Essais d'un moteur à aimant permanent !
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Essais d'un moteur à aimant permanent !



  1. #1
    f6bes

    Essais d'un moteur à aimant permanent !


    ------

    Bonjour à tous,

    Aprés plusieurs mois de cogitation et d'aides extérieures voiçi les
    principes d'un moteur sans énergie extérieure.
    D'autres que moi s'y sont essayé , mais ca s'est arréter au stade
    "papier et crayon". Rien de concret !
    Voici le principe :
    Soi un aimant (1) qui attire un autre aimant (2) en forme de ressort (les polarités sont inversées
    bien entendue).
    L'on obtient un DEPLACEMENT, donc un MOUVEMENT.C'est le premier point.
    Faut qu'ensuite l'aimant (2) retourne à sa position INITIALE et ceci
    SANS ENERGIE extérieure à l'ensemble.
    On pourrait penser que la forme en ressort de (2) sert à cela. Ce n'est point
    le but du ressort.
    Suite à la lecture de plusieurs ouvrages traitants du moment magnétique de différents
    matériaux , traitements thermiques et mémoires de formes
    (bibliographie: F . Quin de l'univeristée de Brussel),il apparait que, pour un certain
    "traitement", les signes de polarité s'inverse dans (2) sous l'action d'une
    déformation mécanique (allongement du ressort).
    Donc (1) attire (2) au début du cycle et au fur et à mesure que le ressort se déforme
    les polarités deviennent de plus en plus identiques et arrivé à un certain degré d'élongation
    (1) repousse (2) qui se rétracte et reprend sa polarité initiale et le cycle recommence.
    Le ressort (2) entraine une bras (3) qui actionne une bielle (4) couplée à un volant rotatif
    (5) qui peut entrainer n'importe quel systéme.
    La masselotte (6) sert à accentuer l'action de rappel .
    Jusqu'à présent les résultats sont encouragants.Un prototype fonctionne plusieurs dizaines d'heures
    sans apport extérieur d'énergie.
    Reste néammoins à résoudre un probléme ,mais je manque de compétence.
    En effet, les effets du "traitement" (que je ne peux décrire içi) ont tendance à s'amenuiser
    au fil du temps .
    Si parmi vous, certains sont calés en magnétisme qu'ils fassent signe.
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    Salut F6bes,
    et bravo pour l'initiative, fructueuse à ce que je vois !!!
    je me suis arreter bien avant toi.
    Le probleme avec ce genre de truc c'est qu'il est difficile d'avoir un ensemble autonome, donc lui demander un effort.......
    bref.
    en partant de l'idée qu'on ne peut créer une énergie de quantité 1 sans lui apporter une (autre) source d'énergie de puissance supérieur à 1, ce qui met en avant le rendement maxi égal à 100%, mais c'est assymptotique.
    Ceci dit pour completer, le champ que genere un aimant ne serait-il pas une source d'énergie ?????

    l'idée de ta bielle est bien, au moins ça élimine la problematique du point de stabilité (contrecarré avec l'alimentation alterné dans un moteur conventionnel).

    Pas évident car si tu veux pa etre embeté, il faut retirer l'aimant au moment où il rencontre un etat d'innaction sur la piece mobile (dans sa translation), sans pour autant la freiner en le retirant trop tard.
    Mais ça implique de retirer l'aimant suffisament loin pour plus qu'il n'agisse sur le rotor.
    quel bordel !
    j'espere que d'autre proposerons des idées parceque moi je crains de tourner en rond face à ce probleme.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    Salut,

    Intéressant tout ça, je me suis à une époque intéressé aussi à ce type de moteur magnétique en reprenant les notes d'un certain Nikola Tesla et je suis allé un peu plus loin que toi, alors voici un élément qui te fera avancé dans ta quête:

    Le ressort de rappel doit impérativement être en Permalloy qui est un alliage Nickel-Fer et qui restera insensible aux champs magnétique et exercera ainsi parfaitement son rôle.
    Tu verras que ton moteur va grandement augmenté ses cycles, tu vas passer de quelques heures à quelques jours.
    Je te donnerai par MP les coordonnées d'un fabricant.
    Bonne continuation.

