16A et Circuits-Imprimés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

16A et Circuits-Imprimés



  1. #1
    diesel52

    16A et Circuits-Imprimés


    ------

    Bonjour à tous !

    Pardonnez le doublon si tel est le cas, mais malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé à ces sujets :

    J'aimerais placer sur une carte un relais destiné à commuter une prise électrique.
    L'intensité maximale du circuit étant de 16A, le relais sera calibré pour les supporter.

    Seulement, qu'en est-il des pistes ? Quelles largeurs doivent elles avoir pour supporter 16A ?

    - Etamer les pistes permettrait-il de supporter une charge plus importante sur une largeur ainsi réduite ?
    - Diviser les pistes en deux en utilisant un CI double-face serait-il judicieux ?

    NOTA : le relais étant placé en bord de carte électronique, ces pistes seront très courtes.


    Et enfin, connaissez-vous un bornier qui me permettrait de connecter les fils 230V 16A au CI ? ou un système où l'on soude les fils en surface ?

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : 16A et Circuits-Imprimés

    Bjr à toi,
    Pour les pistes plusieurs solutions:
    élargir au maximum pour tenir compte des 16 A à passer ( si tu tiens à rester en piste)
    Tu ne dis rien de la largeur "réduite" de tes pistes....largeur de COMBIEN ??
    Etamage est une solution aussi mais sur des pistes..LARGES.
    Enfin rien n'interdit dedoubler les pistes par du FIL rigide tenant l'intensité nécssaire.
    Souder des fils souples en surfa ce...je ne vois pas le probléme...bien sur faut PAS une piste de 1 mm de large !!
    Les gens qui réalisent des cicuits on trop tendance à faire des pistes ridiculement faible en largeur et bouffer du cuivre avec du perclo!
    Quelle nécessité si on a de la palce ?

    Bonne jounrée
    Dernière modification par f6bes ; 19/08/2015 à 10h48.

  3. #3
    f6bes

    Re : 16A et Circuits-Imprimés

    REmoi,
    Bornier pour CI (300v 16 A)
    http://www.amazon.fr/TOOGOO-Bornier-...r+electronique
    A+

  4. #4
    Aurélien

    Re : 16A et Circuits-Imprimés

    Salut
    Le choix de tes borniers dépendra aussi de la section du fil qui va y rentrer. Ceux proposés par f6bes sont un poil petits à mon gout, je passerai plutot sur des boeniers au pas de 7.8 ou 10mm. Plus c'est gros, moins de chance que ton fil dégage ou fasse court jus avec celui d'à côté.
    Il y aussi la possibilité de faire un trou métallisé dans la carte (si tu en as les moyens) et d'avoir un oeillet au bout de ton cable que tu visses à ta carte. Il y a aussi des embases préfiletées qui permettent cela. Tout dépend de ce que tu as en entrée comme connexion ou câble.

    Aurélien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : 16A et Circuits-Imprimés

    Il existe des circuits imprimés avec différentes épaisseurs de cuivre (35 à 140? µ). Largeur maximale.
    + Etamage à chaud. il semble que çà ne se fait plus de façon industrielle, mais tu peux le faire toi même.
    Dernière modification par gcortex ; 19/08/2015 à 12h28.

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : 16A et Circuits-Imprimés

    un prof de techno au collège disait toujours 1mm par ampères !!
    Il avait des formules empiriques comme ça, pour les condos de filtrage des alims aussi, c'était 1500µF par ampère !

    bref un philosophe taché de perchlo comme on en fait plus ! big up à lui !

    faut que tu trouves un abaque de ce genre :

    http://www.tramontocircuits.com/carrying-capacities/

    correspondant à ton circuit.

    @Gcortex, l'étamage existe encore, ça s’appelle finition étamage HAL sans épargne / intégral, on l'utilise en RF ou sur des applis où les courants de fuites sont prépondérants (femto-ampèremetre, pH-mètre, capteurs spéciaux...). Mais je te l'accorde, c'est marginal maintenant !
    Dernière modification par invite14532198711 ; 19/08/2015 à 12h44.

  8. #7
    gcortex

    Re : 16A et Circuits-Imprimés

    1500µ pour 24V, mais empiriquement tu peux doubler pour 12V !

  9. #8
    carcan

    Re : 16A et Circuits-Imprimés

    Hello !

    pour moi le plus simple serait de prendre un relais 16A pour circuit imprimé mais avec les bornes puissances en sortie sur la face opposée en cosses FASTON.
    On les voit souvent dans les micro ondes, fours, ...

    A+
    Laurent

  10. #9
    invite03481543

    Re : 16A et Circuits-Imprimés

    Voir ici, vous trouverez toutes les infos utiles:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html

    Faut chercher un petit peu...

  11. #10
    diesel52

    Re : 16A et Circuits-Imprimés

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses rapides.

    Concernant la réalisation des CI, tout est artisanal, malheureusement je ne suis (et ne serais certainement jamais) équipé pour réaliser des trous métallisés... Je me contenterais donc de trous "standards" (et pour réconforter F6bes, mes pistes sont généralement sur dimensionnées, et pour économiser le perchlo, je fini toujours mes CI avec un plan de masse )

    Je pensais partir sur des CI d'épaisseur 35um, mais si je peux éventuellement trouver des CI dont le cuivre est plus épais, je serais certainement intéressé, puisque cela me permettra de raccourcir la largeur des pistes.

    Mais je pense au final partir sur l'idée de F6bes qui est de souder sur la piste un fil de section adéquate.
    Je ferais des essais mais je pense que cela peut rendre très propre si le fil est plié correctement, droit et bien soudé.


    Concernant les borniers j'ignorais que ceux-ci supportaient des charges aussi importantes !
    Mais je serais plus tenté par l'idée des picots à souder ou encore des cosses faston :/

    D'ailleurs... Pensez vous qu'il existe des espèces de tube, qui s'implantent comme un composant classique, donc soudure par des pattes, et dont on peut enfiler un fil à l'intérieur et souder celui-ci en surface ?

    Merci encore pour vos éclaircissements !

  12. #11
    invite03481543

    Re : 16A et Circuits-Imprimés

    Attention à une chose: une épaisseur de 105µm par exemple t'obligera à des largeurs de pistes suffisamment larges pour pouvoir passer à l'insoleuse UV dans de bonnes conditions.
    Tu ne pourras pas avoir des pistes de 0.3mm par exemple ou mettre des empreintes type cms pour un microcontrôleur avec un pas trop fin, bref ça va te limiter fortement dans le type de réalisation.
    Il vaut mieux rester sur du 35µm maximum et étamer les pistes qui nécessitent de passer des courants plus forts.

  13. #12
    diesel52

    Re : 16A et Circuits-Imprimés

    Merci HULK, je me disais bien que plus c'était épais, plus les petites pistes allaient souffrir

    de toutes façons mes cartes passeront comme à mon habitude dans mon banc d'essai

  14. #13
    invite03481543

    Re : 16A et Circuits-Imprimés

    Correction, j'ai écrit insoleuse en pensant gravure perchlo.... je pense que tu avais corrigé par toi même

Discussions similaires

  1. Circuits imprimés
    Par boux dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2011, 18h16
  2. Circuits Imprimés
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2009, 09h05
  3. les circuits imprimés
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/03/2009, 08h39
  4. Circuits imprimés.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 96
    Dernier message: 14/12/2006, 21h58
  5. Circuits imprimés
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.