Moteur à aimant permanent
Discussion fermée
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 126

Moteur à aimant permanent



  1. #1
    invite1762dbc2

    Moteur à aimant permanent


    ------

    Bonjour

    Il y a déjà eu des discussions sur le sujet dans les différents forum de FS.
    Cependant je n'ai pas touvé d'opinion sur le système "Perendev Magnet Motor" qui marche bien sans apport autres que les aimants permanents du système.

    Si j'ai bien compris le moteur produit pas mal de KW (mais je ne parle pas très bien l'anglais )

    Qu'en pensez-vous ?
    F6Bes qu'en penses-tu

    Cordialement.
    ____________________________
    L'amour est un champ magnétique, c'est attirance et répulsion sans arrêt. Jacques Higelin

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Moteur à aimant permanent

    Citation Envoyé par Simplemind Voir le message
    "Perendev Magnet Motor"
    F6Bes qu'en penses-tu
    Bjr simple....
    Google+ "Perendev Magnet Motor"= Aucun document ne correspond .. etc...

    Ca part mal dés le début !!!!!!!!

    Les Anglais ont le droit de pratiquer aussi l'humour !!!!

    Cordialement

  3. #3
    polo974

    Re : Moteur à aimant permanent

    moi, j'ai trouvé ça avec juste "perendev":
    moteur-perendev-ou-le-come-back-des-mechants-comploteurs-de-la-mort
    avec un joli dessin montrant le "principe", mais ce n'est pas le site officiel (trouvable et minable)...

  4. #4
    invite1762dbc2

    Re : Moteur à aimant permanent

    Bonsoir
    Damned
    Je vous donne de liens et des vidéos intéressantes.
    http://www.pureenergysystems.com/new...vTV/index.html
    http://peswiki.com/index.php/Directo...nt_Application
    La vidéo où l'on voit le moteur qui démarre http://www.youtube.com/watch?v=PFGiWiXMHn0
    http://www.youtube.com/watch?v=_9ak7...elated&search=
    http://www.youtube.com/watch?v=uHh5A...elated&search= La vidéo est de meilleure qualité mais le stator n'est pas comme l'original.

    J'avais une petite animation qui expliquait le principe de fonctionnement si je remet le clic dessus je vous le post. On peut regarder le brevet qui assez explicite.

    Il y a aussi celui-là qui est une variante mais je ne sais quel crédit accordé à cet engin.
    http://peswiki.com/index.php/Directo...y_by_Troy_Reed.

    Cordialement
    ______________________________
    En tant que chercheur, si vous ne savez pas ce que vous cherchez, vous trouverez autre chose. Simplemind

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80ce1dba

    Re : Moteur à aimant permanent

    J'aurais une question sur cette machine. Après avoir lu quelques pages et regardé des schémas, sur quel principe fonctionne ce moteur? Produit-il de l'énergie seulement et uniquement avec ces aiments ou bien faut-il du gaz, de l'électricité ou autre?

  7. #6
    invite1762dbc2

    Re : Moteur à aimant permanent

    Citation Envoyé par i.pollux Voir le message
    J'aurais une question Produit-il de l'énergie seulement et uniquement avec ces aiments

    Si tu parles du Pérendev!
    Oui il produit de l'énergie uniquement avec ces aimants sans rien d'autres.

    Cordialement
    __________________________
    Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière. Abbé Pierre

  8. #7
    Celestion

    Re : Moteur à aimant permanent

    Première loi de la thermodynamique :

    Le premier principe affirme que l'énergie est toujours conservée. Autrement dit, l’énergie totale d’un système isolé reste constante. Les événements qui s’y produisent ne se traduisent que par des transformations de certaines formes d’énergie en d’autres formes d’énergie. L’énergie ne peut donc pas être produite ex nihilo ; elle est en quantité invariable dans la nature. Elle ne peut que se transmettre d’un système à un autre. On ne crée pas l’énergie, on la transforme.
    Le premier principe de la thermodynamique est aussi une loi générale pour toutes les théories physiques (mécanique, électromagnétisme, physique nucléaire,...) On ne lui a jamais trouvé la moindre exception, bien qu'il y ait parfois eu des doutes, notamment à propos des désintégrations radioactives. On sait depuis le théorème de Noether que la conservation de l'énergie est étroitement reliée à une uniformité de structure de l'espace-temps.
    On attribue à Lavoisier la citation suivante : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