  4. #4
    gcortex

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    Slt,
    çà existe pas le mouvement perpétuel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Slt,
    çà existe pas le mouvement perpétuel...
    Bjr Gcortex...
    Moi j'ai pas dit que c'était un mouvement perpétuel (mais cela s'en apparente).
    Un certain Galilé à été obligé de renier ses recherches face
    à un monde "scientifique" (et surtout religieux) qui réfutait ses recherches. Heureusement qu'il a laissé un "héritage"
    pour les générations futures, sinon la Terre serait toujours plate !!!
    Le proto réalisée "tient" plusieurs dizaines d'heures avec une "charge" de qq kgs.
    Je vais suivre les conseils de HULK28 .
    J'attends son MP avec impatience.
    Cordialement

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    Bonjour f6bes

    je pense que quel que soit l'astuce employée, on aboutira toujours à un amortissement dû aux forces de frottements.
    Les aimants ne sont sont pas des producteurs d'énergie, ils ne sont que les instruments de conversion d'une energie mécanique en energie electrique. D'ailleurs dans le montage que tu proposes, l'impulsion de départ est forcément fournie par l'utilisateur...

    Pour le côté ludique, je me tournerais plutot vers un moteur dont le rotor serait sustenté par des aimants, avec des forces de frottements négligeables, une fois lancé (à la main...) il pourrait tourner très très longtemps. Mais sans apport d'énergie externe, il finira toujours par s'arreter, sauf dans le vide, ce sera plus long.

    a+
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    jiherve

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    Bonjour
    Salut F6bes je suis fort aise de voir que tu as mené ce projet (dont tu m'avais entretenu) à bien.
    Je ne comprends pas bien ton problème de perte au niveau des traitement magnétiques.
    Peut être un effet pervers du champ magnétique terrestre , il n'est pas bien costaud mais peut être que sur la durée d'exposition son action peut être délétère.
    As tu essayé de blinder magnétiquement , le mu metal c'est bien :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mu-m%C3%A9tal
    Nous utilisons ça pour isoler magnétiquement les gyroscopes mécaniques que nous fabriquons toujours.
    Si tu es interressé j'en tiens à ta disposition!
    cdlt
    JR

  9. #8
    f6bes

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    BJr Jiherve...
    Ah , j'avais pas pensé à cette éventualité (magnétisme terrestre pertubateur).
    Je retiens ton offre. Je fais qq mesures de dimensionnement et je t'envoie les cotes, si tu peux faire les découpes nécessaire !! Merçi d'avance.
    HULK je viens de me replonger dans la bibliographie de
    Franck Quin (voir mon post 1) et effectivement il parle du Permalloy , MAIS en alliage avec du GAFFOSTRIUM à 90 % .(Rien trouver sur le net à ce sujet).Ca se complique !!
    Cordialement à tous.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    En fait le système ne peut réellement fonctionner qu'avec des matériaux encore au stade expérimental, les aimants céramiques et néodymes spécialement traités au Gaffostrium laissent entrevoir des possibilités intéressantes.
    Le ressort en Permalloy réalisé et spécialement traité est de type mémoire de forme (AMF), son élaboration particulière est vraiment une des clés de réussite du système comme le laissait entrevoir Curieuxdenature, puisque c'est l'organe mécanique qui transfert le mouvement ici.
    A ma connaissance le record de durée du dispositif a été établi par un certain Maëster et qui serait de 2 semaines.
    Dernière modification par HULK28 ; 01/04/2007 à 17h18.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    Voici un lien vers ces petits bijoux d'aimants en terre rare:

    http://www.ima.es/versio_html/fr/aim...gnetiques.html

  12. #11
    m'enfin

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    Salut à tous,
    aujourd'hui ce moteur est très prometteur, mais demain 2 avril, aura t'il toujours autant d'efficacité
    A+

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    Bonsoir f6bes

    mon frangin qui travaille dans la mécanique m'a donné des aimants de ferrite extrémement puissants, ils sont un peu lourds et encombrants (carré de 5 cm sur 20 cm environ), si ça t'interresse...
    Mais bon, Hulk dis que ça peut tourner une semaine ?
    Il faudrait pour ça que le volant fasse plusieurs kilos, vu le temps qu'il faut pour que sa vitesse de croisière soit atteinte, ça expliquerait ce résultat phénoménal. Il ne faut pas négliger l'aspect résistance mécanique du disque en rotation rapide, la force centrifuge risque de le faire exploser. Peut-être qu'avec du multicouches, mais j'ai des doutes, faudrait vraiment un sacré nombre de couches...

