Réparation Carte mère Pc ( Cause Alim )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réparation Carte mère Pc ( Cause Alim )



  1. #1
    inviteea1fc840

    Réparation Carte mère Pc ( Cause Alim )


    ------

    Bonjour ,

    Comme mon titre l'indique ma carte mère est en panne et j'aurai quelques questions à vous poser mais auparavant voici les références du matériel en question et l'historique de ce qui s'est passé.


    ////Info matériel

    Alimentation antec SL350SP
    Carte mère Gigabyte ga-k8ns ultra-939 rev 1.1 ( Manual service : http://elektrotanya.com/gigabyte_ga-.../download.html )

    ////



    1) Circonstance de la panne ( Historique )

    J'arrive devant mon pc ( qui était en route depuis quelque heures) , bouge la souris, mais il ne réagit pas => l'écran reste en veille .

    Par contre les ventilateurs ( boitier et processeur ) tournent .

    Les boutons "reset" et "marche" ( en restant appuyé ) n'ont aucun effet .



    Je le force donc a redémarrer ( interrupeur à l'arrière de l'alim ATX ) et les symptomes sont inquiétants :


    -Les ventilateurs ( boitier et processeur ) se lancent seul sans que j'ai besoin d'appuyer sur le bouton marche.

    -aucun bip

    -l'ecran reste en veille


    L'absence de bip me fait penser à un problème carte mère/Processeur et je decide dans l'immédiat de mettre le pc de coté .



    J'installe à la place un pc de secours que j'avais de coté ( même génération ) mais il manque l'alimentation , je récupére donc celle
    du pc qui vient de tomber en panne pour me dépanner.


    Je met tout sous tension , appuie sur le bouton marche et :

    -aucun bip

    -l'ecran reste en veille


    Je me retrouve au final au même stade que le 1er pc , les boutons en façade n'ont aucun effet et désormais il demarre seul à la mise
    sous tension, comme le 1er...


    Je me suis procuré par la suite une autre alimentation mais le mal est fait , ça ne change rien sur les 2 pcs.



    2) Test de l'alimentation "tueuse"

    Je démonte et pose l'alimentation sur une table , branche une lampe sur le 5v et une sur le 12v histoire qu'elle ne tourne pas à vide.

    je fait ensuite un shunt entre le fil vert et une masse au niveau du connecteur 20 broches pour la faire demarrer.

    Contrôle au multimètre , toutes les tensions sont bonnes : 3.3v , 5.01v , 11.96 v , -5 et -12v .

    Ne trouvant rien jusque la , j'enlève le capot de l'alimentation et je vois que 4 condensateurs sont "gonflés".

    -1 x 16v 1000uf
    -1 x 10v 3300uf
    -2 x 10v 1000uf


    Je suppose que cela doit provoquer un ripple excessif ( ou du bruit ) ? et qu'un oscilloscope est nécessaire pour le contrôler ?

    En tapant la référence de mon alim dans google, je me suis aperçu que c'etait un problème connu :

    http://www.badcaps.net/forum/showthread.php?t=8403


    3) Essai sommaire de la carte mère ( 1er pc )


    Test avec le minimum de composant : Carte mère + processeur + alimentation fonctionnelle.

    Comme précedemment, le ventilateur du processeur se met à touner dés la mise sous tension et aucun bip .

    Le processeur reste froid , je verifie au multimetre et j'ai bien 0v aux bornes des condensateurs 6.3v 3300uf a coté du processeur .



    4) Questions


    a) Est-ce que tecniquement une alimentation avec des condensateurs "fatigués" peut mettre en panne une carte mère
    aussi brutalement ( dés le démarrage pour le pc n°2 ) ? ou est-ce qu'une autre cause doit être associée selon vous ?


    b) Certains composants sont-il connus pour être particulièrement sensible a un ripple/bruit excessif provenant de l'alimentation ? .


    Désolé d'avoir fait si long mais je voulais vous donner le plus d'information possible.

    D'autres questions viendront sans doute par la suite car je me documente actuellement sur la partie alimentation de mon processeur ( mosfet , drivers , pwm ... )


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee6c3c18d

    Re : Réparation Carte mère Pc ( Cause Alim )

    Salut. Un ordi de 201x c'est de la très haute technologie, le moindre pb d'alim et tu grilles tout.. Faut juste considérer ton alim comme parfaitement fichue, au mieux récupère les composant avant de la jeter à la benne.
    Je te recommande nne nouvelle parmi celles là, difficile de trouver mieux pour le prix : http://www.ldlc.com/informatique/pie...000000888.html

  3. #3
    inviteea1fc840

    Re : Réparation Carte mère Pc ( Cause Alim )

    Pour commencer , merci de m'avoir répondu .

