[Autre] Réparation d'une carte mère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réparation d'une carte mère



  1. #1
    xeno3917

    Question Réparation d'une carte mère


    ------

    Bonjour,

    Alors voila je tente actuellement de réparer une carte mère de PC portable (ASUS UX305CA) qui à le problème suivant :
    Le PC fonctionne sur chargeur, et également sur batterie, mais la batterie ne charge pas sur secteur.
    ce qui fait que la batterie se décharge avec le temps sans jamais se recharger et fini vide (elle est neuve)

    Après plusieurs vérification, il n'a à pas de soucis de continuité sur la carte, mais j'ai repéré que le composant qui posez soucis été le contrôleur de charge (DOC : https://www.ti.com/product/BQ24780S ).
    j'ai donc contacté le support du fabricant pour assistance (Texas instrument) et ils m'ont répondue (voir sujet https://e2e.ti.com/support/power-man...f/196/t/916081 )

    D’après eux le problème viens d'une tentions qui ne vas pas entre 2 Pin du contrôleurs de charge, mais je ne suis pas assez bon pour comprendre d’où viens la panne et comment la réparer.

    Si quelqu'un pourrais également m’expliquer ce que signifie exactement la réponse suivante :
    This the values of these two pins may be why you have an issue. I would need to see the motherboard schematic to know for sure, but generally ACDRV is attached to an N-channel MOSFET that is used to block the adapter from the system. In order to turn the pass FET on, ACDRV is driven 6V above CMSRC. With the measurements you are showing now, that FET will be off. In this state the motherboard is running purely off the battery and the adapter is cut off from the system.
    Pour info je vous ajoute en PJ le diagramme et le fichier Boardview de la CM.

    En vous remerciant d'avance,

    Cordialement,
    Thomas C.
    ASUS UX305CA RG.pdf
    fixbios.com_UX305CA.fz.zip

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Réparation d'une carte mère

    Bjr,
    Deja avant de suspecter un composant il faut eliminer les autres hypothses
    Batterie neuve , certfie d'origine constructeur ?
    Adaptateur ac , ok , d'origine ?
    Les grand fabricants de pc mettent maintenant des dialogues entre adaptateur , batterie et pc qui quand les composantes ne sont pas certifie
    Elle ne fonctionnent pas ou pas completement

    J'ai eu des cas d'adaptateur d'origine mais d'un wattage inferieur qui permettent le fct du pc mais pas la charge
    J'ai eu des cas de batterie chinoise qui fournissent bien le jus mais le pc refuse d'y injecter quoi que ce soit
    Tous ca pour limiter le risque lie au lithium

    Bref il faudrait tester avec quelqu'un qui aurait les meme modeles et tous les elements ok

    Cdlt

  3. #3
    xeno3917

    Re : Réparation d'une carte mère

    Bonjour Piefra

    Pour commencer, merci de ton aide

    Alors le chargeur est d'origine et fonctionne bien sur d'autre poste, la batterie est certifié par le constructeur donc ça me semble correct

    j'ai mis à jour mon sujet sur le forum de TI car en creusant je pense avoir trouvé une piste, et je me permet de la présenté ici également.

    l'ingé de TI m'a dit qu'il été anormal d'avoir une tentions presque égale entre 2 Pin du contrôleur de charge (Pin 3 et 4, ACDRV et CMSRC).
    d’après la DOC il fraudais qu'il y est au moins 6V de différence (si j'ai bien compris, pas sûr), hors je n'est qu'a peine 0.3V de différence.
    j'ai donc suivie le chemin de ces 2 pâtes (merci BoarderView) et je suis tombé sur une section qui à été (un peut sauvagement je l'avoue) trafiqué :
    Nom : test_chargeur.png
Affichages : 902
Taille : 31,3 Ko
    Pour faire simple, les composants en rouge (Résistance de 4.7 Mhom) et bleu (un condensateur céramique) avais cramés et ont étés remplacé par un simple fil de fer (seul solution que j'avais trouver au début pour que le PC marche sur chargeur).

    je me demande donc si mon problème ne viens pas de la, ou si d’après vous un autre composant pourrais en être la cause ou du moins participer...
    de mon coté je vais voir pour racheter ces pièces (je ne sait pas encore où) et trouver quelqu'un qui à le matériel pour ressouder des composants CMS (c'est pas juste avec mon vieux fer à soudé que je vais m'en sortir...)
    Voila, tout avis est le bienvenue :/ j'aimerais vraiment le réparé ce PC :/

    merci d'avance,

    Cordialement,
    Thomas C.

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Réparation d'une carte mère

    Bonjour,

    Pour faire simple, les composants en rouge (Résistance de 4.7 Mhom) et bleu (un condensateur céramique) avais cramés et ont étés remplacé par un simple fil de fer (seul solution que j'avais trouver au début pour que le PC marche sur chargeur).
    Alors là, c'est du grand Mendez...