    Dans tes schémas on ne voit pas le type de roulement, as-tu pensé à y utiliser le produit miracle que Prost recommande pour les moteurs ? (une fiole dans le carter et ça rajeunit le moteur de 100 000 km parrait-il... un alliage en surface à base d'iodure réalise cette prouesse. Pour info, mon garagiste prétends que c'est ça le Gaffostrium, un anti-griffes super.)

    a+
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    Citation Envoyé par m'enfin Voir le message
    Salut à tous,
    aujourd'hui ce moteur est très prometteur, mais demain 2 avril, aura t'il toujours autant d'efficacité
    A+
    m'enfin!

  15. #14
    f6bes

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    Bonjour à tous,
    Le but de mon expérimentation a été atteint, mais pas dans le sens que certains se l'imaginaient !!
    En effet certains indices ont été laissés sur place, mais fallait pas s'emballer avant de répondre.
    Il fallait retenir :la DATE
    L'heure: posté à 00.01 ( 1 pour PREMIER)
    Le NUMERO du post ( 5001 ) (1 aussi pour premier)
    La date , l'heure , le post ne doivent rien au hazard !
    (J'ai du m'abstenir de post durant qq jours pour ne pas dépasser le fatidique message 5001)
    Ensuite Franck Quin de Brussel= Franquin, dessinateur Belge , pére de Gaston LaGAFFE, célébre "inventeur" du Dimanche avec son GAFFOphone (qui m'as inspiré le GAFFOstrium).

    Le poisson d'OR revient donc à Gcortex.
    Le poisson d'ARGENT à Curieuxdenature (qui a flairé, un peu tard la supercherie)
    Le poisson de BRONZE à Alex.com car je n'ai pu tranché si son message devait etre pris au premier degré ou au deuxiéme !! Dans le doute il n'aura que la troisiéme place.
    Le dernier dessin du principe énoncé !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6bes ; 02/04/2007 à 09h10.

  16. #15
    curieuxdenature

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    Salut f6bes

    bein oui, c'est là qu'on voit les gens sérieux, on ne se refait pas que veux-tu...
    L'electronique, c'est fantastique.

  17. #16
    f6bes

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    Remoi,
    Un OUBLI de ma part:
    Je tiens à remerçier HULK et Jiherve complices avec moi,
    qui ont su "apporter" de l'eau au moulin du projet !!
    Merçi encore.
    Cordialement

  18. #17
    Rafiti

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    Bravo pour le coup !!
    Je me suis complètement fait avoir ... j'ai eu un doute quand m'enfin à fait référence à la date !!

    "Balaise son truc !! Et en plus ils sont plusieurs à l'aider....j'suissurlecul !!.....et c'est marrants, ils répondent super vite à leurs messages !!" (quoi moi un naïf ?! rooooh )

  19. #18
    invite03481543

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    Oui cette farce de F6bes met en avant ce que l'on peut obtenir de la part de gens moins bien intentionnés comme ce que l'on peut trouver sur les sites pronant les soi-disantes "énergies libres", à grand renforts de rappel "historique" sur les grands découvreurs comme Tesla souvent la cible de ces petits malins.

    Il faut toujours se méfier des miracles, et même si là on y a été gentiment, il est assez facile d'enduire toute théorie vaseuse en prenant quelques repères eux bien réels.
    Le doute s'installe et vous êtes comme fasciné par le serpent: mangé d'avance.

    Bien joué F6bes.

  20. #19
    jiherve

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    bonsoir
    Ce genre de situation est beaucoup plus fréquente que vous le croyez, soyez ouverts mais sceptiques!
    Bravo F6BES!!!

    JR
    Dernière modification par jiherve ; 02/04/2007 à 21h28.

  21. #20
    curieuxdenature

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    Bonjour

    d'où la necessité et l'intérêt de posseder non seulement les bases techniques de son métier mais aussi les bases scientifiques. Cela devrait nous éviter de prendre pas mal de v(m)essies pour des lanternes.
    a+
    L'electronique, c'est fantastique.

