Comment simuler la présence d'une ampoule de 40W ? [Résolu mais ...]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment simuler la présence d'une ampoule de 40W ? [Résolu mais ...]



  1. #1
    Pepebao59

    Comment simuler la présence d'une ampoule de 40W ? [Résolu mais ...]


    ------

    Salut,

    Je viens d'acheter un détecteur de présence qui a l'avantage d'être peu cher, réglable à souhaits et qu'il fonctionne avec les ampoules LEDS.
    L'objectif est de le placer 6 spots de 1.8W en haut de mon escalier afin d'avoir un éclairage nocturne léger en cas de besoin (les sanitaires sont au RDC).

    Mon problème est que ce détecteur ne fonctionne pas au dessous de 40W (testé sur une LED 5W, la lumière oscille façon stroboscope..).

    Existe t'il un moyen/montage simple qui me permettrait de simuler la présence des fameux 40W sans devoir placer une ampoule de 40W en amont qui produirait de la lumière à chaque allumage et casserait l'ambiance recherchée ?

    Petite précision, le montage doit pouvoir être encastrable (exit les élements pouvant produire de la chaleur ou source incandescente) et donc complètement safe.

    Merci !!

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Comment simuler la présence d'une ampoule de 40W ?

    Au vu du cahier des charges je n'en voie pas.

  3. #3
    kelvak

    Re : Comment simuler la présence d'une ampoule de 40W ?

    Bonjour,
    les interrupteurs automatiques de ce type fonctionnent avec un triac et ont besoin d'un courant minimal pour commuter correctement, d'où votre besoin d'une puissance minimale de 40W. Vous pouvez :
    - utiliser un détecteur relayé pouvant se dédouaner d'une puissance consommée minimale ;
    - utiliser une résistance dissipative de 30W quelque part sur votre circuit.

    Il est peut être également possible de modifier votre interrupteur pour y mettre un relais. Avez vous le schéma ?

  4. #4
    HAYAC

    Re : Comment simuler la présence d'une ampoule de 40W ?

    Bonjour,
    Quelle est votre niveau (Électricité et Électronique) ?
    Les capteurs classique sont à montage en série (ils utilise l’intensité du circuit pour s'alimenter.
    Dans votre cas, deux solution :
    - y mettre le prix et voir les models spécial lampe eco.
    - Prévoir une alimentation et partir sur un capteur type alarme couplé à un relais.
    Ce sont deux solutions simple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment simuler la présence d'une ampoule de 40W ?

    Bonsoir,

    Une solution potentiellement (donc sans certitude) valide : placer un condensateur de >2.4µF en parallèle de la led.
    Ce condensateur consommera 40VA et ~0W et ne chauffera quasiment pas. Un courant de > 174mA le traversera cependant, fesant peut-être croire au pilote qu'une charge suffisante est branchée en sortie.

    Ce condensateur doit être prévu pour fonctionner directement sur le secteur, un condensateur " X2 " est nécessaire.
    Peut-être un condensateur pour moteur conviendrait également (pas un condensateur de démarrage, il faut un condensateur pour fonctionnement continu).


    Ca fait beaucoup de conditionnel... Clairement la bonne méthode a été donnée par Hayac et Kelvak.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Montd'est

    Re : Comment simuler la présence d'une ampoule de 40W ?

    Citation Envoyé par Pepebao59 Voir le message

    Je viens d'acheter un détecteur de présence
    Qui a combien de bornes de raccordement 2 ou 3 ? ?, il est prévu pour être installé directement à la place d'un interrupteur ou pas ?
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  8. #7
    Pepebao59

    Re : Comment simuler la présence d'une ampoule de 40W ?