    Source : Wikipedia

  9. #8
    invite80ce1dba

    Re : Moteur à aimant permanent

    C'est quasi-impossible, car ce générateur tire son énergie de où? il ne peut pas créé un mouvement perpétuelle avec ces aimants qui alimente le générateur, j'ai besoin d'explication!

  10. #9
    polo974

    Re : Moteur à aimant permanent

    Citation Envoyé par i.pollux Voir le message
    C'est quasi-impossible, car ce générateur tire son énergie de où? il ne peut pas créé un mouvement perpétuelle avec ces aimants qui alimente le générateur, j'ai besoin d'explication!
    Tu peux ôter quasi...

    Toutes les vidéos montrent un démarrage par mouvement des aimants (du stator).
    C'est ce mouvement associé à la force des aimants (bien positionnés) qui apporte un poil d'énergie au système et qui le fait démarrer car il n'a aucune charge en dehors des quelques frottement de roulement.
    A bout d'un certain temps, ça s'arrête, donc la démo est arrêtée avant...

    C'est donc encore un mouvement perpétuel qui s'arrête au bout d'un certain temps...

  11. #10
    f6bes

    Re : Moteur à aimant permanent

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    qui apporte un poil d'énergie au système et qui le fait démarrer car il n'a aucune charge en dehors des quelques frottement de roulement.
    A bout d'un certain temps, ça s'arrête, donc la démo est arrêtée avant...

    C'est donc encore un mouvement perpétuel qui s'arrête au bout d'un certain temps...
    Bjr à tous,
    Je doit avoué que faudrait voir cela en réel.
    MAIS il y a tout de meme une CHARGE (on ne peut dire AUCUNE).
    Bien que cela ne soit peut etre pas énorme , il y a l'INERTIE de la partie MOBILE
    (probablement qq kgs).Et , faible aussi, faut vaincre les forces de frottements et la résistance de l'air.
    Donc tout mouvement "perpétuel" qui arriverait à vaincre ces forces PRODUIT un travail.
    Faire un tour aussi sur le forum "physique", qq questions y sont aussi posées.
    Dommage je piges pas l'anglais.
    Cordialement

  12. #11
    michel dhieux

    Re : Moteur à aimant permanent

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Je doit avoué que faudrait voir cela en réel.
    bonjour a tous :
    et pourtant, f6bes, tu a début avril de cette année , après plusieurs mois de cogitation, construit le tient , quelqu un me l a dit....

    sinon, si on prend les meilleurs aimants actuels ,pour l essai
    et comparons avec un brushless, quel est la "valeur, mesure, force" magnétique de la partie enroulement fils ,par rapport aux aimants permanent de ce moteur, a priori si c est la même il n y a pas de raison que cela ne fonctionne pas
    seul condition, soustraire totalement les forces d aimantations au bon moment, et les restituer au bon moment, pour la partie stator,(dans le cas d un moteur avec rotor aimants)

    au fait f6bes ton moteur il en est ou....

    signature ; les paroles s envolent, les écrits restent. de pasmoi michel
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #12
    f6bes

    Re : Moteur à aimant permanent

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    au fait f6bes ton moteur il en est ou....
    Bjr Michel....
    C'est un " moteur" qui ne fonctionne qu'une fois seulement le 1 er Avril !
    A+

  14. #13
    invite80ce1dba

    Re : Moteur à aimant permanent

    Quel est la durée de vie du moteur alors et ca puissance?

