Bonjour,
D'après le schéma suivant, je cherche à déterminer le couple en A nécessaire pour résister à l'effort F, sachant qu'il faut que je tienne compte des frottements comment dois-je procédé ?
schéma2.jpg
Merci.
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Bonjour,
D'après le schéma suivant, je cherche à déterminer le couple en A nécessaire pour résister à l'effort F, sachant qu'il faut que je tienne compte des frottements comment dois-je procédé ?
schéma2.jpg
Merci.
Salut
On ne peut pas résoudre un problème sans l' énoncé .
L'excentrique est entraîné par un moteur au point A et permet ainsi de transmettre un mouvement de translation à la piece 1 qui est en liaison glissière par rapport au bati. J'ai le couple moteur maxi et j'aimerai savoir quel est l'effort de poussé suivant y1 et l'effort F maxi que le système peut supporté. L'effort F est l'effort engendré par l'action d'un objet de masse m arrivant sur la pièce 1.
Je connais donc la distance AB, le rayon BC, le couple moteur en A, l'angle a. Le poids de la pièce 1 et de l’excentrique est négligé.
Manque t'il d'autres données?
Quels efforts sont transmissibles par un liaison glissière ?
Quels sont les forces qui s' exercent sur la pièce A ? Ajoutes les sur ton croquis , ça aide à comprendre .
Voila en rajoutant quelques forces.
Je pense que ça doit ressembler à ça :
http://forums.futura-sciences.com/te...centrique.html
mais je comprend pas cette histoire de "pente" de l'excentrique.
J'obtiens donc ça:
Bonjour,
Juste un avis : pour pouvoir communiquer, il serait bon, en premier, de tout nommer.
Nomme :
- O le point inférieur de la glissière
- M le point supérieur de la glissière
Trace un repère principal :
- un vecteur t horizontal à partir de O
- un vecteur u vertical à partir de O
Trace :
- les points E et D et le plateau d'appui sur excentrique pour une position angulaire quelconque de celui-ci
- ta force F
- les réactions aux points M et O, Rm* et Ro*
- la force d'action Fc* de l'excentrique au point C
* attention! comme tu dois prendre en compte le frottement (coeff. µ1 en O et en M et coeff. µ2 en C) il faut donner l'inclinaison aux points de frottement dans le bon sens lors de la montée puis lors de la descente du plateau. Une piste : les angles des forces étant connus, tu peux en exprimer la composante sur u en fonction de la composante sur t
Ensuite, tu fais l'équilibre de la partie mobile EDC dans le repère Otu en vue d'obtenir Rm, Ro et Fc puis le calcul sur l'excentrique
Je laisse Dynamix continuer...
Cordialement
Au passage ,
essaie au minimum de faire une modélisation complete.
à la question posée par Dynamixtu n'as que très incomplètement réponduQuels efforts sont transmissibles par un liaison glissière ?
poses les torseurs ou les systèmes d'équations, ce type de problème, sans une grande habitude, ne se résoud pas à "l'arrache"
fred
Le système ne pourra pas être résolu avec autant d'inconnues.
En simplifiant le problème, si je pars du couple moteur comment je peux déterminer la force de poussé maximale de l'excentrique sur la glissière ?
as tu au moins essayé ? ou cette certitude te vient d'ailleurs ?Le système ne pourra pas être résolu avec autant d'inconnues.
Je connais seulement le couple moteur ou F et les grandeurs de l'excentrique (rayon, excentration).
c'est suffisant, avec les coeff de frottement en paramètres
quel est le degré de mobilité de ton mécanisme ?
quel est sont degré d'hyperstaticité ?
Il me manque juste la relation pour calculer l'effort de poussée de l'excentrique sur la glissière à partir du couple.
C = F * r avec r=AC (A centre de rotation, C point de contact avec la glissière) ne doit pas être suffisant ici.
il suffit de poser toutes les equations d'équilibre de ton excentrique, la relation en découlera toute seule
comment calcules tu les coordonnées du point B ?
comment calcules tu les coordonnées du point C ?
comment exprimes tu la reaction en C (en prenant en compte le frottement) ?
comment calcules tu vectoriellement un couple ?
En isolant l'excentrique j'ai ça mais le calcul me donne une force plus faible à laquelle je m'attendais, le schéma est bien correcte ?
c'est dans une position particulière pour avoir plus facilement les longueurs.
un cas particulier peut être interressant pour vérifier, cela n'empeche pas le calcul
aller chercher un angle droit d'une façon tarabiscotée pour essayer d'avoir directement une "formule" est une mauvaise idée.
réponds par des equations aux question que je t'ai posé et tu constateras que ce n'est pas si complexe que cela