Gravure des circuits imprimés avec CuCl2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gravure des circuits imprimés avec CuCl2



  1. #1
    invite9379824b

    Gravure des circuits imprimés avec CuCl2


    ------

    Bonjour,

    Je pratique la gravure des circuits imprimés par le CuCl2 selon la réaction suivante :
    Cu + CuCl2 -> 2 CuCl
    Puis regénération du CuCl2 par :
    2CuCl + 2HCl + 1/2O2 -> 2CuCl2 + H2O
    Ce procédé est à la fois économique et écologique puisque le produit final peut reservir pour d'autres gravures indéfiniment. On apporte O2 en faisant bouillonner un peu d'air ou plus directement avec de l'eau oxygénée.

    J'ai remarqué que la solution change de couleur avec la concentration :
    Basse concentration : bleue
    Moyenne concentration : verte
    Haute concentration : vert tendant au marron

    A quoi peuvent être dus ces changements de couleur ? Le CuCl2 anhydre est marron, et il devient bleu/vert hydraté (diverses sources sur Internet le montrent bleu turquoise, mais j'ai chez moi de magnifiques cristaux vert émeraude...). Se pourrait-il qu'à quasi saturation la formation du complexe soit contrariée, laissant voir la couleur marron de la forme anhydre ?

    Dernière chose, pour produire le CuCl2 initial, on dissout du cuivre dans un mélange HCl + H2O2. Il se produit alors une attaque très rapide du cuivre avec un fort dégagement gazeux à sa surface. La solution prend rapidement une couleur bleue. Quelle est la réaction en jeu, et quel est le gaz libéré ? J'ai aussi remarqué que le mélange HCl + H2O2 dissout n'importe quel métal avec une vigueur impressionnante, qu'est-ce qui donne à ce mélange une telle activité ?

    Voilà, ça fait beaucoup de questions, je serais reconnaissant si vous pouviez répondre à une ou deux

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : Gravure des circuits imprimés avec CuCl2

    Tous les éléments de réponse ici:
    http://forums.futura-sciences.com/ch...-h2o2-hcl.html

    Notament le post de moco, qui est particulièrement intéressant (comme souvent)

  3. #3
    invite9379824b

    Re : Gravure des circuits imprimés avec CuCl2

    Je cite moco ici puisque l'autre thread date de 3 ans :
    Citation Envoyé par moco
    Le chlorure de cuivre est bleu en solution diluée. Il verdit en solution concentrée, par suite de l'apparition du ion CuCl42- qui est jaune.
    Effectivement ma solution contient du HCl, qui doit favoriser la création de ces ions. A l'état solide (toute l'eau s'étant évaporée), il garde sa couleur verte, je pensais que le HCl s'évaporait avec l'eau et donc il ne devrait plus rester que du CuCl2 bleu

    Bon, si j'ai compris la réaction est :
    Cu + 2HCl + H2O2 -> CuCl2 + 2H20
    ... ce qui ne produit pas de gaz

    Citation Envoyé par moco
    Le gaz qui se dégage est O2 issu de la décompostion de H2O2. Car les ions cuivre catalysent cette décomposition
    Alors pourquoi la décomposition ne se fait qu'à la surface du cuivre et pas dans l'ensemble de la solution ? Je précise que le gaz produit est assez piquant mais c'est peut-être dû au HCl.

Discussions similaires

  1. Gravure circuits imprimés: quelques questions
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2013, 15h58
  2. Gravure de circuits imprimés à l'eau oxygénée
    Par invite8852c526 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2010, 18h21
  3. Création des circuits imprimés
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2007, 15h08
  4. Circuits imprimés avec composant CMS
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2006, 21h17
  5. Vieillissement des circuits imprimés [Des infos?]
    Par thejoker dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2006, 11h18