Gravure circuits imprimés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Gravure circuits imprimés



  1. #1
    Ravaner

    Gravure circuits imprimés


    ------

    Bjr à tous. Jusqu'à présent je réalisais mes CI à la "mimine", depuis j'ai acheté le kit complet, insoleuse, graveuse ... Je précise que j'utilise une imprimante jet d'encre et du transparent et j'obtiens ainsi un typon 'nickel'. J'ai lu l'excellent tutoriel de F6BES et procédé aux essais préliminaires pour déterminer la durée d'insolation. Ce temps est de 1'30" et malgré tout dans certains cas, après révélation, certains tracés de pistes disparaissent au rinçage, d'autre lors de la gravure pourtant limitée au strict minimum. Question : mon temps d'insolation est-il trop court ou trop long. ( Ps : j'ai assez consommé de plaques pour ne plus vouloir refaire d'essais)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Gravure circuits imprimés

    Bjr à toi,
    Avec quoi réveles tu (soude) ?
    Eventuellement porportion eau/soude ?
    Suivant la TEMPERATURE cela va trés vite.
    Le vernis ne doit pas s'atténuer lors de cette opération.....sinon lors du passage au perchlo...des surprises !

    A+

  3. #3
    Ravaner

    Re : Gravure circuits imprimés

    Bjr, non j'utilise du révélateur prévu à cet effet.J'espère avoir été clair dans mes explications, en fait lors du rinçage il suffit, par mégarde, de passer le doigt sur certaines pistes et elles disparaissent aussi sec. Mon intuition (peut-être erronée) me dit que c'est lié au temps d'insolation.

  4. #4
    Kmicaz

    Re : Gravure circuits imprimés

    Salut,
    vérifie que le capot de ton insoleuse plaque bien le typon sur ta plaque epoxi : j'avais acheté une insoleuse KF avec le boitier en plastique et le capot ne plaquait pas bien le typon, donc les UV passaient sur les cotés et à la révélation toutes mes pistes s'effaçaient ...
    J'ai rajouté de la mousse sur le capot et depuis j'ai plus de problèmes ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ravaner

    Re : Gravure circuits imprimés

    Merci pr ta réponse. Je dois avoir la même insoleuse compte tenu de la 'résistance à la fermeture' je pense que la plaque est bien collée, mais je vais tout de même vérifier. Quel temps d'insolation utilises tu avec des transparents ?

  7. #6
    Kmicaz

    Re : Gravure circuits imprimés

    Pour se qui est de la résistance a la fermeture, la mienne aussi était dure mais le capot préférait se déformer plutot que d'appuyer sur mon typon ...
    J'insole 2min30 avec un typon bien opaque ...
    J'avoue que c'est bien chiant quand on a pas les bon "réglages" mais aprés ça marche tout seul (j'ai mis pratiquement 4 ou 5 circuits avant d'en sortir un nikel ...)


    J'avais aussi un problème au niveau du révélateur : le révélateur KF que j'avais été trop corosif et me cramé toutes mes pistes ... j'ai donc fait du révélateur avec de la lessive de soude et depuis c'est bon

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Gravure circuits imprimés

    Bonjour

    Le problème peut aussi venir du typon; les imprimantes jet d'encre ne donnent pas toujours de bons résultats.
    Une solution pour vérifier cette hypothèse consiste à insoler avec un cache fait avec un morceau de papier d'alu; la limite doit être parfaitement nette.

  9. #8
    f6bes

    Re : Gravure circuits imprimés

    Citation Envoyé par Kmicaz Voir le message
    Salut,
    vérifie que le capot de ton insoleuse plaque bien le typon sur ta plaque epoxi : j'avais acheté une insoleuse KF avec le boitier en plastique et le capot ne plaquait pas bien le typon, donc les UV passaient sur les cotés et à la révélation toutes mes pistes s'effaçaient ...
    J'ai rajouté de la mousse sur le capot et depuis j'ai plus de problèmes ...
    Bjr,
    Mon insoleuse (maison) ne comporte pas de capot et le "poids" de l'époxy est généralement suffisant pour PLAQUER contre le typon.
    Petit détail: à éviter de "travailler" avec des pistes TROP étroites si ce n'est pas NECESSAIRE.
    A: économie de perchlo
    B: en profiter pour faire des plans de masse. Ca mange pas de main et c'est un gage de stabilité du montage.

    A+

  10. #9
    Ravaner

    Re : Gravure circuits imprimés

    Encore une plaque gâchée. Ce coup-ci j'ai obtenu de magnifiques stries verte sur mon cuivre quant au passage au perchlo, toutes les pistes ont disparu ... D'ici que je reprenne mon stylo ...