    Ces composants n'avaient probablement aucun défaut mais le fil de fer a dû faire son œuvre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xeno3917

    Re : Réparation d'une carte mère

    Vue la tête qu'ils avais.. ils étés morts à 100 %, je suis sût qu'ils avais du prendre un coup mais tout le reste fonctionne
    (et pour être franc j'ai pas remplacer la résistance par un fil de fer mais une autre résistance moins grande, 1Mhom au lieu de 4.7, j'ai pas trouver mieux sous la main)
    mais l'autre composant je savais même pas ce que c'etait, et en le connectant c'est passer de PC mort à PC qui marche avec le chargeur, sur le coup ça me semblé déjà une bonne avancée :/

    et le contrôleur de charge à pas l'aire HS, car il renvoie bien les info au PC (genre niveau de charge, numéro de série de la batterie etc... et les élément logiques répondent bien)...

    d’après vous c'est le condensateur ou la résistance que je doit ré-trouvé sur internet ? (vous avez des bon site pour ça ? j'ai déjà les réf des composants )

  7. #6
    simon.

    Re : Réparation d'une carte mère

    Salut,

    Tant qu'a remplacer n'importe quoi par n'importe quoi, 1Mohms a la place de 4.7Mohms pourquoi pas, dans beaucoup de schemas ca peut tres bien faire l'affaire.
    Par contre le fil de fer a la place d'un condensateur, la, non.
    En courant continu, un condensateur ressemble plus a une absence de fil de fer qu'a un fil de fer.

  8. #7
    f6exb

    Re : Réparation d'une carte mère

    Pour faire simple, les composants en rouge (Résistance de 4.7 Mhom) et bleu (un condensateur céramique) avais cramés et ont étés remplacé par un simple fil de fer (seul solution que j'avais trouver au début pour que le PC marche sur chargeur).
    Fallait mettre du barbelé.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    xeno3917

    Re : Réparation d'une carte mère

    à l'origine j'avais retiré les 2 composants, ça marchais pas
    j'ai mis le fil de fer à la place du condo : ça marchais,
    j'ai vue que j'avais pas de charge de batterie, j'ai tenté de remettre une résistance, sans succés.
    Donc pour vous la priorité c'est de remettre un condo comme celui d'origine ?

    Merci pour vos conseils en tout cas

  10. #9
    zebular

    Re : Réparation d'une carte mère

    Il est certain que remplacer un composant qui isole du continu par un composant qui court-circuite, c'etait pas la meilleure idée du monde!

  11. #10
    Piefra

    Re : Réparation d'une carte mère

    Re,

    Les dialogues entre element ne passent pas du tout par les circuits de charges ou decharge mais par unbus de com
    Donc meme si il y a des degats sur la CM , le bus peux etre ok et donner les infos sur les elements qui causent
    Par contre si le mosfet de commutation pour la charge ou son circuit de commande a morfle ....

    Cdlt

  12. #11
    xeno3917

    Re : Réparation d'une carte mère

    Re,

    Bon, vue que la panne d'origine à l'air plus compliquée et que cela dépasse de loin mes compétences (il faut bien l'avouer...), autant faire du sale jusqu'au bout, et au pire je changerais la CM :
    le système d'alimentation juste après le chargeur est court-circuité et cela fait marché le PC (par magie voudou je suppose),
    Mais que ce passe-t-il si je coupe le pin 3 du contrôleur de charge ? va-t-il refuser de fonctionner ? va-t-il accepter de faire charger ma batterie (il doit être au moins inférieur de 6V comparé à mon alim, donc 19-0 = 19V de différence, je suis bon d'un point de vue logique ^^ )...
    Je ne comprend pas trop la fiche technique du composant donc si quelqu'un peut m'en dire plus, j'ai pas envie d'encore testé sans trop savoir car pour le coup ça pourrais totalement la mettre HS si c'est pas bon :/...
    La fiche en question : https://www.ti.com/product/BQ24780S
    merci d'avance en tout cas :/

  13. #12
    Piefra

    Re : Réparation d'une carte mère

    Re,

    La pin 3 corespond a l'entree en courant du chargeur , sans source pas moyen de charger
    dans la doc ils disent de relier par une r 4ko et plut tot tu dis l'avior remplace par une 1Mego a la place de 4mego
    Si c'est bien le cas , il est normal que ca ne charge rien en reduisant la source par 250 fois
    Et si tu as mis 1k , tu as multiplie la source par 4 ... avec des risques de surchauffe et rupture

    1mego pour 4 mego passe mais pas 1ko pour 4ko

    A verfier
    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 20/06/2020 à 23h24.

  14. #13
    xeno3917

    Re : Réparation d'une carte mère

    Bonjour,

    Il y a toujours la résistance de 4Ko (elle est plus bas dans le schema, pas présente dans la capture), j'ai donc changer une résistance qui été encore en amont.
    je me demande donc si cela ne viens pas du mosfet juste avant (je pense le changer en même temps que les deux autres pièce, ont ne sait jamais).
    j'aurais souhaitez baisser la tension qui arrive sur ce pin 3 de 6V, mais je ne sait pas comment faire...
    s'il n'y à pas moyen de le faire simplement je pense que je vais arrêter les frais avant que ceux-ci soit plus élevés qu'une nouvelle carte-mère...

    En vous remerciant d'avance

    Cordialement,
    Thomas C.

Discussions similaires

  1. Réparation carte mère HP
    Par PoloTechno dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2019, 18h25
  2. [Brun] réparation carte mére TV LG
    Par sebastiengt40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2018, 18h26
  3. [Energie] réparation carte mère serveur NAS
    Par djnaoki dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2017, 18h53
  4. [Autre] Reparation carte mère
    Par Bruh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2017, 15h21
  5. Réparation Carte mère Pc ( Cause Alim )
    Par chris256 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2015, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.