Bonjour tout le monde,
Alors je suis nouveau sur ce forum, j'ai eu l'occasion par l'avance de visiter des rubriques sur ce site, qui étaient trop intéressant, et surtout l'ambiance et l'esprit de partage des internautes et leurs intérêt pour la science.je tiens tout d'abord à remercier tout le monde.
Alors, Je suis élève ingénieur, et j'ai commencé mon stage au sein d'une entreprise qui produit du matériel pour la signalisation routière (potence,portique...), et mon sujet porte sur le dimensionnement de ces derniers, donc l'objectif est de concevoir un programme automatisé via Excel qui vérifie tous les calculs selon les EUROCODES ( dim fondations, vérifications dim montants par rapports aux diverses charges, vérifications tiges d'ancrage, platine, soudure, gousset..) enfin tout, la totale quoi.
Mon premier objectif était de pouvoir faire le dimensionnement à la main, donc déterminera tous les efforts appliqués à la structure, les efforts de cohésion, tracer le diagramme moment et effort normal et fléchissant, pour repérer les points de structure les plus sollicités et comparer par rapport à la contrainte de Von misses (résistance ou ELU), et aussi une étude par rapport à la flèche maxi (ELS). Cependant vu qu'il y'a des charges variables comme le vent qui sollicite la structure dans plusieurs directions, j'arrive pas à mettre un plan à suivre pour dimensionner à la main. et j'ai besoin d'aide s'il vous plait ? donc par exemple est ce qu'on ramène tous les efforts en pieds de poteau ? comment ces charges se répartissent avec gousset et sur les tiges et boulons, enfin j'ai besoin d'aide s'il vous plait, et je pense que je suis dans la bonne place. Je vous remercie d'avance.
Nasser
-----