  11. #10
    Ravaner

    Re : Gravure circuits imprimés

    Finalement j'ai résolu mon problème, il était du à des cartes de mauvaise qualité (pourtant vendue pour neuve). J'ai opté pour de la carte "pro" (protection bleue) et le résultat est nickel. Dernier point je n'arrive pas à argenter mes cartes, je subodore qu'un vernis recouvre les pistes, mais avant de gratter comme un sauvage, j'aimerais savoir comment agir. D'avance merci.

  12. #11
    f6bes

    Re : Gravure circuits imprimés

    Bsr à toi,
    Quelle couleur résine de cet époxy:...... pas vert par hazard (merdique) !!
    Quand t'as fini avec le perchlo et passé sous l'eau, faut enlever le vernis à l'acétone pour voir apparaitre le cuivre.
    Tu veux ARGENTER:...... pourquoi ?? (SHF ??)
    Etamer...... je veux bien !!!

    Bonne soirée

  13. #12
    Ravaner

    Re : Gravure circuits imprimés

    Bravo ! Effectivement la résine est verte ... Non je ne suis pas ds la SHF mais d'une part c'est une habitude contractée du temps ou je faisais dans les UHF et surtout c'est bcp plus simple que l'étamage.

  14. #13
    invite01caa1a5

    Re : Gravure circuits imprimés

    Hello,
    j'insole 3mn avec des typons faits à l'imprimante laser .
    J'en superpose deux typons pour que les tracés soient bien opaques .
    après avoir gravé les plaques, tu peux les remettre un coup dans le bain révélateur, pour enlever si besoin était la couche photosensible qui peut rester par endroits.
    Pour l'anecdote, quand j'ai commencé à graver, c'était avec des plaques KF qui devaient pas être toutes récentes, vendues par Electronique Diffusion et y avait rien à faire, y avait des zébrures sur chacune alors que les typons étaient OK .
    J'en ai utilisé une douzaine, qui m'ont toutes été remboursées non sans mal,
    et puis dégouté j'ai essayer des plaques Bernier Pro, achetées chez Selectronic avec du révélateur pro aussi (<- plus cher ) et ça a marché nickel et du premier coup .
    Enfin à ta place, j'allongerai certainement le temps d'exposition à 2m30 sans trop de risque
    je pense.
    A plus et bon courage ...

  15. #14
    electronsa

    Re : Gravure circuits imprimés

    bonsoir a tous: dans mon labo on a constate (apres essai!) :que les nouvelles plaques KF ont fortement changees: maintenant temps d'expo aux UV: 4 MINUTES 30!.si les tracees disparaissent:augmenter le temps d'expo!
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Gravure circuits imprimés

    Il existe également une méthode de gravure sans insolation:
    Le typon est imprimé en négatif avec une imprimante laser et sur papier photo.
    L'encre est transféré directement sur une plaque cuivrée (pas de vernis photosensible) à l'aide d'une source de chaleur.
    Le circuit est gravé à l'aide de perchlo ou d'HCL + H2O2, puis l'encre est retiré avec de l'acétone.

    J'utilise parfois cette technique, qui permet d'avoir une très grande finesse de gravure.

  17. #16
    Ravaner

    Re : Gravure circuits imprimés

    La méthode paraît séduisante ...

    Encore une question de débutant : sur une carte format Europe, après révélation est apparue une bande plus brune de 30 mm x 160 mm et bien évidemment à la gravure une partie de la carte est superbe et cette partie étroite semble ne pas avoir été du tout attaquée par le perchlo. Où est l'erreur ?

  18. #17
    f6bes

    Re : Gravure circuits imprimés

    Bjr à toi,
    L'insolation est elle UNIFORME ?
    C'est relativement grand le format Europe. Reste à connaitre les "possibiltés" de ton insoleuse.
    A+

  19. #18
    MicZ

    Re : Gravure circuits imprimés

    Bonjour,
    Je voudrai vous signaler un problème d'insolation de CI pas évidents:
    il 5 ans j'ai acheté une insoleuse à tuve UV les CI étaient impeccables (exposition 2mn10s)
    mais il 5 mois environ les temps d'exposition sont passé à 4 mn puis 6 mn
    et la révélation ainsi que la gravure étaient déplorables, après recherche
    (j'ai suspecté les typon imprimés à la Jet d'encre), j'ai trouvé la solution
    les tubes étaient tout simplement usés( bien qu'à l'oeil nu on ne constatait pas de différence d'éclairement)
    à nouveau mes expositions sont revenues à 2mn10s
    ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est qu'ils étaient un peu gris aux extrémitées.
    je crois que cela mérite d'être signalé sur votre sîte, cela évitera de perdre inutilement des circuits par de
    mauvaises insolations.
    j'ai mis une photo avant après en pièce jointes.

