Projet de DUT pour un vieux :S: - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Projet de DUT pour un vieux :S:

invitef433700c

Re : Projet de DUT pour un vieux :S:

------

Je vois que tout le monde s'emballe pour le gyroscope, alors petite précision:
    - un gyroscope mesure une VARIATION d'angle, ou si vous préférez, une vitesse angulaire.
    Il va dériver un peu au cours du temps, c'est normal. Donc pour mesurer une position, ce n'est pas la meilleure solution.
    - un accéléromètre 3 axes mesure effectivement la gravité, et donc l'orientation. Pour une position, c'est l'idéal (en plus les accéléros sont souvent plus petits et moins gourmands en énergie que les gyros...).

Trianguler la position d'un émetteur, ça va être très compliqué: il faut des capteurs tout autour, y compris au-dessus du niveau du dormeur!

-----

invite2c85e091

Citation Envoyé par maclag Voir le message
    Je vois que tout le monde s'emballe pour le gyroscope, alors petite précision:
    - un gyroscope mesure une VARIATION d'angle, ou si vous préférez, une vitesse angulaire.
    Il va dériver un peu au cours du temps, c'est normal. Donc pour mesurer une position, ce n'est pas la meilleure solution.
    - un accéléromètre 3 axes mesure effectivement la gravité, et donc l'orientation. Pour une position, c'est l'idéal (en plus les accéléros sont souvent plus petits et moins gourmands en énergie que les gyros...).

Trianguler la position d'un émetteur, ça va être très compliqué: il faut des capteurs tout autour, y compris au-dessus du niveau du dormeur!
    Merci Maclag pour ces précisions. Peux-tu me donner une référence d'accéléromètre? Puis-je le monter directement avant le MRF24J40 ? Ou dois-je amplifier le signal ou autre ?

invitef433700c

N'Cke51:

Réponse courte: non.

Réponse longue:

Ce projet est vraiment plus un projet d'électronique qu'autre chose. Tu peux voir avec d'autres élèves ou le prof pour la partie électronique, mais ce sera le gros du travail!

Le MRF24J40 utilise un protocole appelé Zigbee. Il n'est pas aussi simple à utiliser que "je branche la sortie de l'accéléro sur l'entrée du transmetteur!". Il faut un oscillateur, un microncontrôleur pour le piloter, etc.

Je suggère une solution plus simple, chercher un transmetteur le plus basique possible. Mais encore une fois: c'est définitivement un projet d'électronique!

invite2c85e091

Citation Envoyé par maclag Voir le message
    N'Cke51:

Réponse courte: non.

Réponse longue:

Ce projet est vraiment plus un projet d'électronique qu'autre chose. Tu peux voir avec d'autres élèves ou le prof pour la partie électronique, mais ce sera le gros du travail!

Le MRF24J40 utilise un protocole appelé Zigbee. Il n'est pas aussi simple à utiliser que "je branche la sortie de l'accéléro sur l'entrée du transmetteur!". Il faut un oscillateur, un microncontrôleur pour le piloter, etc.

Je suggère une solution plus simple, chercher un transmetteur le plus basique possible. Mais encore une fois: c'est définitivement un projet d'électronique!
    @ Maclag:
    Et voilà, je m'en doutais lol Si c'était facile l'électronique, ça se saurait
    J'ai électricité ce matin, je demanderai à mon prof si tout ceci lui inspire quelque chose lol
    Je sais bien que mon projet comporte une énorme partie électronique mais c'est un truc qui me tient à coeur et s'il le faut, je simulerai la partie élec. Mais comme j'ai la possibilité de récupérer le tout à la fin de l'année, je souhaite acheter le nécessaire moi-même.
    Le cas échéant, je chercherai quelqu'un capable de faire le montage et je pourrai le rémunérer (pas trop cher pour un pauvre étudiant chômeur en plus!)
    Mais je vais passer dans un magasin de matériel électronique pour voir s'ils ont un produit fini m'intéressant.
    Encore merci pour tout.

yvan30

Bonjour
    1 aimant sur chaque épaule, et de chaque coté du bassin.
    Sujet sur le dos, pôle sud vers le haut à droite, pôle nord vers le haut à gauche (par exemple)
    Si les capteurs détectent cette position le sujet est sur le dos, si les capteurs de droites détectent un pôle sud et ceux de gauches un pôle nord le sujet est sur le ventre, avec en plus des capteurs au centre du lit on peut savoir si le sujet est sur le coté droit ou gauche.

invite3a1051d7

bonjour,
    juste deux remarques
    1/ le plus difficile c'est pas de faire ,c'est de faire simple .
    La fiabilité est à ce prix.
    le choix de la méthode est donc primordial

2/Ce sont les 10 derniers % des projets qui prennent 90% du temps total

mais ce n'est que mon avis !
    cordialement
    Alain

inviteede7e2b6

Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    juste deux remarques
    1/ le plus difficile c'est pas de faire ,c'est de faire simple .
    Alain
    "entia non sunt multiplicanda prater necessitatem"

Guillaume d'Occam , 1285-1347

invite2c85e091

Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonjour
    1 aimant sur chaque épaule, et de chaque coté du bassin.
    Sujet sur le dos, pôle sud vers le haut à droite, pôle nord vers le haut à gauche (par exemple)
    Si les capteurs détectent cette position le sujet est sur le dos, si les capteurs de droites détectent un pôle sud et ceux de gauches un pôle nord le sujet est sur le ventre, avec en plus des capteurs au centre du lit on peut savoir si le sujet est sur le coté droit ou gauche.
    Je pense que cela me fera trop d'aimants et de capteurs donc le côté pratique de la chose est loupé Mais je garde l'option comme toutes les autres, quel type de capteurs dois-je prendre pour analyser l'orientation d'un aimant?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. projet dut
    Par invite17bf4a02 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2010, 14h03
  2. Projet personnel DUT MP
    Par invite5ddbf809 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2010, 20h16
  3. Projet Dut Cinema 3D
    Par invitecdd55d08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2010, 11h59
  4. aides pour Projet niveau DUT !!!
    Par invite70539f53 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 22h53
  5. Aide à la création d'un panneau lumineux pour projet de fin d'année DUT
    Par invitec9b9444f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2008, 15h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...