    Ouhhh toutes ces réponses ! Merci à vous tous
    Je m'excuse bien évidemment de ne pas avoir répondu plus tôt, mes journées sont rythmées par la rénovation de la maison ..
    Je vais essayer de répondre à tout du mieux que je le peux :
    @kelvac : je n'ai pas de schéma (dispo sur le web pour les réparateurs, en échange de quelques euros..), effectivement un détecteur relayé (phase/neutre/terre) est une solution rapide et efficace. Ceci dit, ces modèles vendus en GSB ont tous le form-factor "caméra" (en saillie, donc) et sont un peu plus onéreux, j'apprécie néamoins le côté encastrable et discret du présent modèle.
    La résistance dissipative, j'y ai songé sans trop être sûr (@HAYAC : mon niveau est amateur un peu éclairé, avec un cursus scientifique, bon bricoleur touche à tout), mais ça me gène un peu de devoir encastrer ce type de montage, même sur un dissipateur massif je ne serais pas complètement rassuré une fois encastré.
    @HAYAC : pouvez-vous m'en dire davantage sur la solution #2 que vous exposez ?
    @Antoane : au prix du condo, je peux toujours tester, bienque (encore une fois), je cherche une solution complètement sécure et je dois bien avouer que votre solution me semblerait parfaite si je pouvais comprendre le rôle exact du condensateur dans ce montage :$
    @Mondt'est : c'est un modèle 2 fils (phase/ampoule) qui agit effectivement comme un interrupteur et s'auto-alimente sur le circuit (HAYAX l'explique mieux que moi ci-dessus).

    J'espère avoir répondu à tout le monde, merci encore pour votre aide, c'est chouette !

  9. #8
    HAYAC

    Re : Comment simuler la présence d'une ampoule de 40W ?

    Bonjour,

    Pour faire simple, voici le type de capteur dont je parle :
    - Détecteur de mouvement Xevox Eco BW800 Abus
    - Détecteur infrarouge
    - Détecteur de mouvements 360° pour plafond
    Ces capteur s’alimente en 12VDC et ont un petit relais interne,
    L'idée est de détourner leurs usages pour répondre à tes besoins avec le matériel suivant :
    - Un petit transfo 230V AC -> 12V DC (Classique, de récupération type chargeur ...)
    - Le capteur (Le model que tu veux).
    - Un petit relais extérieur 12V DC avec contact 240V AC 2A (Prévoir un petit fusible verre en série du contact).
    - Un condensateur Chimique 16V x uF (Valeur à calculer plus tard suivant besoin).
    Le montage :
    - L'alimentation sur le secteur et la sortie pour alimenter le capteur et le relais (+ Alim -> + Capteur, -Alim -> - Capteur et + Alim -> Commun relais du capteur, - Alim -> 2° patte de la bobine du relais extérieur, la 1° étant relier au contact ON du relais du capteur).
    - Les éclairages reste câblés normalement (Câblage de la maison) et les contacts du relais extérieur ce montent en parallèle de l'interrupteur en place.
    Le principe de fonctionnement :
    - Mode manuel :
    L’interrupteur mural permet d'alimenter les éclairages en fermant le circuit
    Lors d'un mouvement si l’interrupteur et ouvert (lumière normalement éteinte) le relais externe vient fermer le circuit et allumer de ce fait les éclairages.
    - Mode détection :
    L’interrupteur mural et en position ouverte (lumière normalement éteinte)
    Lors d'un mouvement le relais externe vient fermer le circuit et allumer de ce fait les éclairages.
    NB: Pour éviter les phénomènes de stroboscope le condensateur chimique et montée en parallèle de la bobine du relais externe et le calcul de sa valeur ce fait en fonction du temps de temporisation nécessaire au maintien de celui-ci en absence de détection (Nous rentrerons dans les détail plus tard si la solution convient).
    Cordialement,

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment simuler la présence d'une ampoule de 40W ?