    La réparation de l'alimentation est totalement secondaire pour moi ( je ne pense même pas la réparer ) , si j'en parle c'est surtout parce qu'elle est la cause de la panne des cartes mères.


    Même avec le schéma électrique il n'y a aucun moyen de diagnostiquer la panne de la carte mère ?


    J'avais dans l'idée d'extraire certaines parties des schemas présent dans le "manual service" , de noter ensuite à chaque broche les valeurs que je trouverai au multimètre et vous demandez votre avis sur certaines valeurs.

    Plus précisement la partie qui gère le lancement de l'alimentation et la partie alimentation processeur.


    A moins bien sûr que vous me confirmiez que c'est inutile.


    J'espère que quelqu'un pourra également répondre aux 2 questions en bas de mon 1er post .

    Merci d'avance

  4. #4
    invitee6c3c18d

    Re : Réparation Carte mère Pc ( Cause Alim )

    Il faut commencer par tester les carte mères avec une autre alim (une qui marche ^^) avant de les déclarer en panne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea1fc840

    Re : Réparation Carte mère Pc ( Cause Alim )

    Mon premier message est trés long et c'est sans doute pour ça que vous avez du passer à coté.


    Le test de la carte mère est mentionné à la partie 3)

  7. #6
    invitee6c3c18d

    Re : Réparation Carte mère Pc ( Cause Alim )

    Oui effectivement

    Sinon j'avais pas mal bidouillé mon PC l'année dernière afin de le booster , et j'avais noté la démarche au niveau des test que j'avais fait avant de relancer la bête :
    donc un petit copier /coller ^^

    - un 1er essai "olfactif" de 5 minutes en branchant le cpu seul. En effet, un composant qui crame ça attaque rapidement le museau
    - un 2e essai "sonore" via le POST en ne rajoutant qu'une barrete de ram
    - un 3e essai "mécanique" en rebranchant un vieux lecteur CD + un disque bootable
    - un 4eme essai "visuel" en rebranchant la CG (j'ai pas de CG intégrée) puis vérifiant TOUT depuis le BIOS afin de savoir si tout est ok (températures tensions, frequences, etc..).
    - un 5eme essai, je rebranche et boot le DD
    - Enfin un test de chauffe d'une heure avec monitoring températures tensions, frequences, je sais qu'il y a des soft qui font ça mais jamais essayé perso
    Voici la procédure de test qui me semble la + apte à assurer la sécurité des différents composants, après il y a sans doute mieux vu que je manque d'expérience en le domaine ..
    D'après mes notes pour ma carte mère, il n'y avait donc pas de BIPBIP (exécution du bios) sans une barrette mémoire => Ton test 3) serait peut etre donc à refaire avec une barrette mémoire

  8. #7
    inviteea1fc840

    Re : Réparation Carte mère Pc ( Cause Alim )

    Je pensais que toutes les cartes mères faisaient des "bips" sans barette mémoire, merci pour l'information ( et pour la liste ).


    Malheureusement dans mon cas, je ne risque pas d'en avoir, car mon processeur n'est pas alimenté ( voltage pris aux bornes des condensateurs 6.3v à ras du socket ).


    Au départ j'avais les barrettes mémoires en place mais comme ça ne changeait rien j'ai préféré les enlevées.


    Sinon aprés avoir etudié mon schéma, j'ai commencé à contrôler le composant "super I/O it8712F" qui gére entre autre le démarrage de l'alimentation.

