Projet de DUT pour un vieux :S:
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Projet de DUT pour un vieux :S:



  1. #1
    invite2c85e091

    Question Projet de DUT pour un vieux :S:


    ------

    Bonjour à tous,

    Auriez-vous l'amabilité d'aider un vieux de près de 36 piges qui vient de reprendre ses études?
    Je prépare un DUT Génie Mécanique et Productique en 1 an et ai un projet personnel à réaliser.

    J'ai besoin de repérer la position d'un corps allongé afin de connaitre la face sur laquelle il est (dos, côté ou face) en temps réel. Et au moindre coût bien sûr donc oublions l'analyse vidéo

    J'ai donc pensé à un repérage par triangulation d'une puce "RHF" (pas très sûr du nom), mais suis totalement débutant Celle-ci serait collée sur l'épaule du sujet et l'analyse de la triangulation me permettrait d'en déduire son orientation.

    Je suis ouvert à toute proposition et vous remercie par avance ô vous grands maîtres électroniciens

    Cordialement.

    Tonton Moïché.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    un corps humain ?

  3. #3
    invite2c85e091

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un corps humain ?
    Oui M'sieur, un corps humain

  4. #4
    PIXEL

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    pas si simple...

    quel est le contexte ?

    faut il différentier latéral droit et gauche ?

    le "corps" peux il être sous une couverture? (surveillance du sommeil)

    autre renseignements utiles ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c85e091

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pas si simple...

    quel est le contexte ?

    faut il différentier latéral droit et gauche ?

    le "corps" peux il être sous une couverture? (surveillance du sommeil)

    autre renseignements utiles ?
    La différenciation latérale droite gauche n'est pas nécessaire, par contre il s'agit bien d'une étude durant le sommeil. Le sujet sera donc couvert, je pensais donc trianguler par le dessous.
    J'ai besoin d''avoir les infos en temps réel mais avec une temporisation type jauge de carburant: C'est à dire pas de changement d'état toutes les 3 secondes, le but est d'agir derrière.......mais je veux garder un peu le secret

  7. #6
    alainav1

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    bonjour,
    je verrai bien un truc trés simple
    un carré constitué de 4 petit tube metallique isolés au milieux duquel est supendu un pendule
    quand le sujet est debout aucun coté n'est en contact avec l'axe du pendule (ou alors de façon breve donc il ne faut pas en tenir compte )
    si le sujet est couché l'axe du pendule est en contact prolongé avec un coté ;Suivantle coté on connait la position .
    c'est juste une idée à creuser ou à poubelliser

    "mais je veux garder un peu le secret " c'est marrant moi c'est plutôt je partage .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    jhaw

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    Bonjour,
    A la suite de Alainav1, Je pense à la possibilité d'utiliser des petits contacts à goute de mercure...un pour chaque position.
    Bon courage pour le DUT (j'ai passé le mien à 55 ans)

  9. #8
    PIXEL

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    Citation Envoyé par N'Cke51 Voir le message
    .....mais je veux garder un peu le secret


    un forum est un lieu de partage convivial , et non un bureau de consultants gratuits...

    maintenant , si tu m'adresses un chèque conséquent , je te monte un dossier avec engagement de confidentialité

  10. #9
    invite2c85e091

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    Merci à tous,

    J'aime l'idée du petit tube de section carrée mais quel volume représentera-t-il? Sera-t-il possible de le placer sur le sujet? Et comment l'information de position sera-t-elle transmise sans fil au poste de commande?
    J'ai pensé aux puces RFID (j'ai retrouvé le nom) mais peut-on analyser le signal (par triangulation) afin de connaitre la position (x,y,z) de la puce?
    Et encore merci à vous généreux bénévols passionnés (j'ai bien dit bénévoles alors on oublie le contrat )

  11. #10
    PIXEL

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    Citation Envoyé par N'Cke51 Voir le message
    Merci à tous,

    J'aime l'idée du petit tube de section carrée mais quel volume représentera-t-il? Et comment l'information de position sera-t-elle transmise sans fil au poste de commande?
    par liaison HF , avec un petit émetteur (Aurel, Mipot , et consort)tu peux aussi envisager un accéléromètre 3 axes, qui te donnera le sens de la pesanteur .

    http://www.dimensionengineering.com/.../DE-ACCM3D.pdf
    Dernière modification par PIXEL ; 04/11/2010 à 17h03.

  12. #11
    mortaurat

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    et un gyroscope tout simplement ?

  13. #12
    invite2c85e091

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    par liaison HF , avec un petit émetteur (Aurel, Mipot , et consort)tu peux aussi envisager un accéléromètre 3 axes, qui te donnera le sens de la pesanteur .

    http://www.dimensionengineering.com/.../DE-ACCM3D.pdf
    Je viens de lire le PDF sur l'accéléromètre, c'est une solution intéressante mais qui nécessite un volume important que je pourrai difficilement placer sur le sujet à étudier. Je dois de plus le placer sur l'épaule ou la hanche car un pied peut tourner par rapport au corps. Il ne doit donc pas être trop épais pour ne pas gêner si la personne s'allonge dessus.

  14. #13
    invite2c85e091

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    et un gyroscope tout simplement ?
    Quel est le volume d'un gyroscope associé à un émetteur? Voir ci-dessus le problème engendré par la taille de l'émetteur qui doit être placé sur la personne en train de dormir.

