Bonjour ,
Comme mon titre l'indique ma carte mère est en panne et j'aurai quelques questions à vous poser mais auparavant voici les références du matériel en question et l'historique de ce qui s'est passé.
////Info matériel
Alimentation antec SL350SP
Carte mère Gigabyte ga-k8ns ultra-939 rev 1.1 ( Manual service : http://elektrotanya.com/gigabyte_ga-.../download.html )
////
1) Circonstance de la panne ( Historique )
J'arrive devant mon pc ( qui était en route depuis quelque heures) , bouge la souris, mais il ne réagit pas => l'écran reste en veille .
Par contre les ventilateurs ( boitier et processeur ) tournent .
Les boutons "reset" et "marche" ( en restant appuyé ) n'ont aucun effet .
Je le force donc a redémarrer ( interrupeur à l'arrière de l'alim ATX ) et les symptomes sont inquiétants :
-Les ventilateurs ( boitier et processeur ) se lancent seul sans que j'ai besoin d'appuyer sur le bouton marche.
-aucun bip
-l'ecran reste en veille
L'absence de bip me fait penser à un problème carte mère/Processeur et je decide dans l'immédiat de mettre le pc de coté .
J'installe à la place un pc de secours que j'avais de coté ( même génération ) mais il manque l'alimentation , je récupére donc celle
du pc qui vient de tomber en panne pour me dépanner.
Je met tout sous tension , appuie sur le bouton marche et :
-aucun bip
-l'ecran reste en veille
Je me retrouve au final au même stade que le 1er pc , les boutons en façade n'ont aucun effet et désormais il demarre seul à la mise
sous tension, comme le 1er...
Je me suis procuré par la suite une autre alimentation mais le mal est fait , ça ne change rien sur les 2 pcs.
2) Test de l'alimentation "tueuse"
Je démonte et pose l'alimentation sur une table , branche une lampe sur le 5v et une sur le 12v histoire qu'elle ne tourne pas à vide.
je fait ensuite un shunt entre le fil vert et une masse au niveau du connecteur 20 broches pour la faire demarrer.
Contrôle au multimètre , toutes les tensions sont bonnes : 3.3v , 5.01v , 11.96 v , -5 et -12v .
Ne trouvant rien jusque la , j'enlève le capot de l'alimentation et je vois que 4 condensateurs sont "gonflés".
-1 x 16v 1000uf
-1 x 10v 3300uf
-2 x 10v 1000uf
Je suppose que cela doit provoquer un ripple excessif ( ou du bruit ) ? et qu'un oscilloscope est nécessaire pour le contrôler ?
En tapant la référence de mon alim dans google, je me suis aperçu que c'etait un problème connu :
http://www.badcaps.net/forum/showthread.php?t=8403
3) Essai sommaire de la carte mère ( 1er pc )
Test avec le minimum de composant : Carte mère + processeur + alimentation fonctionnelle.
Comme précedemment, le ventilateur du processeur se met à touner dés la mise sous tension et aucun bip .
Le processeur reste froid , je verifie au multimetre et j'ai bien 0v aux bornes des condensateurs 6.3v 3300uf a coté du processeur .
4) Questions
a) Est-ce que tecniquement une alimentation avec des condensateurs "fatigués" peut mettre en panne une carte mère
aussi brutalement ( dés le démarrage pour le pc n°2 ) ? ou est-ce qu'une autre cause doit être associée selon vous ?
b) Certains composants sont-il connus pour être particulièrement sensible a un ripple/bruit excessif provenant de l'alimentation ? .
Désolé d'avoir fait si long mais je voulais vous donner le plus d'information possible.
D'autres questions viendront sans doute par la suite car je me documente actuellement sur la partie alimentation de mon processeur ( mosfet , drivers , pwm ... )
Merci d'avance
-----