CNC pour circuits imprimés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

CNC pour circuits imprimés



  1. #1
    Gérard

    CNC pour circuits imprimés


    ------

    Bonjour,
    Jusqu'à présent, j'ai fait faire mes circuits imprimés. Je voudrais m'acheter une CNC mais je ne sais pas quel modèle choisir, l'offre est importante et je m'y perds.
    Je pense à ce genre d'engin : http://www.ebay.fr/itm/CNC-3020T-Mac...cAAOSwVllXHYEc

    Merci à tous ceux qui possèdent ce type de machine de me faire profiter de leurs expériences.

    -----

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : CNC pour circuits imprimés

    Il m'arrive de graver des circuits à la CNC, quand je suis pressé, mais c'est un usage marginal de ma CNC. Assez souvent, je préfère sous traiter (surtout pour les double-face en fait), la fabrication de circuits ne coûte plus grand chose.
    Mais ça doit être intéressant pour un usage régulier, et même de la production en petite série.
    Ne pas oublier les consommables dans la comparaison économique avec la sous-traitance ou d'autres procédés : les petites fraises de 0.5 mm pour dessins un peu fins, c'est fragile.
    Après, pour ce qui est de la machine, il faut un support bien stable, et commencer par usiner un plateau sur lequel seront placés les circuits (sinon, la fraise a toutes les chances de plonger dans le circuit, à cause de défauts de planéité/perpendicularité).
    Une telle graveuse peu aussi avoir d'autres usages que les circuits, ce qui peut rendre l'achat plus intéressant.
    Dernière modification par WizardOfLinn ; 05/05/2016 à 11h28.

  3. #3
    Gérard

    Re : CNC pour circuits imprimés

    Merci pour ton retour.

  4. #4
    Gérard

    Re : CNC pour circuits imprimés

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Il m'arrive de graver des circuits à la CNC, quand je suis pressé, mais c'est un usage marginal de ma CNC. Assez souvent, je préfère sous traiter (surtout pour les double-face en fait), la fabrication de circuits ne coûte plus grand chose.
    ...
    Peux-tu me dire où ça ne coûte plus grand chose?
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : CNC pour circuits imprimés

    Personne n'a de CNC?

  7. #6
    Sanglo

    Re : CNC pour circuits imprimés

    Bonjour,

    Merci à tous ceux qui possèdent ce type de machine de me faire profiter de leurs expériences.
    Sur ce forum il semble qu'effectivement il n'y ait pas grand monde qui réalise ce genre de travail.
    As-tu essayé de voir des avis en utilisant internet ?

    Avec "gravure circuit imprimé cnc" , google donne quelques pistes avec des avis d'utilisateurs comme par exemple:
    http://www.courche.com/articles.php?lng=fr&pg=399
    http://www.pobot.org/Gravure-a-l-anglaise.html
    http://nybi.cc/2015/11/gravure-de-ci...rime-a-la-cnc/
    -
    -
    Il y en a d'autres, je te laisse le soin de les consulter.

    Autre piste pour obtenir des avis : le forum usinages.com

    Voilà, faute d'avis sur ce forum je pense que ça peut t'aider à te faire une opinion.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    Gérard

    Re : CNC pour circuits imprimés

    Merci Sanglo, je crois que je vais voir sur usinage.

  9. #8
    christ84

    Re : CNC pour circuits imprimés

    8 mois plus tard...

    Moi je viens de m'y intéresser.
    Donc achat :
    d'une cnc chinoise sur internet (ebay) à environ 450€ frais de port inclus en provenance d'Allemagne.
    d'un kit de fraise pour le traçage et le perçage de la plaque (www.cncfraises.fr)
    d'une licence Mach3
    d'une licence Cambam

    pour l'instant je lis les forums et n'utilise qu'un stylo à la place des fraises (sans rotation bien sûr), pour travailler sur un bout de carton , afin d'apprendre un peu à me servir de la cnc.
    Pour essayer de ne pas détruire une plaque pour rien. Je ne vais probablement pas y échapper, mais j'aurais essayé.
    Ne sachant pas encore utiliser Cambam, qui me semble puissant, j'ai utilisé GraveIt (gratuit pour quelques essais puis 20€) Car pour l'instant je souhaiterais réaliser un circuit à partir d'un typon fourni en format BMP.
    Gravit traite l'image du typon (faire attention au sens d'impression) et produit 2 fichiers, un G-Code pour piloter la gravure des pistes et un autre pour piloter le perçage des trous.

    Cambam aussi sait traiter le typon en BMP pour le transformer en G-code , mais je bloque un peu.

    Par la suite je souhaiterais utiliser Eagle pour la conception, le routage et la réalisation des circuits.

Discussions similaires

  1. 16A et Circuits-Imprimés
    Par diesel52 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2015, 07h58
  2. Logiciel gratuit pour dessin / transfert circuits imprimes
    Par radioohm dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2011, 20h49
  3. Design rules pour PCB - circuits imprimés multicouches
    Par invited4abeacd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 20h52
  4. Achat d'une perceuse à colonne (pour percer des circuits imprimés)
    Par invitefd0e1b49 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2007, 11h34
  5. Circuits imprimés
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.