  22. #21
    momo1447

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    Edit ce le meme post avec 1 ou 2 precisions merci au modo d efface le post juste au dessus


    salut a toi

    bravo pour tes experiences
    je suis prof de physique et d'electrotechnique
    j'enseigne le magnetisme et tout les types de moteur utilisé
    je baigne dedans depuis de nombreuses années...

    ton idée est interressante mais je rassure tout le monde tu n a pas trouver le mouvement perpetuelle

    lorsque que tu imprime un mouvement au moteur au depart, tu le lance comme on lance un moteur thermique => tu lui fournit de l'energie
    ton mouvement ralenti au fur et a mesure au bout de plusieurs heures ou d une journée il s arrete pourquoi ??

    parce que la distance minimun entre les piece 1 et 3 augmente un tout petit peu a chaque tour de cycle et donc il finira toujours par s arreter ou a plutot a retourner dans son etat initale.
    on pourrait toujours bricoler une maquette pour mesurer precisement l energie envoyer au depart et l energie restituer.
    et on trouvera qu il possede un rendement inferieur a 1 peut-etre 99% ou 80 % cela depend de la qualité de la maquette les pertes sont au niveau du ressort et des aimants.

    malheureusement l entropie vaincra ce moteur comme les autres

    ceci est intrinsecte au moteur, de par meme sa conception.

    surtout continu de bricoler, car si on ne cherche pas on trouve rien

    a++
    Dernière modification par momo1447 ; 17/10/2007 à 00h23.

  23. #22
    invite63571775

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    euh momo, je ne sais pas si tu a tout lu, mais c'est un poisson d'avril !!!

  24. #23
    f6bes

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    Bjr Momo...
    Et de quattre,
    Un de plus à mettre dans le panier !!
    J'avoue que là c'est une grosse prise (tardive certes !!)
    Erreur fatale que de ne lire QUE qq posts !

    Y a pas à dire qu'en c'est bien fait, c'est bien fait (hum!!)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/10/2007 à 08h28.

  25. #24
    momo1447

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    re
    lol je me suis fait avoir
    j avoue j ai pas lu tout les posts
    je n est pas pu m empecher de donner mon avis
    on ne sais jamais si quelqu un trouve le mouvement perpetuel !!!
    meme si j enseigne que cela est impossible tout les cas sont a etudier et a expliquer quand meme
    a++

  26. #25
    Gérard

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    Citation Envoyé par momo1447 Voir le message
    re
    lol je me suis fait avoir
    j avoue j ai pas lu tout les posts
    je n est pas pu m empecher de donner mon avis
    on ne sais jamais si quelqu un trouve le mouvement perpetuel !!!
    meme si j enseigne que cela est impossible tout les cas sont a etudier et a expliquer quand meme
    a++
    Et au tableau, tu fais autant de fautes de français ?

  27. #26
    momo1447

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    lol
    a fond...
    c est des principes et des formules a expliquer
    g plus besoin des math que du francais lol
    a++

  28. #27
    Gérard

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    Citation Envoyé par momo1447 Voir le message
    lol
    a fond...
    c est des principes et des formules a expliquer
    g plus besoin des math que du francais lol
    a++
    Cela n'autorise pas à massacrer le français !
    pas lol du tout !

    Trois lignes 5 fautes, chapeau l'éducation nationale.

  29. #28
    momo1447

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    re

    lol on s'eloigne du sujet

    j ecris vite sans faire attention mode "sms" sans accent mdrr
    pour info regarde un peu les sujets du concours de physique appliquée
    c est pas le concours de lettres, et heureusement lol

    en tout cas je connais bien les moteurs et si quelqu un a besoin que je lui donne mon avis, pas de soucis
    je repete le mouvement perpetuel est interdit par une loi de la thermodynamique.
    c est une loi pas une demonstration... je pense que rien n est impossible etant donnée notre faible comprehension de ce monde.

    a++

  30. #29
    curieuxdenature

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    Citation Envoyé par momo1447 Voir le message
    je repete le mouvement perpetuel est interdit par une loi de la thermodynamique.
    c est une loi pas une demonstration... je pense que rien n est impossible etant donnée notre faible comprehension de ce monde.

    a++
    Salut momo1447
    ce n'est que mon modeste avis, mais rien que pour ça, tu merites la 1ere place.
    L'electronique, c'est fantastique.

  31. #30
    Gérard

    Re : Essais d'un moteur à aimant permanent !

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Salut momo1447
    ce n'est que mon modeste avis, mais rien que pour ça, tu merites la 1ere place.
    En commençant par la fin ? C'est ça ?

    Je jette l'éponge, ce n'est pas la peine.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Moteur à aimant permanent
    Par invite1762dbc2 dans le forum Technologies
    Réponses: 125
    Dernier message: 23/08/2008, 17h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 19h54
  3. force d'attraction d'un aimant permanent
    Par invite716ceafa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2007, 17h56
  4. variateur de vitesse pour moteur à aimant permanent
    Par invitea8db5bb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2006, 17h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...