    Le pin 99 est à 0.7 volt au lieu des 5v requis ( vcc ) , je vais pour l'instant m'orienter sur cette piste et voir pourquoi il n'y a pas la bonne tension.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitee6c3c18d

    Re : Réparation Carte mère Pc ( Cause Alim )

    ah zut ! une alim usée qui tourne toujours mais tranquillement grille deux cartes sans faire ni bruit ni odeur, c'est vraiment vicieux

    Bon t'as l'air de t'y connaitres plus que moi donc je te ferais pas l'affront de te demander si t'as branché le Haut parleur, mais bon un oubli est toujours possible, en tous cas perso je suis très étourdi

    Concernant ton Chip controlleur de periph (Southbridge) chépa s'il sont vraiment obligés de brancher les 3 Vcc, c vrai que ça parait bizarre, en plus pourquoi ils sont pas reliés en interne

    Sinon est-ce que tu as testé en tension le signal "power good" / "pwr ok"
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...ignals.svg.png
    C'est lui qui est censé tester les pb électriques (sauf sur des alims ultra-cheap où il est relié direct au 5V)
    il en parle ici au chap. 2.A)
    http://jflucas.free.fr/Philotechniqu...inateur_17.pdf
    2.A)
    Finalement, l'alimentation est disponible
    : la carte mère est alimentée
    À ce stade, nous supposons que les problèmes électriques sont résolus. Au sein de la carte
    mère, l'alimentation fournit du courant à l'unité centrale
    : tous les composants sont sous tension :
    le signal
    Power good
    qui analyse cette situation, est passé à 1.
    La carte-mère est donc alimentée. Au démarrage, le μp exécute dans l'ordre, toutes ces
    séquences :
    2.B)
    Séquence interne d'initialisation et de vérification
    RAZ (Remise à zéro) et vérification des registres (accumulateurs et registres d'états, d'index, de
    pile, d'instruction) et compteurs (compteur ordinal, date et heure).
    2.C)
    Séquence externe d'initialisation
    Le signal
    power good
    Il déclenche le chargement du BIOS. Selon sa version, le processeur va chercher le BIOS
    vers les adresses de fin de la mémoire FFFF 0000 (car le BIOS est un firmware (logiciel
    résident câblé dans une ROM (mémoire morte))).
    Il y accède soit directement au moyen d'une adresse câblée dans son programme, soit
    indirectement au moyen d'une instruction de branchement indiquée par un vecteur de
    branchement.
    2.D)
    Le POST du BIOS (partie relative à la carte-mère)
    Le μP exécute le POST (Power On Self Test -auto-test au démarrage) du BIOS (Basic Input
    Output Système).
    c'est le POST qui fait des bip bip , évidemment faut que le cpu soit lancé ..

    Si j'ai bien compris tant qu'il est à 0 le contrôleur (à moins que ce soit l'alim elle mm) ne lancera pas le démarrage du processeur/mémoire (northbridge)

  10. #9
    inviteea1fc840

    Re : Réparation Carte mère Pc ( Cause Alim )

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Bon t'as l'air de t'y connaitres plus que moi donc je te ferais pas l'affront de te demander si t'as branché le Haut parleur, mais bon un oubli est toujours possible, en tous cas perso je suis très étourdi
    Je suis (malheureusement) totalement novice en électronique, mes "compétences" se limitent à souder/ déssouder des composants / me servir de manière rudimentaire d'un multimètre / connaître les composants les plus basiques.

    Depuis quelques jours je passe mon temps à lire des datasheets et des tutoriels pour comprendre comment fonctionne les composants que je ne connais pas .


    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    en tous cas perso je suis très étourdi
    Je crains qu'on soit deux dans ce cas


    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Sinon est-ce que tu as testé en tension le signal "power good" / "pwr ok"
    Normalement oui, mais ça me fait penser que je n'ai pas relevé les valeurs à la broche sur papier , je le ferai demain . Il faudra que je suive également le signal sur la carte .


    Merci pour ton aide et bonne soirée .

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réparation Carte mère Pc ( Cause Alim )

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Concernant ton Chip controlleur de periph (Southbridge) chépa s'il sont vraiment obligés de brancher les 3 Vcc, c vrai que ça parait bizarre, en plus pourquoi ils sont pas reliés en interne
    Il faut tous les câbler pour diminuer l'impédance (et même la résistance : une métallisation de CI est relativement résistive) de la grille d'alim.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Ecran LCD LG W2253V en panne : Alim ou carte mère ?
    Par titoftit dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2012, 11h44
  2. dépannage carte mère ou connecteur alim HP portable pc
    Par invite645bb775 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/07/2010, 08h16
  3. réparation carte mère portable
    Par uncleseb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 21h15
  4. commen démarer une alim atx sans carte mere?
    Par inviteebb863c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2007, 19h53
  5. comment faire fonctioner une alim pc sans carte mere
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2006, 16h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...