Circuits Imprimés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Circuits Imprimés



  1. #1
    Ravaner

    Circuits Imprimés


    ------

    Bjr à tous. Je possède plrs plaques présensibilisées de mauvaise qualité. Plutôt que de les jeter je souhaiterais pouvoir les utiliser de façon traditionnelle en tant que plaques non présensibilisées. Pb : comment éliminer la couche photosensible et autres vernis sans endommager la couche de cuivre. D'avance merci.

    -----

  2. #2
    Kr3st

    Re : Circuits Imprimés

    Essaye l'acétone ou autre solvant du même genre.

  3. #3
    thundertom

    Re : Circuits Imprimés

    tu vas dans une pièce sombre pour ne pas sensibiliser tes plaques et tu le trempe dans un mélange soude-eau si c'est pour une sensibilisation négatif, ou de la soude caustique si c'est pour une sensibilisation positif. En tout cas c'est toujours comme ça que j'ai fait. Par contre la soude caustique est un peu dangereuse il faut donc prendre des précautions, gants et lunettes de protections. Ou sinon tu le laisse un moment au soleil, et ensuite tu met dans du disolvant pour les ongles.

  4. #4
    f6bes

    Re : Circuits Imprimés

    Bjr thundertom,
    T'as pas l'impression que tu t'embéte pour rien ,dans ta façon de procéder !!
    Le BUT: enlever le vernis photo sensible.
    Donc on en a rien à faire s'il prend le soleil !!

    Un coup d'acétone et hop terminé le vernis photosensible= une plaque de cuivre à utiliser à sa convenance.
    Bonne jounrée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thundertom

    Re : Circuits Imprimés

    Oui oui..mais l'acétone il n'y a pas tout le monde qui en a chez lui, en tout cas en suisse il faut une permission pour en acheter, mais c'est vrai que j'ai pas pensé que l'on pouvait l'enlever au disolvant sans l'insoler au par avant.

  7. #6
    Ravaner

    Re : Circuits Imprimés

    Merci pour vos infos. Je me doutais que l'acétone ferait l'affaire, mais j'ai préféré quand même demander. Pour notre ami suisse, et les autres je précise qu'il m'est arrivé d'acheter à prix prohibitif de l'acétone en pharmacie, alors qu'on en trouve en grande surface style Casto, voire dans certains Monoprix. Cela peut être amené à changer car semble-t-il certains utilisent ce produit pour fabriquer des engins explosifs. Probablement que dans quelques temps l'acétone, tout comme le mercure deviendra introuvable pour l'amateur. Quoiqu'en ce qui concerne le mercure, nos nouvelles ampoules basse consommation vont nous en fournir, ( et du rayonnement EM) bizarre l'écologie non ?

  8. #7
    _asm_

    Re : Circuits Imprimés

    Citation Envoyé par thundertom Voir le message
    , en tout cas en suisse il faut une permission pour en acheter
    Salut,
    J'en ai acheté pas plus tard que la semaine dernière chez Jumbo.
    1L pour 18-19 CHF

    Bonne soirée

  9. #8
    f6bes

    Re : Circuits Imprimés

    Bjr à tous,
    Et si pas d'acétone, du detergent ménager et de l'huile de coude font le meme effet !!
    A+

Discussions similaires

  1. Fabricant de circuits imprimés
    Par invite41d52ae5 dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 29/04/2011, 13h35
  2. Gravure circuits imprimés
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/11/2010, 17h55
  3. les circuits imprimés
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/03/2009, 08h39
  4. Circuits imprimés.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 96
    Dernier message: 14/12/2006, 21h58
  5. Circuits imprimés
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.