Bonjour,
je sais pas si certain d'entre vous utilisez le logiciel d'élément finis FEMM mais je l'espere en tout cas.
Voila mon problème.
J'ai un moteur à aimant permanent triphasé. Je souhaite déterminer le couple de détente (ou reluctant) ainsi que le couple max du moteur.
J'ai dessiné le moteur, placé la matière. Dans le premier cas, je mets une densité de courant nulle dans chaque phase et je calcule à l'aide de l'outil "torque via stress tensor" le couple sur l'"area" culasse rotorique + aimant. J'obtiens quelque chose d'énorme. Genre 2-3Nm pour un moteur de 6cm de diametre et 4 de longueur active !
Puis, j'alimente 2 phases en continue. Je mesure le couple à l'aide du même outil. Je réalise ensuite des rotation d'un degré du rotor et remesure le couple. Ainsi de suite. J'obtiens donc le couple en fonction de la position du rotor et je peux déterminer le couple max.
Cependant, la différence entre le couple de détente et le couple mesurer avec les courants et ridiculement petite. En gros, c'est les aimants qui font le couple et le courant sert à rien.
Donc je comprends pas ou je me suis planté. Si c'est mon dessin, mes densités, mes conditions aux limites,...
Bref, je mets en fichier joint de mon moteur. Si quelqu'un peu trouver le problème, ca m'aiderai considérablement dans mon travail.
Bonne journée
-----