    Bonjour,
    Une solution potentiellement (donc sans certitude) valide : placer un condensateur de >2.4µF en parallèle de la led.
    Ce condensateur consommera 40VA et ~0W et ne chauffera quasiment pas. Un courant de > 174mA le traversera cependant, fesant peut-être croire au pilote qu'une charge suffisante est branchée en sortie.
    L'idée de principe est que le condensateur, soumis à une tension de 230Vac, va laisser passer un courant d'amplitude égale à celui que consommerait une lampe de 40W. le détecteur pourrait donc croire qu'un consommateur de 40W est branché.
    Cependant, le courant serait déphasé de ~90° par rapport à la tension secteur. Ergo, aucune puissance ne serait dissipée dans le condensateur, qui ne chaufferait pas, le montage serait sans perte. Dans une lampe de 40W, en revanche, le courant serait en phase avec la tension, ce qui me laisse douteux quant à la possibilité de leurrer ainsi le détecteur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment simuler la présence d'une ampoule de 40W ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... Dans une lampe de 40W, en revanche, le courant serait en phase avec la tension, ce qui me laisse douteux quant à la possibilité de leurrer ainsi le détecteur ...
    Hum. Simuler, leurrer ... je ne suis pas persuadé que ce soient les termes qui conviennent, ni qui mèneront à une solution qui va marcher à coup sûr.

    L'ordinateur de bord des voitures, actuellement, détecte l'intensité absorbée par les lampes supposées à incandescence. Quand la consommation est insuffisante, une alerte se déclenche pour signaler une panne, ce qui arrive avec des LED. Là, le leurre est impossible, puisque c'est continu et que l'on n'a pas accès au soft. Il faut absorber les watts.

    Là, sans savoir comment cela fonctionne (et/ou pourquoi cela ne fonctionne pas), il sera difficile voire impossible de trouver une parade.

    Si le problème provient d'un courant de maintien de triac ou SCR, il faut "assurer" le courant, et tester si la solution choisie convient effectivement.

    L'idée du condensateur d'Antoane est la plus alléchante car exempte d'échauffement, mais le déphasage pourrait condamner la bonne affaire.

    L'examen des "tripes" du détecteur me semble nécessaire, pour connaître l'élément perturbateur et s'y adapter.

    Si c'est bien le courant de maintien le "fautif", on pourra alors connaître la véritable limite, et, compte tenu du courant déjà demandé par l'éclairage choisi, trouver ce qu'il faut ajouter, un peu en watts et le reste en capacité s'il faut mixer les deux.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment simuler la présence d'une ampoule de 40W ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum. Simuler, leurrer ... je ne suis pas persuadé que ce soient les termes qui conviennent, ni qui mèneront à une solution qui va marcher à coup sûr.
    [...]
    L'idée du condensateur d'Antoane est la plus alléchante car exempte d'échauffement, mais le déphasage pourrait condamner la bonne affaire.
    Tout à fait : cette proposition a de nombreux avantages, son seul inconvénient est de ne peut-être pas fonctionner

    Entièrement d'accord avec toi sur le reste
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Comment simuler la présence d'une ampoule de 40W ?

    Bonjour,

    Pour info, une idée :
    Voilà une dizaine d'années, j'ai acheté un un projecteur :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...ur-l1308218591
    En l'ouvrant pour étudier le fonctionnement, je me suis aperçu :
    - qu'il était possible de déposer le projecteur.
    - de modifier le raccordement du relais pour bien séparer le contact du 230 V.
    (isoler le contact en respectant les distances réglementaires, utiliser un autre câble pour le contact, ...)
    Pour moins de 10€
    - Le contact du relais permet de commander n'importe quoi.
    (On entend un petit clic à l'enclenchement.)

  14. #13
    HAYAC

    Re : Comment simuler la présence d'une ampoule de 40W ?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    - qu'il était possible de déposer le projecteur.
    - de modifier le raccordement du relais pour bien séparer le contact du 230 V.
    (isoler le contact en respectant les distances réglementaires, utiliser un autre câble pour le contact, ...)
    Pour moins de 10€
    - Le contact du relais permet de commander n'importe quoi.
    (On entend un petit clic à l'enclenchement.)
    Bonjour JERYKO.
    Pour ce qui est de déporter ce type de projo effectivement c'est évidant et tres simple (sur le principe de rallonger les fils).
    Là ou je ne suis pas c'est "separer le contact e 230V..., Isloer le contact ... distances réglementaires" pourquoi ??? et quelle distance réglementaire ?
    Enfin en ce qui concerne la commande de n'importe quoi, c'est une grossière erreur (les caractéristique du relais fixe (Limite) l'utilisation par les tension de fonctionnement et intensité).
    Cordialement,

  15. #14
    Jeryko

    Re : Comment simuler la présence d'une ampoule de 40W ?