  15. #14
    mortaurat

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    Citation Envoyé par N'Cke51 Voir le message
    Il ne doit donc pas être trop épais pour ne pas gêner si la personne s'allonge dessus.
    Tu as des puces qui fonts gyroscope ou accéléromètre. (mais moi j'aurais dit gyroscope, sa mesure l'angle, alors qu'un accéléromètre mesure l'accélération)

  16. #15
    invite2c85e091

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Tu as des puces qui fonts gyroscope ou accéléromètre. (mais moi j'aurais dit gyroscope, sa mesure l'angle, alors qu'un accéléromètre mesure l'accélération)
    Je comprends bien l'intérêt du gyroscope (je connais, j'ai un Iphone ), mais j'ai peur qu'une fois la puce montée sur une carte avec un émetteur je me retrouve avec un objet trop gros que le dormeur ne pourra pas porter.

  17. #16
    mortaurat

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    un gyroscope sa peut faire cette taille là: http://media.bestofmicro.com/InvenSe...6-229290-1.jpg lol

  18. #17
    invite2c85e091

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    un gyroscope sa peut faire cette taille là: http://media.bestofmicro.com/InvenSe...6-229290-1.jpg lol
    Rhooo la vache, ha oui effectivement, je peux donc associer un émetteur de même taille? Et que me faudrait-il comme alimentation?

  19. #18
    mortaurat

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    Deux petites piles de 1.5volts, ou une petite pile bouton style ca: http://www.feuvert.fr/piles/gp-pile-...3v/p34101.html

  20. #19
    invite2c85e091

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Deux petites piles de 1.5volts, ou une petite pile bouton style ca: http://www.feuvert.fr/piles/gp-pile-...3v/p34101.html
    Et je pense que c'est là que ça coince car la pile est grosse. J'ai donc pensé à une puce RFID, mais je n'oublie pas ça car je ne suis pas sûr de réussir et dois donc explorer toutes les pistes en même temps. De combien de composants aurais-je besoin en plus du gyroscope, de l'émetteur et de la pile? Car le signal du gyroscope sera-t-il exploitable directement par l'émetteur ou devra-t-il être amplifié voir modulé?

  21. #20
    invite2c85e091

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    Double réponse et je n'arrive pas à la supprimer, suis trop nul lol

  22. #21
    PIXEL

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    un RFID sous-tend que tu fais baigner la victime dans un champ HF suffisant pour alimenter la puce et tout l'accastillage...

    autant le faire dormir dans un four à µ-ondes.

  23. #22
    mortaurat

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    Tu aurais besoin en gros d'un µc + gyroscope + MRF24J40 (liaison sans fil)

  24. #23
    invite2c85e091

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un RFID sous-tend que tu fais baigner la victime dans un champ HF suffisant pour alimenter la puce et tout l'accastillage...

    autant le faire dormir dans un four à µ-ondes.
    Oups à ce point là? Et si j'utilise les RFID avec une batterie intégrée? Il me semble avoir lu un truc là-dessus, dans ce cas là le champ HF devra-t-il être aussi puissant? Ou bien, si je fais un balayage toutes les 5 ou 10 sec environ pour vérifier la position?

  25. #24
    invite2c85e091

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Tu aurais besoin en gros d'un µc + gyroscope + MRF24J40 (liaison sans fil)
    J'ai trouvé le MRF24J40 sur Microchip pour voir à quoi cela ressemble mais je ne sais pas ce qu'est un µc! Est-ce un condensateur? N'oublie pas que je suis une bille lol J'ai passé un Bac E il y a 16 ans et n'ai que peu de restes en électronique.

  26. #25
    Seb.26

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    Ton gars, il dort à poil, ou tu peux lui refiler une chemise ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  27. #26
    mortaurat

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    Citation Envoyé par N'Cke51 Voir le message
    J'ai trouvé le MRF24J40 sur Microchip pour voir à quoi cela ressemble mais je ne sais pas ce qu'est un µc! Est-ce un condensateur? N'oublie pas que je suis une bille lol J'ai passé un Bac E il y a 16 ans et n'ai que peu de restes en électronique.
    Sa risque d'être trés delicat alors, car sa demande quand même de trés bonnes connaissances en programmation.

  28. #27
    invite2c85e091

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Ton gars, il dort à poil, ou tu peux lui refiler une chemise ?
    Il doit pouvoir être nu ou en pyjama comme les vieux lol

  29. #28
    invite2c85e091

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Sa risque d'être trés delicat alors, car sa demande quand même de trés bonnes connaissances en programmation.
    Je trouverai bien un prof ou un élève à l'IUT pour m'aider si je vais jusqu'à l'étape de la conception, mais je veux déjà avoir la partie théorique pour avancer. Ma note sera basée sur l'avancée du projet même si celui-ci n'est pas terminé (comme beaucoup).

  30. #29
    PIXEL

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    Citation Envoyé par N'Cke51 Voir le message
    Oups à ce point là? Et si j'utilise les RFID avec une batterie intégrée?
    alors on revient aux micro émetteurs susse-proposés.

  31. #30
    invite2c85e091

    Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    alors on revient aux micro émetteurs susse-proposés.
    Je ne suis pas sûr de tout saisir, le champ magnétique des puces RFID est beaucoup plus puissant qu'un champ HF qui me servirait pour le MRF24J40?
    Car niveau taille, les puces RFID sont bien toutes petites et ne nécessitent pas de montage avec d'autres composants? Ce qui m'arrangerait bien...
    C'est dangereux si "j'analyse" la puce toutes les 5 ou 10 secondes?
    Sinon je garderais l'option MRF24J40 + gyro etc mais utiliserais un brassard par exemple.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. projet dut
    Par invite17bf4a02 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2010, 13h03
  2. Projet personnel DUT MP
    Par invite5ddbf809 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2010, 19h16
  3. Projet Dut Cinema 3D
    Par invitecdd55d08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2010, 10h59
  4. aides pour Projet niveau DUT !!!
    Par invite70539f53 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 21h53
  5. Aide à la création d'un panneau lumineux pour projet de fin d'année DUT
    Par invitec9b9444f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2008, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.