    Cordialement Mic
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    du1

    Re : Gravure circuits imprimés

    Salut !
    En post #15 , la technique du papier photo . Je l'ai deja essayer : je precise que j'ai utiliser un ancien papier photo et j'ai imprimer dessus avec une imprimante jet d'ancre .... Le seul resultat : decollage du cuivre de sur l'epoxy ( du a la chaleur du fer a repasser ) puis j'ai abimer mon fer a repasser :S ...
    C'est possible que je n'ai pas eu le typon sur le cuivre a cause de l'imprimante ???

    Merci

  21. #20
    MicZ


  22. #21
    MicZ

    Re : Gravure circuits imprimés

    Bonjour,
    Désolé je n'ai jamais testé la méthode papier photo, j'utilise une graveuse à tubes UV ça marche bien, il y a des tutos que l'on peut trouver avec des mots de recherche comme:
    insoler un circuit imprimé ou graver des circuits imprimés
    dans google
    voici un lien en exemple:http://www.bidouille.org/elec/gravure
    sinon il y a le PnP blue qui ne nécéssite pas d'insoleuse renseignez vous auprès des
    internautes l'ayant testé, voici le texte du magasin gotronic:
    Film de transfert PnP Blue
    Ce film permet de réaliser facilement des circuits imprimés en petites séries sans insolation ni révélation. Il vous faut uniquement de l'époxy brut (non présensibilisé), une imprimante laser ou un photocopieur et un fer à repasser. Vous réalisez votre dessin de circuit imprimé sur une feuille et le photocopiez sur le PnP Blue ou vous le réalisez sur PC à l'aide d'un logiciel et l'imprimez avec une imprimante laser sur le PnP Blue. Le transfert du circuit imprimé se fait ensuite à l'aide d'un fer à repasser. Il reste à graver le circuit au perchlorure ou au persulfate. Dimensions des feuilles: 280 x 218 mm
    et le lien est plus haut.
    Mic

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Gravure circuits imprimés

    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    Salut !
    En post #15 , la technique du papier photo . Je l'ai deja essayer : je precise que j'ai utiliser un ancien papier photo et j'ai imprimer dessus avec une imprimante jet d'ancre .... Le seul resultat : decollage du cuivre de sur l'epoxy ( du a la chaleur du fer a repasser ) puis j'ai abimer mon fer a repasser :S ...
    C'est possible que je n'ai pas eu le typon sur le cuivre a cause de l'imprimante ???

    Merci
    Ca ne fonctionne pas avec une jet d'encre, car l'encre se diffuse dans le papier, il faut obligatoirement une laser ou un photocopieur.

    Pour insoler on peut également utiliser une lampe ordinaire, pourvu qu'elle soit assez puissante; j'ai utilisé une lampe halogène de 160W pendant des années.

  24. #23
    du1

    Re : Gravure circuits imprimés

    Ok ...
    je vous tien au courant ... Je suis aller chez un photographe et je lui ai donnai un circuit a imprimer ( comme une photo ) si ca ne fonctionne pas je vais essayer de photocopier mon circuit sur du papier photo ...

  25. #24
    f6bes

    Re : Gravure circuits imprimés

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    j'ai utilisé une lampe halogène de 160W pendant des années.
    Bjr à toi,
    Là c'est vraiment LONG pour révéler un circuit !!!

    Bonne journée

  26. #25
    du1

    Re : Gravure circuits imprimés

    Resalut ,
    j'ai fait imprimer mon circuit chez un photographe ( comme une photo ) ... Ca n'a pas fonctionner , mais au moins j'ai pas abimer le fer a repasser XD )
    Ensuite j'ai decider de photocopier mon circuit sur du papier photo ... Et la, la feuille se bloc dans la photocopieuse XD ... Mmm passage au fer a repasser , WAI l'encre apparait sur la plaque mais pas en grosse couche normale ??
    Ensuite quand j'ai imprimer , l'encre sur le papier photo part si je passe ma main dessus .. Normale ??

    Merci

Discussions similaires

  1. Gravure circuits imprimés: quelques questions
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2013, 15h58
  2. Gravure de circuits imprimés à l'eau oxygénée
    Par invite8852c526 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2010, 18h21
  3. Gravure des circuits imprimés avec CuCl2
    Par invite9379824b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 22h11
  4. Circuits imprimés.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 96
    Dernier message: 14/12/2006, 21h58
  5. Circuits imprimés
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 13h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...