Dossier CAPET S2I
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Dossier CAPET S2I



  1. #1
    invite6508b41a

    Dossier CAPET S2I


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en Master, je dois dans les conditions d'admission réaliser un dossier "technique, scientifique" sur le Gyroboard.
    Ce nouveau système est innovant et aucun constructeur ne souhaitent donner des informations. Ainsi, j'ai décidé pour les fêtes de Noël de m'en procurer un.

    Le système possède :
    - 2 moteurs brushless de 36V 350 W,
    - 1 batterie de 36V 158 W,
    - 4 capteurs photoélectriques à fourche ST150 H08,
    - Cartes électroniques : "Usage non déterminé"
    - Supposition d'un hacheur pour la régulation de vitesse.

    Le problème de ces engins c'est la batterie. Je souhaiterai savoir si le système est bien dimensionner afin d'éviter tout danger.
    Comment pouvons nous savoir la capacité de la batterie avec les informations données ?
    Quelle sont les utilités des cartes électroniques présentent en pièces jointes ?
    Je posterai suite à ce message le moteur avec la carte électronique dessus. Je suppose q'il possède des capteurs à effet hall mais je ne suis pas sûr.

    Merci pour vos futures réponses,
    Bien cordialement
    TagAtchoum

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : Dossier CAPET S2I

    Bonjour TagAtchoum et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par TagAtchoum Voir le message
    - 1 batterie de 36V 158 W,
    faut être Chinois pour donner la batterie en W !
    Ce qui voudrait dire que , comme la tension est de 36V, si on tire 1A, elle dure 158/36=4,38h ....... donc c'est une 4,38Ah !
    Le problème de ces engins c'est la batterie. Je souhaiterai savoir si le système est bien dimensionner afin d'éviter tout danger.
    Tu entends quoi par cette phrase ? quel danger ?
    C'est une lithium, donc elle peut débiter un courant élevé . Le seul danger, c'est la décharge profonde. Il doit y avoir une sécurité ainsi qu'un circuit d'équilibrage des éléments dans la batterie

  3. #3
    invite6508b41a

    Re : Dossier CAPET S2I

    Merci pour la capacité de la batterie. Je n'étais pas sur du calcul
    On entend beaucoup de choses sur les gyroboards et surtout sur les problèmes de batteries. Elles peuvent prendre feux ... Mauvaise polarité et donc court-circuit et elles s'enflamment ...
    Sur la 3 ème photo "Carte électronique", il est censé y avoir un hacheur, quelqu'un sait où il se situe ?
    Je ne suis pas très à l'aise en électronique ...

  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : Dossier CAPET S2I

    Citation Envoyé par TagAtchoum Voir le message
    On entend beaucoup de choses sur les gyroboards et surtout sur les problèmes de batteries. Elles peuvent prendre feux ... Mauvaise polarité et donc court-circuit et elles s'enflamment ...
    C'est l'éternel problème des lithium mal utilisées.
    Et même bien ! Les lithium sont mal vues en aviation
    https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing...ttery_problems
    http://www.aerobuzz.fr/transport-aer...-vole-mais-les
    Mauvaise polarité et donc court-circuit et elles s'enflamment ...
    faut pas pousser ! faire une inversion de polarité de batterie .... c'est dangereux quelque soit la technologie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6508b41a

    Re : Dossier CAPET S2I

    Autre petite question:
    - Qu'est ce que la carte électronique sur le moteur brushless ?
    - A quoi correspondent les 3 petits fils connectés à la carte électronique ?

    Photo ci-joint

    Nom : img-20160327-181307.jpg
Affichages : 166
Taille : 62,9 Ko

    Merci.

    Suppression de la photo hébergée hors du site, elles doivent être placées sur le server de Futura Sciences au forlat graphique jpg en suivant la procèdure en épinglé, je l poste exceptionnellement Cram 64.

  7. #6
    invite6508b41a

    Re : Dossier CAPET S2I

    Oui mais des concurrents vendent des gyroboards pas chères et de mauvaise qualité ... Ils ne veulent pas donner d'informations peut être par peur de la découverte de choses peu catholiques ...
    A titre d'exemple, ils disent que le système présenté possède un gyroscope, introuvable pour l'instant ...
    Peut être que quelqu'un pourra m'éclaircir à ce sujet

  8. #7
    invitee05a3fcc

    Re : Dossier CAPET S2I

    Photo pas assez zoomée .....
    Je dirais, vu que c'est un brushless, 3 capteurs à effet hall
    par peur de la découverte de choses peu catholiques ...
    Ce n'est plus politiquement correcte ! On dit peu cathodique !
    A titre d'exemple, ils disent que le système présenté possède un gyroscope, introuvable pour l'instant ...
    Certainement ! Mais c'est un simple circuit intégré .

  9. #8
    invite6508b41a

    Re : Dossier CAPET S2I

    J'ai eu confirmation et c'est bien des capteurs à effet hall. Donc il y a un gyroscope mais dans le circuit intégré. Son fonctionnement est identique à celui d'un gyroscope mécanique ?

  10. #9
    invitee05a3fcc

    Re : Dossier CAPET S2I

    Citation Envoyé par TagAtchoum Voir le message
    J'ai eu confirmation et c'est bien des capteurs à effet hall.
    Tu doutais de ma réponse ?
    Son fonctionnement est identique à celui d'un gyroscope mécanique ?
    Demande à ceusses qui t'ont dit que c'était bien un capteur Hall !

  11. #10
    invite6508b41a

    Re : Dossier CAPET S2I

    Non du tout ! Si je suis sur ce forum c'est pour en apprendre davantage ! =)
    C'est juste une documentation qui confirme tes dits.

  12. #11
    invitee05a3fcc

    Re : Dossier CAPET S2I

    Citation Envoyé par TagAtchoum Voir le message
    C'est juste une documentation qui confirme tes dits.
    Et bien cherche encore un peu et tu trouveras des gyroscopes électroniques.
    http://www.analog.com/library/analog...7-03/gyro.html

  13. #12
    invite6508b41a

    Re : Dossier CAPET S2I

    Merci Daudet pour ta réponse.

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