  15. #14
    jiherve

    Re : Moteur à aimant permanent

    Citation Envoyé par Simplemind Voir le message
    Bonsoir
    Damned
    J
    J'avais une petite animation qui expliquait le principe de fonctionnement si je remet le clic dessus je vous le post. On peut regarder le brevet qui assez explicite.
    Bonjour
    Comme indiqué sur le lien Wiki ce genre d'engin ne peut faire l'objet d'un brevet , le texte à le "gout" d'un brevet mais ce n'est pas un brevet!
    C'est tout au plus une disposition astucieuse d'aimants qui permet une rotation temporellement limitée de l'ensemble, de nombreuses pertes sont à prévoir en particulier celles dues aux courants de Foucault dont personne à ce jour n'a réussi à venir à bout!
    http://en.wikipedia.org/wiki/Eddy_current
    JR

  16. #15
    jiherve

    Re : Moteur à aimant permanent

    again
    Sur la seconde vidéo on note que le "moteur" ne démarre pas seul il faut le lancer et je ne comprend pas bien l'origine du bruit on dirait un cliquet anti retour, avec un pendule pesant ou de torsion on obtiendrait un résultat equivalent et personne n'imaginerait que cela fusse un mouvement perpétuel!
    Nota par rapport à mon post précédent ce modèle est fabriqué avec un materiau non conducteur pour minimiser les courant parasites induits, il doit tourner plus longtemps cela n'en fait pas un moteur pour autant!
    Détail qui tue on ne voit jamais de charge accrochée à l'arbre !
    JR

  17. #16
    invite1762dbc2

    Re : Moteur à aimant permanent

    Citation Envoyé par jiherve;
    ce genre d'engin ne peut faire l'objet d'un brevet , le texte à le "gout" d'un brevet mais ce n'est pas un brevet!
    C'est tout au plus une disposition astucieuse d'aimants qui permet une rotation temporellement limitée de l'ensemble, de nombreuses pertes sont à prévoir en particulier celles dues aux courants de Foucault dont personne à ce jour n'a réussi à venir à bout!
    Hello jiherve

    je faisait référence au brevet uniquement parce que l'on voyait le détail de la machine à l'arrêt. Et notamment l'astuce de placement décalé des aimants.

    Le brevet est le document déposé pour la demande rien de plus.


    Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi ce ne serais pas brevetable si l'on revendique autre chose que le Mp : chose auquel les offices de brevets sont particulièrement allergiques. Je ne sais d'ailleurs pas quels sont les arguments de non brevetabilité de l'office russe.

    Je ne suis pas d'accord (si tu permet) avec toi lorsque tu dis
    C'est tout au plus une disposition astucieuse d'aimants qui permet une rotation temporellement limitée de l'ensemble,
    Certe c'est astucieux mais dans la première vidéo -celle qui est flou- cela démarre tout seul et cela ne s'arrête pas. Donc tant que les roulements ne partent pas en vrille ou que courant-foucaud ne vient pas mettre le souk cela tourne sans s'arrêter. Pour ralentir ou arrêter il suffit d'ouvrir plus ou moins les deux machoires (deux demi-couronnes qui représentent le stator en qq sorte).

    de nombreuses pertes sont à prévoir en particulier celles dues aux courants de Foucault dont personne à ce jour n'a réussi à venir à bout!
    Sur ce point je n'ai pas d'avis car je ne sais pas si le système présenté en sera obligatoirement victime.
    Si tu peux en dire un peu plus car la description Wiki n'est pas très explicite sur courants électriques créés dans une masse conductrice, soit par la variation au cours du temps d'un champ magnétique extérieur traversant ce milieu (le flux du champ à travers le milieu), soit par un déplacement de cette masse dans un champ magnétique constant. J'aimerai prolonger la discussion sur ce point si tu le veux bien.

    Cordialement.
    ____________________________
    Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau. Andy Wachowski

  18. #17
    invite1762dbc2

    Re : Moteur à aimant permanent

    Citation Envoyé par jiherve;
    Nota par rapport à mon post précédent ce modèle est fabriqué avec un materiau non conducteur pour minimiser les courant parasites induits, il doit tourner plus longtemps cela n'en fait pas un moteur pour autant!
    S'il démarre tout seul,tourne tout seul et qu'il faut le freiner pour l'arrêter c'est un moteur. Le tout est de savoir s'il faut un gros frein ou si le simple frottement d'une plume suffit à l'arrêter.

