Bonjour,
Je suis actuellement en stage découverte dans une entreprise d'électronique qui travaille notamment sur des modules sous-marins pour scanner les profondeurs. Sur un de leur module, ils utilisaient un câble pour alimenter le système mais ce câble a lâché. Durant mon stage, je dois donc m'occuper de la conception d'un boîtier étanche qui contiendrait des batteries pour alimenter le système.
Mon maître de stage a commandé plusieurs batteries NiMH 24V 3200mAh (http://fr.rs-online.com/web/p/blocs-...ciale/7770393/). Sachant que le système consomme environ 700mA et qu'il doit tenir toute la journée, nous sommes partis sur un système de 4 batteries branchées en parallèle.
Le problème, c'est que l'autonomie du système est beaucoup trop faible et je ne sais pas d'où ça vient ! Je me suis renseigné sur différents sites sur les batteries, mais je n’ai pas trouvé de réponses. Je sais que lorsque des batteries sont en parallèle, il peut y avoir des courants de fuite si l’une des batteries est déséquilibrée, mais là elles sont identiques et sont neuves !
Voici les différentes durées des batteries que j’ai mesurées:
- 1 batterie : environ 3h30 (contre 4h30 en théorie)
- 2 batteries : environ 6h30
- 3 batteries : 4h (chargées ensemble), puis 7h40 (chargées une à une)
- 4 batteries : environ 6h50
J’ai également testé plusieurs chargeurs différents pour batteries NiMH, qui chargent les batteries plus ou moins vite et qui s’arrêtent lorsqu’ils détectent que les batteries sont chargées (autour de 27,7V).
Auriez-vous des idées sur la source du problème ?
Merci d’avance,
-----