Bonjour,
Je pratique la gravure des circuits imprimés par le CuCl2 selon la réaction suivante :
Cu + CuCl2 -> 2 CuCl
Puis regénération du CuCl2 par :
2CuCl + 2HCl + 1/2O2 -> 2CuCl2 + H2O
Ce procédé est à la fois économique et écologique puisque le produit final peut reservir pour d'autres gravures indéfiniment. On apporte O2 en faisant bouillonner un peu d'air ou plus directement avec de l'eau oxygénée.
J'ai remarqué que la solution change de couleur avec la concentration :
Basse concentration : bleue
Moyenne concentration : verte
Haute concentration : vert tendant au marron
A quoi peuvent être dus ces changements de couleur ? Le CuCl2 anhydre est marron, et il devient bleu/vert hydraté (diverses sources sur Internet le montrent bleu turquoise, mais j'ai chez moi de magnifiques cristaux vert émeraude...). Se pourrait-il qu'à quasi saturation la formation du complexe soit contrariée, laissant voir la couleur marron de la forme anhydre ?
Dernière chose, pour produire le CuCl2 initial, on dissout du cuivre dans un mélange HCl + H2O2. Il se produit alors une attaque très rapide du cuivre avec un fort dégagement gazeux à sa surface. La solution prend rapidement une couleur bleue. Quelle est la réaction en jeu, et quel est le gaz libéré ? J'ai aussi remarqué que le mélange HCl + H2O2 dissout n'importe quel métal avec une vigueur impressionnante, qu'est-ce qui donne à ce mélange une telle activité ?
Voilà, ça fait beaucoup de questions, je serais reconnaissant si vous pouviez répondre à une ou deux
-----