    Sur la seconde vidéo on note que le "moteur" ne démarre pas seul il faut le lancer
    C'est normal parce que l'anglophone de le vidéo déplace le rotor horizontalement. Alors que l'original se sont deux demies-couronnes qui se referment comme lorsque tu approches deux aimants. Selon que tu rapproches par les pôles ou par le coté tu n'obtient pas le même résultat. SUr le coté tu est obligé n'initialiser la rotation.

    je ne comprend pas bien l'origine du bruit on dirait un cliquet anti retour,
    Que neni mon bon pas de cliquet anti-retour. Le bruit est du uniquement au fait que les aimants du rotors et du stator sont libres (on un jeu certains si tu préfère) dans leurs petits logements. Si tu ajuste l'alésage à la taille de l'aimant ou si tu le noie dans de la résine le système ne fait pas de bruit.

    un pendule pesant ou de torsion on obtiendrait un résultat equivalent et personne n'imaginerait que cela fusse un mouvement perpétuel!
    Je ne vois pas le rapport entre un pendule fut-il de foucaud et le moteur de Pérendev.

    Est-ce que ce moteur produit suffisament d'énergie pour entrainer quelque chose sur l'arbre central. Je ne crois que ce que je vois donc en attendant je dis que je ne sais pas.

    Voilà si tu peux collecter des infos de ton coté ce serait sympa.

    Recherchons de manière neutre et l'esprit ouvert sans a priori et soyons prêt à nous émerveiller


    Ne faisons par de fixette sur le MP. Ce n'est pas la revendication de ceux qui cherchent sur les "magnet motor". Ils cherchent uniquement à produire de l'énergie gratuitement (free énergie).

    Je te signale d'ailleurs qu'il existe aussi le système Minato sur lequel il ya une littérature nettement plus abondante. Je ne lis pas suffisament l'anglais pour argumenter mais tu pourrais te faire ton opinion et venir nous la narrer ici En tout les cas sa roue de bicyclette tourne par elle même.

    A+
    ______________________
    La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. Albert Einstein

  19. #18
    jiherve

    Re : Moteur à aimant permanent

    Citation Envoyé par Simplemind Voir le message
    Ne faisons par de fixette sur le MP. Ce n'est pas la revendication de ceux qui cherchent sur les "magnet motor". Ils cherchent uniquement à produire de l'énergie gratuitement (free énergie).


    ______________________
    La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. Albert Einstein
    Resalut
    Free energy ne signifie pas énergie gratuite.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Free_energy
    En règle genérale cela qualifie un "système non standard" extrayant de ll'energie du milieu ambiant au moyen de technologies abracadabrantes qui violent toutes les lois physiques connues, la tendance actuelle est au bidule magnétique car le magnétisme à toujours une aura mystérieuse.
    Si le bruit est lié au flottement des aimants alors nécessairement il y a dissipation d'énergie et comme ce système est un système clos alors il s'arrêtera sans avoir produit le moindre erg "gratuit"(10^-7 joule, je ne place pas la barre trop haute).
    JR

  20. #19
    jiherve

    Re : Moteur à aimant permanent

    Encore
    Le brevet Minato :
    http://v3.espacenet.com/origdoc?DB=E...17d49d56fdcd74
    Lire les absract et claims!
    Ce brevet décrit un moteur reversible en géneratrice !
    il doit y avoir une version française ailleurs sur le site bonne chasse!
    Il n'est nulle par question de "free energy"
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 29/07/2007 à 22h12.

