Bonjour,
J'essaie de commander, en régulation de vitesse, un moteur à courant continu RS550 (12V-18V). Pour ça, j'utilise les sorties PWM "full bridges" d'un PIC18F14K50 qui commandent un pont en H (MOSFET P = IPP80P03P4L-04; MOSFET N = IRLB8721). En interface entre les sorties de mon PIC et les MOSFET, j'ai utilisé des tansitors 2N2222 pour convertir le PWM 5V en PWM 15V pour attaquer les grilles de mes MOSFET avec une tension plus élevée que les 5V de sortie du PIC.
L'alimentation générale de mon circuit est une batterie LiPo 14.8V mais j'ai une mini alim à découpage pour générer du 5V pour mon PIC.
Mon montage "fonctionne" et j'arrive à piloter la vitesse du moteur avec mon PWM mais...
Mon problème c'est qu'à faible régime moteur, c'est à dire quand la fem de mon moteur est faible ~2V il consomme encore 0.8A ce qui fait que le VDS de mon canal N est autour de 11V et il chauffe, ce qui n'est pas étonnant vu que la datasheet dit 65°C/W (boitier TO220) et que moi je dois dissiper 8.8W.... J'y ai ajouté un radiateur (20°C/W) mais sans trop de surprise la température est encore bien trop haute et je n'ose pas laisser le moteur au ralenti très longtemps... sinon je suis sûr que le MOS va bruler !
Je suis seulement un amateur d'électronique sans prétentions et plutôt débutant dans l'utilisation des MOSFET. Il me parait évident que j'ai fait un erreur de dimensionnement de mon pont sauf que j'avoue ne pas voir mon erreur et je n'ai plus d'idées à part celle de mettre plusieurs MOSFET N en parallèle pour diviser le courant qui passe dans chacun d'eux mais là je sens que je parts dans la bidouille... et du coup j'ai besoin d'aide !
Est ce qu'un de vous pourrait me sortir de mon ignorance et me donner une piste pour réduire la température de mon MOSFET sachant que c'est pour une application radiocommandé et que du coup je suis limité en place et je ne peux donc pas mettre de radiateur plus gros (ou pas beaucoup) et encore moins mettre un ventilateur ?
Merci d'avance.
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