    Bonjour,

    @HAYAC
    Sans aller trop dans le détail, considérer qu'il faut, sur un circuit imprimé, une distance mini de 5 mm entre une piste au potentiel 230 V et une autre piste pouvant être considérée comme isolée. (Question de sécurité).
    Je considère que le détecteur doit fournir un contact "sec", libre de toute polarité. Ainsi, je fais ce que je veux.

    Certes, il existe des nombreuses possibilités de natures et de caractéristiques de contacts sur un relais : métaux, tensions, courants, ...
    Mais un relais qui alimente une lampe halogène de 100W/230V doit pouvoir commander à pas mal de choses même si je ne connais pas ses caractéristiques.

    Je reconnais que c'est du bricolage. Attention Danger.
    Bien à toi.

  16. #15
    HAYAC

    Re : Comment simuler la présence d'une ampoule de 40W ?

    Pas de problème,

    Sans aller trop dans le détail, considérer qu'il faut, sur un circuit imprimé, une distance mini de 5 mm entre une piste au potentiel 230 V et une autre piste pouvant être considérée comme isolée. (Question de sécurité).
    Ok, je suis mieux ton propos et je suis en accord avec ce principe (Dans ma description je n'allais pas jusqu'au CI donc il le problème ne ce posait pas en soudure direct sur le relais).

    Pour ce qui est des possibilités de contact de relais (ou autres) sur un forum même si ta responsabilité n'est pas engagé (Voir charte) il est de mise de rester prudent pour les néophytes (Du genre je branche une machine à laver env 2500Watts sur un relais 2A).

    Cordialement,

  17. #16
    Pepebao59

    Re : Comment simuler la présence d'une ampoule de 40W ?

    Bonsoir !
    Je vois que mon problème n'est pas si simple à résoudre, entre temps j'en ai touché deux mots à un pote electronicien nouveau retraité (un vieux de la vieille plutôt doué dans son domaine), il m'a confirmé ce que je viens de lire : la meilleure solution reste un démontage/examen du détecteur.

    Je me suis donc rabattu ce matin sur un modèle un peu plus cher, beaucoup moins discret mais autonome (alimentation phase/neutre), j'ai fait un test et ça fonctionne parfaitement !

    Un grand merci encore à tous pour votre dévouement, chouette forum que je parcoure regulierement sans jamais poster, faute de temps..

    Dois-je passer en [résolu] ?

    Merci !
    Dernière modification par Pepebao59 ; 17/06/2015 à 22h03.

  18. #17
    HAYAC

    Re : Comment simuler la présence d'une ampoule de 40W ?

    Bonjour,

    Un grand merci encore à tous pour votre dévouement, chouette forum que je parcoure régulièrement sans jamais poster, faute de temps..
    Pas de quoi, c'est toujours un plaisir de pouvoir aider...
    Dois-je passer en [résolu] ?
    Je pense que tu peut, n'ayant aucune information précise sur le model choisi à l'origine, la résolution de ce problème ne serait que spéculatif.
    Même si ce cas n'est pas le premier ni le dernier.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. comment simuler un signal dcf77 sur proteus
    Par CMleo80 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/05/2015, 08h26
  2. Comment simuler un univers par ordinateur ?
    Par Ouroboros dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 27/04/2014, 12h39
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2010, 15h50
  4. Comment simuler des 'pointe' electroniquement
    Par inviteae361b05 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 09h15
  5. Comment simuler l'appui sur un bouton via électronique ?
    Par invite237fd095 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.