  21. #20
    invite80ce1dba

    Re : Moteur à aimant permanent

    Mais à propos des aimants permanant, si on construit un systeme avec des aimants fixés à une roue et un autre aimant à l'extérieur, le champ magnétique ne fera pas tourner la roue indéfiniment. Regardez mon schéma, et dite moi ce qui ferais arreter cette roue de tourner... et en combien de temps ca pourrait durer.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invite1762dbc2

    Re : Moteur à aimant permanent

    Bonjour

    Cela faisait longtemps que l'on nous ne l'avais pas balancé dans la poire celle là.



    Bon nous on continue à regarder ce qui ce fait et ce que les gens réalisent en attendant la 1ère et 2ème loi pour l'instant on s'en moque.

    Cordialement
    __________________________
    Tout est faux et vrai à la fois : Tel est le vrai caractère de la Loi. Bouddha

  23. #22
    invite1762dbc2

    Re : Moteur à aimant permanent

    Bonjour Polo974

    Peux-tu prouver ce que tu avances STP.

    Est-ce que tu l'a vu de tes propres yeux. Par exemple pour le moteur Pérendev au bout de combien de temps s'arrête-t-il.
    Pourquoi un système qui doit s'arréter rapidement démarre-t-il aussi vite et acquière-t-il une bonne vitesse en quelques secondes et tourne à cette vitesse plusieurs minutes.

    Crois bien mon cher Polo974 que je ne te charie pas, mais comme tu sais je ne parle pas un anglais suffisant pour mener ma propre enquête.
    Après tout sur le forum il doit bien y avoir de parfais anglophones.
    Qui peuvent envoyer des mails aux inventeurs concernés (ou à ceux qui ont scientifiquement regarder ces systèmes, il existe des sites qui en font l'évaluation) pour avoir des réponses.

    Merci pour ton aide positive et tes avis.

    Cordialement
    ______________________________ ___
    Les choses n'arrivent quasi jamais comme on se les imagine. Madame de Sévigné

  24. #23
    invite1762dbc2

    Re : Moteur à aimant permanent

    Citation Envoyé par i.pollux Voir le message
    Regardez mon schéma, et dite moi ce qui ferais arreter cette roue de tourner... et en combien de temps ca pourrait durer.
    Bonjour

    Je peux te dire qu'avec un seul aimant à l'extérieur cela ne tournera jamais plus d'un quart de tour (puisque dans ton exemple tu as quatre aimants sur le rotor).

    Question 1 : Ce qui la ferait arréter c'est tout simplement la force nécessaire pour mettre deux aimants de pôle contraire l'un en face de l'autre.

    Question 2 : combien de temps entre un centième de seconde et un 10ème de seconde. le temps au système de faire son quart de tour.

    Ca par contre on peut le prouver et l'expliquer facilement.

    Cordialement
    _________________________
    Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures. Mark Twain

  25. #24
    jiherve

    Re : Moteur à aimant permanent

    Bonjour à tous et simplemind en particulier
    Après tout sur le forum il doit bien y avoir de parfais anglophones.
    Qui peuvent envoyer des mails aux inventeurs concernés (ou à ceux qui ont scientifiquement regarder ces systèmes, il existe des sites qui en font l'évaluation) pour avoir des réponses.
    Je suis un anglophone pas parfait mais suffisamment pour ce qui est la technique et je reconfirme que tant pour le brevet Minato que pour celui Pantone (autre sujet mais même mythe) jamais l'inventeur n'y revendique quoi que ce soit qui sorte des sentiers battus de la science officielle, leurs "disciples" eux embellissent et brodent.
    Pour ce qui est de faire l'évaluation de ce genre d'engin il faudrait y avoir accès ce qui est rarement le cas, les preuves ce sont des descriptions plus ou moins claires et des vidéos pourries en géneral(voir les mouvements de camera autour de la machine Bedini qui empêche toute observation critique du bidule); Par ailleurs se souvenant des "évaluation" faite par des sites "compétents" du phénomène lifter on peut être sceptique quant à leur valeur, nous sommes là dans le domaine de la parascience et c'est la foi qui parle .
    Pour finir un office de brevet ne se prononce pas sur la pertinence technique d'une invention mais sur son périmètre "innovant" et surtout juridique, car un brevet c'est avant tout une protection juridique et pas un prix Nobel.
    JR

  26. #25
    polo974

    Re : Moteur à aimant permanent

    Citation Envoyé par Simplemind Voir le message
    Bonjour Polo974

    Peux-tu prouver ce que tu avances STP.

