction de la roue, j'ai un ami qui est un bon chaudronnier et qui serait capable de construire une roue en acier inoxydable de bonne facture.
La problématique est la suivante (après avoir consulté plusieurs posts sur ce forum) : trouver la dimension idéale de la roue, le choix idéal du déversement de l'eau (sur le coté, le dessus, ..?), son nombre d'aubes, démultiplier efficacement la vitesse de rotation pour "entrer" dans un générateur (basse vitesse ?) capable d'alimenter une maison en électricité.
Je souhaite avoir été assez précis.
D'avance merci de vos commentaires constructifs.
-----