    Est-ce que tu l'a vu de tes propres yeux.
    ...
    En tout cas, ce que j'ai vu de mes propres yeux, c'est que sur une des vidéos, sur le coté (à gauche), un moment, on voit un truc qui s'écarte du "moteur".

    On ne voit jamais une vidéo faite de suffisamment loin pour tout voir en même temps.

    On peut voir des mécanisme super joli avec des arrondis et tout, mais pas une seule gégène branchée dessus pour allumer ne serait-ce qu'une ampoule...

    Bref; ça sent le volant d'inertie avec magnéto-gadget qui en version simplifiée peut s'assimiler à:
    un pendule de foucault
    un yoyo
    ou tout autre n'importe quoi qui peut stocker de l'énergie mécanique...

  27. #26
    invite1762dbc2

    Re : Moteur à aimant permanent

    Bonsoir Polo974

    Bon ! je continue de chercher pour voir s'il y a embrouille ou pas et si embrouille qu'elle est la supercherie qui est derrière.

    Cordialement
    ______________________________ _____
    La conviction certaine que l'on pourrait si l'on voulait est cause d'inertie chez maints bons esprits. Georg Christoph Lichtenberg

  28. #27
    michel dhieux

    Re : Moteur à aimant permanent

    Citation Envoyé par Simple mind Voir le message
    Je te signale d'ailleurs qu'il existe aussi le système Minato sur lequel il ya une littérature nettement plus abondante. Je ne lis pas suffisamment l'anglais pour argumenter mais tu pourrais te faire ton opinion et venir nous la narrer ici En tout les cas sa roue de bicyclette tourne par elle même
    _____________________
    La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. Albert Einstein
    bonsoir ;
    quelques explications en français sur Minato
    je dois avouer que cela me donne a réfléchir

    http://www.onpeutlefaire.com/forum/i...showtopic=4263
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  29. #28
    invite1762dbc2

    Re : Moteur à aimant permanent

    Bonjour

    Enfin une explication qui tient la route.
    Le rendement est bon est il assez facile de prouver si cela marche ou non.

    Quand j'ai vu ce système la première fois il y avait un ventilateur au bout. On rajoute une résistance et tu as un chauffage autonome

    Il y a un système autrichien qui est apparement basé sur le même principe.

    Cordialement
    _________________
    Le centre n'est pas toujours au milieu ; à preuve le chauffage central qui est toujours le long des murs. Roméo Carlès

  30. #29
    polo974

    Re : Moteur à aimant permanent

    S'il existait un "moteur" de ce genre, les jouets made in china à 2 balles en seraient bourrés surtout s'il s'agit juste de mettre quelques aimants en place de façon judicieuse "magique".

    Des blablas comme ces "comptes rendus" sont du même ressort que les contes de fées (qui croit encore ici au Père Noël?).
    Un texte, plusieurs versions faisant références les unes aux autres ainsi qu'à des sources exotiques et invérifiables, quelques vidéos ne prouvant rien (même si elles étaient en HD), et un nouveau mythe technoféérique est né.

  31. #30
    fishingmanager

    Re : Moteur à aimant permanent

    Bonsoir,
    Le moteur à aimant permanent est une des formes moderne (parmis beaucoup d'autres) de l'invention du moteur à mouvement perpetuel des années 1900.
    Au moyen âge c'était la pierre philosophale.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Essais d'un moteur à aimant permanent !
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/06/2020, 14h28
  2. Aimant permanent
    Par invite22bbbd18 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/03/2009, 18h17
  3. aimant permanent
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 14h54
  4. Alternateur à aimant permanent
    Par invite5ef97baf dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 10h59
  5. variateur de vitesse pour moteur à aimant permanent
    Par invitea8db5bb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2006, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.